Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

TROJANOW Ilija

Bulgarie - Allemagne

Le Collectionneur de mondes (Buchet Chastel, 2008)

Ilija Trojanow
© Thomas Dorn

Auteur, éditeur et traducteur, Ilija Trojanow est un « voyageur entre les mondes ». Né le 23 août 1965 à Sofia, sa famille fuit la Bulgarie pour l’Allemagne via la Yougoslavie alors qu’il n’a que six ans et, un an plus tard, suivant son père ingénieur, s’envole avec sa famille pour le Kenya, installé à Nairobi il suit l’enseignement du lycée allemand de la ville. Après un passage par Paris il suit des études de droit et d’ethnologie à l’université de Munich, il fonde Kyrill-und-Method-Verlag en 1989, puis Marino-Verlag en 1992, maisons d’édition spécialisées dans la littérature africaine. Nul doute que son enfance au Kenya a influencé ce choix de ligne éditoriale.
Mais si l’Afrique est pour lui une grande source d’inspiration, ce n’est pas la seule. Très imprégné par la culture indienne – il a passé plusieurs années à Bombay - chacun de ses voyages se reflète dans ses livres et notamment son expérience en Inde dans Le collectionneur de mondes. Il publie son premier roman en 1996, Die Welt ist groß und Rettung lauert überall (Le monde est grand et la Rédemption nous guette de toute part) revenant sur sa fuite de Bulgarie, après avoir auparavant publié plusieurs essais et livres de voyage sur l’Afrique et traduits certains des principaux auteurs africains en allemand.
Auteur de plusieurs romans et d’une anthologie de la littérature africaine, Ilija Trojanow a été plusieurs fois récompensé à l’étranger, notamment en Allemagne, et est aujourd’hui traduit dans une dizaine de langues. Après avoir vécu quelques années au Cap, il est repassé par l’Allemagne pour finalement s’installer à Vienne, où il réside actuellement.
Le monde est grand et le Salut nous guette de toute part a été adapté au cinéma en 2007 par le réalisateur bulgare Stefan Komandarev.

In English


Revue de presse Le collectionneur de mondes :

Le Matricule des Anges
Les Échos
Le Figaro


Bibliographie :

  • Le Collectionneur de mondes (Buchet Chastel, 2008, trad. Dominique Venard)

Présentation de Le collectionneur de mondes :

Majestueuse invitation au voyage, Le Collectionneur de mondes est une ouverture à l’autre dans ce qu’il a de plus exotique, de plus dérangeant, de plus étranger. Quand il débarque en 1842 dans le Bombay des marchands d’opium et des courtisanes à la peau de cuivre et aux doigts agiles, Richard Francis Burton est un jeune officier anglais de vingt et un ans à peine... A sa mort en 1890 à Trieste, il est devenu l’aventurier le plus extravagant, le plus énigmatique et le plus captivant du XIXe siècle ; linguiste orientaliste maîtrisant vingt-neuf langues, grand amateur de perversions et de passions humaines, Burton est l’auteur de la traduction originelle (inégalée à ce jour) des Mille et Une Nuits. Espion et génie du déguisement, il est le premier voyageur occidental à être entré dans La Mecque et Médine. Explorateur téméraire, il remonte les sources du Nil au péril de sa vie...
L’écriture sensuelle et poétique d’Ilija Trojanow nous convie à la découverte de l’existence inouïe de Richard Francis Burton ; il nous livre un formidable roman tout à la fois historique et d’aventures, librement inspiré de la vie de cet insatiable curieux.

Des oiseaux couleur de soufre

Buchet Chastel - 2012

Des oiseaux couleur de soufre La vie de Zeno, alias M. Iceberger, est sens dessus dessous : sa femme Helene l’a quitté et son vieux père acariâtre, devenu son colocataire depuis le divorce, tarde à rendre l’âme. Zeno décide sur un coup de tête de tout abandonner et démissionne de son poste de glaciologue à l’université pour s’embarquer comme guide sur un bateau de croisière en Antarctique, plein d’illusions militantes et de conscience écologique. Mais Zeno a vieilli, et le monde a changé : le glacier alpin dont il suivait l’évolution a fondu, et alors que l’urgence environnementale devient de plus en plus pressante, la société fait la sourde oreille. La traversée des décors spectaculaires du pôle Sud vire au cauchemar pour cet idéaliste bourru à l’ironie acide. Les nouveaux horizons qui s’ouvrent à lui sont tous plus alarmants les uns que les autres, et Zeno découvre, atterré, les ravages du tourisme de masse, cette machine à consommer du paysage, en même temps que les intrigues en tout genre qui régissent le monde clos des navires de croisière. Exaspéré par le matérialisme de ses congénères, Zeno finira par faire un choix à la hauteur de sa folie. Une fable écologique engagée mais jamais moralisatrice portée par M. Iceberger, savoureux personnage à l’humanisme et l’humour contagieux.


Le collectionneur de monde

Buchet Chastel - 2008

Figures de l’exil

Saint-Malo 2009
Samedi : 14h00 - Figures de l’aventure
Ilija Trojanow, Patrice Pluyette, Stéphane Héaume. Animé par Christian Ryo

Romans-monstres, romans-mondes

Saint-Malo 2009
Samedi 17h15 : Romans monstres, romans-monde
avec Duong Thu Huong, Steve Toltz, Ilija Trojanow, Mathias Enard, Jean-Marie Blas de Roblès, animé par Baptise Ligier