Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

Les Assises du livre en français

image
© G. Le Ny/Etonnants Voyageurs

Qui dit espace-monde dit circulation dans cet espace, des Hommes et des œuvres. Notre responsabilité commune est de la favoriser autant qu’il se peut. Les disparités sont grandes, et les difficultés considérables. Comment rendre les livres accessibles là où les réseaux de distribution sont défaillants, les librairies trop peu nombreuses ? Ne faut-il pas parier sur le saut technologique du numérique comme voie d’accès prioritaire à la mémoire littéraire de l’humanité ainsi qu’aux œuvres des auteurs vivants ? Bien souvent, les auteurs d’un pays se trouvent contraints de publier leurs œuvres dans un pays plus favorisé que le leur. Pour cause de prix excessif des livres chez eux, ces auteurs se trouvent même, parfois, sans publication dans leur pays d’origine. Comment protéger les auteurs souvent peu informés de leurs droits ?
Modèle de coopération entre les éditeurs, vente des livres de langue française dans le monde, cession de droits : autant de questions, abordés au fil de rencontres qui se dérouleront du samedi au dimanche inclus et qui réuniront éditeurs de tout l’espace-monde en français, écrivains, et représentants d’institutions majeures comme l’OIF, le CNL, l’Institut français, le ministère de la Culture, etc.
Assises : premier acte d’un processus appelé à se prolonger sur un plus grand format encore dans les mois et les années à venir. Cet espace-monde est encore à construire !

Un bilan sera fait lors de la matinée « Une Francophonie à réinventer ».

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)