Pour une littérature Monde (suite)

Le manifeste « Pour une littérature monde en français », publié dans le Monde en mars 2007, signé par 45 écrivains, a suscité bien des réactions.
Tout comme le livre publié à sa suite par Gallimard. La création d’une édition d’Étonnants Voyageurs en Haïti, en décembre dernier, a permis
de prolonger utilement la réflexion. Et nous n’avons cessé, les uns et les autres, au fil des mois, de participer à des rencontres sur ce thème.
L’organisation de deux colloques, à quelques mois d’intervalle, montre que le manifeste continue à agiter les esprits, jusque dans les milieux universitaires !

• Les 26 et 27 septembre prochains l’Université de Paris X-Nanterre, avec le concours de l’Université de Toulouse le Mirail, organise un colloque sur l’idée de « littérature-monde en français ».

• Du 12 au 14 février 2009 l’Université de Floride (Tallahassee) organise au Winthrop- King Institute for Contemporary French and Francophone Studies, à l’initiative d’Alec Hargreaves, un colloque international sur le manifeste. Écrivains invités : Azouz Begag, Michel Le Bris, Alain Mabanckou, Abdourahman Waberi (liste non close).
Parmi les intervenants universitaires : Mary Ann Caws (City University of New York), Charles Forsdick (Liverpool University, UK), Lydie Moudileno
(University of Pennsylvania), David Murphy (University of Stirling, UK), Jean-Marc Moura (Université de Lille-III), Dominic Thomas (UCLA).
Nos contacts avec l’organisateur nous ont permis de découvrir que le manifeste et l’ouvrage collectif faisaient l’objet de cours dans la plupart
des centres d’études francophones des universités américaines.

Les éditions d’Étonnants Voyageurs que nous préparons dans l’automne prochain, à Haifa du 16 au 19 octobre et à Bamako du 20 au 24 novembre, permettront de poursuivre cette réflexion.

Colloque en Floride