Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

GERONIMO Harlyn

Etats-Unis

Geronimo, une mémoire apache (Albin Michel, 2008)

Harlyn Geronimo
© Clyde Mueller / The New Mexican (D.R.)

Harlyn Geronimo est né en 1947. Il vit aujourd’hui sur une réserve du Nouveau-Mexique. Il est l’arrière-petit-fils du célèbre chef apache Geronimo. Homme-médecine, il s’est engagé dans la défense des traditions et des droits de son peuple.

Il mène actuellement un combat pour la restitution des restes de son ancêtres. Allant jusqu’à s’adresser directement au président Bush. Une démarche entreprise après qu’il a eu connaissance de rumeurs rapportant que Prescott Bush, patriache de la famille, aurait participé de près ou de loin, en 1918, à la profanation de la tombe de Geronimo pour rapporter son crâne et ses fémurs à la Skull & Bones Society. Une société secrète étudiante de Yale dont a également fait partie George W. Bush lorsqu’il était étudiant.
George W. Bush n’a pour l’instant pas donné suite à la demande d’Harlyn Geronimo.

In English


Bibliographie :

  • Geronimo, une mémoire apache (Albin Michel, 2008) - entretiens avec Corine Sombrun

Présentation de Geronimo, une mémoire apache :

Geronimo aura été l’un des derniers à déposer les armes à la fin des guerres indiennes, après avoir tenu en échec près de la moitié de l’armée des Etats-Unis avec seulement quelques guerriers. Malgré les promesses, il ne reverra jamais sa terre natale de l’Arizona car lui et les siens connaîtront la captivité en tant que prisonniers de guerre pendant vingt-sept années. Ses dernières volontés ne seront ainsi jamais respectées car ses restes ont été ensevelis dans le cimetière militaire de Fort Sill, en Oklahoma où il a fini sa vie (et où sa tombe a certainement été profanée). En 2008, Harlyn Geronimo, son arrière-petit-fils et unique descendant, se bat toujours pour faire réaliser l’ultime souhait de son aïeul.
C’est en 2005, que Corine Sombrun le rencontre pour la première fois au Nouveau-Mexique. De là naîtra l’idée de ce livre, fruit du dialogue entre une Française et un Apache.
Tandis qu’Harlyn raconte l’histoire et la vie de Geronimo “ telle qu’elle n’a jamais été dite ”, Corine Sombrun nous fait revivre cette rencontre avec son arrière-petit-fils.
Au cours d’un voyage vers les sources de la Gila River là où est né Geronimo, on découvre la vie d’Harlyn (le Vietnam, l’engagement politique, la résistance culturelle, l’engagement auprès des plus jeunes, la spiritualité et l’art) mais aussi la condition des Apaches d’aujourd’hui, leurs espoirs comme les défis auxquels ils doivent faire face.
Que ce soit pour le vieux guerrier irréductible ou pour son descendant, être Apache c’est avant tout une leçon de vie :
“ Sois courageux, comme tes ancêtres l’ont été et fais face à l’ennemi – Bi da a naka enda. ”

Sur les pas de Géronimo

Albin Michel - 2008

Indiens

Saint-Malo 2008
Indiens
Marie-Hélène FRAISSE, Harlyn GERONIMO, Frédéric ROUX, Joseph BOYDEN