Invités depuis 1990

LOMAEV Anton

Biélorussie

Moby Dick (Sarbacane, 2017)

Anton Lomaev, illustrateur né en Biélorussie, s’est lancé dans ce métier au milieu des années 90. Très vite, il gagne en renommée et intègre l’union des peintres russes. En 2017, il publie sa première œuvre en France, une bande dessinée adaptée du célèbre roman Moby Dick de Herman Melville.

Anton Lomaev a toujours étudié l’art, du lycée jusqu’aux études supérieures, au sein de l’académie russe des beaux-arts. Après avoir effectué son service militaire, il débute une carrière en tant qu’illustrateur éditorial, tout en complétant ses études en arts. En 2000, il intègre la prestigieuse union des peintres russes, une société regroupant un nombre important de professionnels de la peinture et de l’art basée à Moscou depuis 1903.

Il a illustré de nombreux contes traditionnels russes mais aussi la fameuse série Rougemuraille de l’auteur britannique Brian Jacques. Anton Lomaev se démarque par une maîtrise du dessin et de la couleur exceptionnelle qui rappelle celle des grands peintres classiques.

En 2017 est publié Moby Dick, une bande dessinée que Anton Lomaev illustre entièrement, d’après le célèbre roman de Herman Melville. Cet ouvrage de l’illustrateur est le premier édité et publié en France. Il présente 54 images, que l’on pourrait qualifier de tableaux, dessinée au crayon et à l’huile, le tout en grand format. Un beau livre qui permet à Anton Lomaev de révéler tout son talent.

Le site d’Anton Lomaev

Bibliographie

Paru en France
Moby Dick (Sarbacane, 2017)

Moby Dick

Moby Dick

Sarbacane - 2017

Qui ne connaît pas l’affrontement obsessionnel, digne des grandes tragédies antiques, entre le capitaine Achab et la célèbre baleine blanche ? Et pourtant, jamais cette aventure mythique n’avait été illustrée à ce format à un tel niveau d’images, avec quasiment un tableau en vis-à-vis de chaque page. Cette édition fera date, tant pour le jeune public, auquel elle offre un point d’entrée somptueux dans l’univers de Melville – que pour les nombreux amoureux de cette œuvre unique du patrimoine.

Revue de presse

"Abandonné au bleu sous toutes ses nuances, son pinceau baigne d’un halo éthéré la quête obsessionnelle du vieux marin au regard halluciné – comme celui du lecteur, par tant de prouesse." (Frédéric Potet, Le Monde)

"Ce format exceptionnel est une porte d’entrée magique dans le monde imaginaire de Melville." (Catherine Makereel, Le Soir)

"Pour ceux qui n’ont pas lu « Moby Dick » mais veulent découvrir ce monument de la littérature américaine, cet album est parfait. » (Le Parisien)