Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

TAMADON Mehran

Iran

Iranien (L’atelier du documentaire / Box production/2014/105’)

Biographie

© Miguel Bueno

Architecte et réalisateur iranien, Mehran Tamadon retourne vivre quelques années en Iran après avoir terminé ses études d’architecture à Paris. À partir de 2001, il opte pour une carrière résolument artistique, décidé à faire des films pour à la fois raconter et tenter de comprendre ce pays qu’il a quitté en 1984 avec ses parents et qu’il retrouve de temps à autre.

Il monte l’installation artistique « Le regard d’un flâneur » lors de l’exposition d’art conceptuel du Musée d’art contemporain de Téhéran, publie deux essais en langue persane (Moments d’agonie en 2003 et L’amitié en 2005), puis réalise, en 2004, son premier moyen-métrage documentaire, Behesht Zahra, mères de martyrs. Il y découvre un univers religieux très différent de celui dans lequel il a grandi et rencontre de nombreux défenseurs de la République Islamique d’Iran. En 2010, il réalise Bassidji, son premier long-métrage documentaire, dans lequel il entreprend de filmer ses premières tentatives de dialogue avec ceux qui soutiennent le régime iranien. Il poursuit cette démarche dans Iranien, où il pousse les défenseurs du régime à mener avec lui une véritable réflexion sur les possibilités du « vivre ensemble » en Iran aujourd’hui.

Sa position, extérieure, le préserve, dit-il, de ressentir trop de passion et de ressentiment comme ses amis qui ont subi les grandes vagues de répression.
Et, naïvement, ou faussement naïvement, il affirme croire aux vertus du dialogue et de la confrontation sincère des idées.
En face de ses quatre examinateurs peu soucieux d’entendre une défense de la liberté individuelle, Mehran Tamadon, homme de bonne volonté, n’obtiendra que bien peu de concessions. Mais leur confrontation offre souvent d’incroyables moments de vérité, par delà les discours fabriqués, sur ce que sont ces vigilants gardiens de la révolution islamiste.


Filmographie

  • Iranien (L’atelier du documentaire / Box production/2014/105’)
  • Behesht Zahra, mères de martyrs (Documentaire), 2004, 44 min
  • Bassidji (Documentaire), 2009, 114 min

Mensonges

Avec Alaa El Aswany, Elise Fontenaille-N’Diaye, Jean-Christophe Rufin, Manon Loizeau, Mehran Tamadon et Olivier Weber. - Saint-Malo 2015

Avec Alaa El Aswany, Elise Fontenaille-N’Diaye, Jean-Christophe Rufin, Manon Loizeau, Mehran Tamadon et Olivier Weber. Débat animé par Pierre Haski