Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

ROUDA

France

Collectif 129h

© Le Ny

Fondateur du Collectif 129H, premier collectif de slameurs français, Rouda est la nouvelle révélation de la scène slam hexagonale, auprès de son compagnon de plume Grand Corps Malade.

Poète-rappeur-slameur, il développe une écriture à la jonction du rap et de la poésie et hisse cette discipline poétique au rang d’art à part entière, combinant l’écriture, l’oralité et l’expression scénique. Trois mots qui permettent tout simplement de circonscrire son territoire de prédilection : la poésie ? Une évidence car elle est à la base de son écriture d’auteur et d’interprète déjà prolifique. Le rap ? Plus que naturel puisque sa culture première vient du hip hop. Le slam ? Bien sûr, puisque Rouda est un des pionniers en France de cette esthétique, née à Chicago dans les années quatre-vingt dix et qui inonde l’Hexagone depuis quelques années déjà.

Seul ou au sein du 129H, premier collectif de slam français qu’il a créé avec quelques complices en 2001, Rouda est le militant d’une nouvelle culture en ébullition issue du spoken word, et de la tradition des joutes vocales. Au fil de soirées et de manifestations diverses (on l’a vu au Café Culturel de St-Denis et aux soirées Bouchazoreill’ Slam), il en est même devenu l’un des principaux passeurs. Familier de festivals comme les Etonnants Voyageurs de Saint Malo, son parcours d’activiste international l’a mené jusqu’à Bamako, Marrakech, Le Caire ou Nouméa ; tandis qu’il continue d’animer régulièrement des ateliers d’écriture pour des
associations et des maisons de quartier en région parisienne.

Après avoir démarré sa carrière professionnelle par la publication de poèmes, un duo remarqué sur l’album de Grand Corps Malade (Parole du bout du monde), et quelques participations à des compilations (Bouchazoreill’ Slam Experience), Rouda sort son premier album, Musiques des lettres, en 2007, chez Le Chant du Monde (Harmonia Mundi). Récompensé par Télérama (FFF) et Vibrations (Vibrations m’adore), l’album est ensuite joué sur scène en France et en Nouvelle Calédonie. En 2008, Rouda est soutenu par l’action culturelle de la SACEM, dans le cadre du programme d’accompagnement de développement de carrière.

Familier du festival Etonnants Voyageurs depuis 2005, il a voyagé à nos côtés au Mali en novembre 2010 pour une soirée mémorable à Blonba aux côtés de Souleymane Diamanka et du rappeur Amkoullel et en Haïti pour de nombreux ateliers slams, toujours nourris d’une vitalité exubérante.

Depuis l’année dernière, Rouda est en tournée internationale avec le collectif 129H, mais il a trouvé le temps de revenir nous voir cette année à Saint-Malo, pour notre plus grand plaisir. Avec ses comparses Lyor et Neobled, il présentera une compilation des chroniques quotidiennes qu’ils ont tenues ensemble sur le Mouv’.

Bientôt un nouvel album dans les bacs The French Guy réalisé par S.O.A.P. qui contient des featurings avec Oxmo, Féfé, John Banzaï. Sont déjà sortis simultanément le clip et le single d’un premier morceau : "Chauve qui peut", « abominable requiem aux coupes afro » et magnifique éloge aux "monsieurs propre".


En savoir plus :


Slameurs publics :

..... À l’heure des « tweets », c’est la réhabilitation de la lettre-papier : à quand remonte le dernier courrier personnel que nous avons reçu ou envoyé ? Spectacle interactif, Slameurs publics interroge notre relation à l’écriture de façon ludique et mêle le slam, le théâtre, la musique et la vidéo. À l’image d’écrivains publics modernes, les trois slameurs du collectif rédigent en direct des lettres sur mesure à la demande du public, puis les « interprètent ». Le spectateur part avec sa lettre « prête-à-poster » : c’est peut-être l’occasion d’écrire à quelqu’un ce que vous n’avez jamais osé lui dire...

Chroniques musicales de Rouda

Avec Rouda - Saint-Malo 2013

129H, slameurs publics

Extrait du spectacle du collectif 129H : Slameurs publics, avec Rouda, Neobled et Lyor - Saint-Malo 2012

Extrait du spectacle du collectif 129H : Slameurs publics, avec Rouda, Neobled et Lyor.


Hip hop, le monde est à vous !

Saint-Malo 2011

Avec Rouda, Néobled, Lyor et Amkoullel


Pour le plaisir des mots

Saint-Malo 2011

Slam session avec le collectif 129H et les participants à l’atelier d’écriture de la maison de quartier La Découverte
avec : ROUDA, Jacques DARRAS, LYOR, NEOBLED, MIANO Léonora, Alain MABANCKOU, Yvon LE MEN, RIM, IDO Jacky


La rime dans tous ses états

Saint-Malo 2011

Avant d’être entendus, les mots créent souvent des malentendus. Le mot poème est de ceux-ci. Le poème est-il seulement le texte ? Y a-t-il un avant poème ? Au commencement était le verbe, mais au commencement du commencement ? Est-ce le regard, la respiration ? Est-ce l’oreille ou la main qui écrit ? Le poème est-il seulement dans le poème ? Qu’en est-il alors du slam, de la chanson, du théâtre, du conte, du roman ? Il y a les vers de Jean-Pierre Siméon qui célèbrent Orphée, notre père à tous, les pirouettes de Jean-Pierre Verheggen qui, l’air de rien, en disent long. Il y a les strophes de Jacques Darras qui, à marche forcée, trouvent leur équilibre, les chansons d’Elie Guillou qui jouent sur le fil de sa voix. II y a le rap d’Amkoullel, les fantaisies de Rouda qui croisent la gravité de Souleymane Diamanka dont la gorge s’est forgée aux proverbes de son père. Il y a aussi Wilfried N’sondé et Yvon Le Men qui ont toujours mélangé la parole et l’écriture. Il y a toutes ces voix qui cherchent leur voie.

Avec ROUDA, Wilfried N’SONDE, Souleymane DIAMANKA, Jean-Pierre VERHEGGEN, Yvon LE MEN, AMKOULLEL, Jean-Pierre SIMEON, Elie GUILLOU, animé par Jacques Darras


Si t’as le flow, t’as le mot !

Saint-Malo 2008