Invités depuis 1990

OLIVIER Christian

France

On y va ! (Les Grandes Personnes, 2012)

Biographie

Membre des légendaires Têtes Raides, Chistian Olivier est l’un des fondateurs du collectif d’arts graphiques Les Chats Pelés, qui promène sa poésie de gouttière depuis 1984. Avec son comparse Lionel Le Néouanic, il présente “Les Gens” dans le cadre de l’exposition Jeunesse : une ribambelle de personnages de bois et de papier, simples et rugueux, hilares, perplexes ou surpris en pleine rêverie.


En savoir plus :


Bibliographie :

  • On y va ! (Gallimard, Les Grandes Personnes, 2012)
  • Au boulot ! Edition Collector (Seuil Jeunesse, 2012)
  • Chiens (Seuil Jeunesse, 2003)
  • Vive la musique ! (Seuil Jeunesse, 1995)
  • Jouons avec les chiffres (Seuil, 1994)

Présentation de On y va !

Un livre d’images tout en noir, qui parle de la mort, et donc de la vie. De scène en scène, les Chats pelés illustrent toutes les facettes de notre existence, à la fois tragique, comique, absurde...

L’adulte – parent, enseignant, patron...– hurlant ’Plus vite !’ ; la peur qui nous terrasse – le mot PEUR écrase les personnages – le misanthrope qui ne ’lègue ses amitiés à personne’ - l’amour et son hameçon, qui vous guette, la vie dans laquelle nous sommes entassés comme des sardines dans une boîte... et la mort, ultime fin de toute cette agitation qui attend tranquillement en dernière page du livre.

Un album décapant et dérangeant, à l’humour caustique.

Pour tous ! Allez ! On y va !


Présentation de Au boulot !

Edmond le cochon décrotte les nez, la pieuvre mademoiselle Bignole flanque des roustes aux mauvais travailleurs, les loups escroquent les moutons, tandis que Gaston le poisson nettoie l’horizon, que le moustique pique des roupillons, que le camélon "ravigoteur" de couleurs officie… et lorsque Germaine la Baleine, le moment venu, allume la nuit, Aldo a bien pitoyable allure. Ici, le monde du travail en prend pour son grade, sous la forme d’un bestiaire bien singulier !

Une kyrielle de personnages et de situations poétiques, satiriques mais pleines de dérision dans un album au format exceptionnel.

On y va !

Les Grandes personnes - 2012

Un livre d’images tout en noir, très « Art brut », qui parle de la mort, et donc de la vie. De scène en scène, les Chats pelés illustrent toutes les facettes de notre existence, à la fois tragique, comique, absurde... L’adulte – parent, patron... – hurlant « Plus vite ! » ; la peur qui nous terrasse – le mot PEUR écrase les personnages –, la vie dans laquelle nous sommes entassés comme des sardines dans une boîte... et la mort, ultime fin de toute cette agitation qui attend tranquillement en dernière page du livre. Un album à la fois drôle et décapant !


Au boulot !

Seuil Jeunesse - 2012

Une édition limitée conçue spécialement pour les 20 ans du Seuil jeunesse : couverture toilée et sérigraphiée, tiré-à-part numéroté. Edmond le cochon décrotte les nez, la pieuvre mademoiselle Bignole flanque des roustes aux mauvais travailleurs, les loups escroquent les moutons, tandis que Gaston le poisson nettoie l’horizon, que le moustique pique des roupillons, que le camélon "ravigoteur" de couleurs officie… et lorsque Germaine la Baleine, le moment venu, allume la nuit, Aldo a bien pitoyable allure. Ici, le monde du travail en prend pour son grade, sous la forme d’un bestiaire bien singulier ! Une kyrielle de personnages et de situations poétiques, satiriques mais pleines de dérision dans un album au format exceptionnel.


Chiens

Seuil Jeunesse - 2003

Ouaf ouaf, wouh wouh, grrrrr, ahou, ahou, wouaf wouaf, miaouille, aouhouhouhou...


Vive la musique !

Seuil Jeunesse - 1995

Phil et Pipo sont confrontés au redoutable géant Silence qui tente d’arrêter la musique. Un habile mélange de fiction et de documentaire, qui nous fait voyager dans le temps et à travers les différentes familles d’instruments.


Jouons avec les chiffres

Seuil Jeunesse - 1994

Pourquoi les Aztèques comptaient-ils par 20, les Sumériens par 6 et les Egyptiens, comme nous, par 10 ? Pourquoi la pyramide de Chichén Itza, au Mexique, a-t-elle 365 marches ? Pourquoi encore les chiffres " arabes " ne se sont-ils pas appelés " indiens " ? En partant d’un huit composé de bâtonnets horizontaux et verticaux, on peut dessiner tous les chiffres. Tu peux t’amuser avec eux et leur donner une apparence humaine. Et maintenant, à toi de jouer !