Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)
Un après-midi lundi à partir de 14h, Vauban 1

L’Invention du futur : les portes du possible

image
© Isabelle Franciosa

Comment penser simplement comme catastrophique le progrès formidable des connaissances actuelles, ouvre-t-il nécessairement sur un cauchemar ? Les ressources de la planète seront épuisées dans un avenir proche, mais savons-nous quelles seront les ressources de demain ? Il est certain qu’il en est une, au moins, illimitée : le génie humain, la capacité d’invention. Quelles sont les grandes utopies d’aujourd’hui ? Savants, poètes, rêveurs de villes, rêveurs de mondes, ils inventent le monde qui vient. Un après-midi avec le scénariste Benoît Peeters, qui avec François Schuiten a constuit la cartographie imaginaire d’un monde parallèle, Les Cités obscures, connues pour son « archipel urbain imaginaire », nous présentera son travail. Suivi du film, à 15h, En quête d’une nouvelle terre autour de Christophe Galfard.

Pour saluer Christophe Galfard

D’aucuns l’appellent le Stephen Hawking français ! Et pour cause, il était élève et ami du grand astrophysicien, avec lequel il avait écrit Georges et les secrets de l’Univers. À l’image de son maître, Christophe Galfard voue une partie de sa vie à comprendre les mystères impénétrables de l’univers, de la matière, des trous noirs… le reste du temps, il tente de les expliquer aux autres. Le prouvent sa trilogie fantastico-scientifique à destination des enfants Le Prince des Nuages et son ouvrage de vulgarisation L’Univers à portée de main, qui se dévore comme un thriller et propose un fascinant voyage initiatique jusqu’aux confins de l’univers et de la pensée humaine.
Il en est convaincu, le destin de l’humanité est dans les étoiles. Deux temps forts avec Christophe Galfard pour vous en convaincre.

  • Une rencontre « Voyage dans les étoiles », dimanche 10h30, ENSM 1
  • Une soirée avec son film En quête d’une nouvelle terre et une rencontre : samedi 19h30, Auditorium
Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)