Invités depuis 1990

LE TOURNEUR D’ISON Claudine

France

Villes éternelles : En rêver, les découvrir (Robert Laffont, 2006)

Claudine Le Tourneur d’Ison s’est passionnée pour l’Égypte dès l’adolescence. Un rêve qui s’est mêlé à celui du voyage et de l’écriture. Après des études de Lettres à la Sorbonne et d’Égyptologie à l’École du Louvre, elle devient journaliste, écrit des livres, dont des biographies consacrées à de grands égyptologues, et réalise des documentaires pour la télévision. Ses voyages répétés depuis quinze ans en Égypte, ses innombrables lectures sur la civilisation égyptienne et la littérature contemporaine lui ont forgé son regard singulier où passé et présent sont intimement liés.


Bibliographie :

  • Rue des Sept Filles (Albin Michel, 2007)
  • Villes éternelles : En rêver, les découvrir (Robert Laffont, 2006)
  • Hira Mandi (Albin Michel, 2006 - roman)
  • Chroniques égyptiennes (Le Pré aux Clercs, 2004)
  • Le Réveil des géants (Hoëbeke, 2002)
  • L’Egypte et les pharaons (Tallandier, 1999)
  • Mariette Pacha ou le rêve égyptien (Plon, 1999)
  • Une passion égyptienne : Jean-Philippe et Marguerite Lauer (Plon, 1996)

Argumentaire de Villes éternelles :

Qui ne rêve de retrouver la magie des espaces inconnus ? Et surtout, qui ne rêve de remonter à la source des rêves, incarnés, génération après génération, dans des villes éparpillées aux quatre horizons dont chaque nom évoque le cachet d’une lettre venue d’ailleurs ? Damas, Valparaiso, Lahore, Chicago ou Angkor - en tout, ce sont vingt villes d’exception que présentent Claudine Le Tourneur d’Ison et Jean-Alexis Pougatch ; vingt destinations choisies avec soin et agrémentées d’un guide pratique, qui ont toutes un point commun : mêler histoire et présent, associer mythes et réalités, être des portes aux battants ouverts sur d’autres univers, riches de contes, de légendes, d’amours et d’artistes, qui nous métamorphosent immédiatement, que ce soit, au choix, pour deux jours, une semaine ou la vie. Privilégiant la sensibilité et l’imaginaire, ce livre, unique en son
genre, est une invitation faite au voyageur pour des découvertes, des escapades, des chemins buissonniers. Un véritable vade mecum pour tous ceux qui veulent entrer dans une autre dimension de l’espace et du temps, à la découverte des beautés du vaste monde et, dans un même élan, d’eux-mêmes.