Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

La dérive douce d’un enfant de Petit Goâve

Pedro Ruiz (Faits divers média, 2009, 84’)
image

22 mai 2010, Auditorium du Palais du Grand Large, 13:30 / 24 mai 2010, Cinéma Le Vauban – Salle 3, 10:30

Pour souligner les 25 ans de son premier roman Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, un documentaire retrace le parcours de Dany Laferrière, voyage intime de l’un des écrivains les plus originaux des dernières décennies.

Connu pour sa détermination, sa force, son honnêteté parfois brutale et inconfortable, Dany Laferrière présente à ses lecteurs une image du « premier monde » à partir de son regard d’homme sauvage mais lucide, assoiffé de vie et de littérature, avec un appétit vorace pour absolument tout ce que lui offre la vie.

Dans La dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve, on l’accompagne dans une douzaine des villes dont Montréal, Paris, NewYork, Port-au-Prince jusqu’au mythique village de pêcheurs de Petit-Goâve. La promenade en Haïti, pays de contrastes où un bonheur sensuel côtoie une violence anarchique, nous mène à une réflexion sur le pays de son enfance et celui d’aujourd’hui, principale source de son inspiration, et sur l’exil. C’est là que s’impose L’énigme du retour, son dernier livre.

Plus qu’un voyage physique, le documentaire présente un voyage cinématique fascinant et nous plonge tout droit dans l’imagination déchaînée de l’auteur.

LA DÉRIVE DOUCE D’UN ENFANT D’UN ENFANT DE PETIT-GOÂVE from Pedro Ruiz on Vimeo.

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)