Invités depuis 1990

GRELLET Gilbert

Aux frontières du monde

La saga des derniers grands explorateurs (Éditions Jean Piollec, 2011)

Biographie

Gilbert Grellet, écrivain et journaliste, a d’abord sillonné le monde avec son père diplomate, puis pour l’Agence France-Presse (AFP), dont il a notamment été Directeur pour l’Europe et l’Afrique, Membre de la Société de Géographie, il détient une rare collection complète du journal Le Tour du Monde paru de 1860 à 1914. Il en a tiré la « substantifique moelle » pour raconter la saga des derniers grands explorateurs.

Présentation de Aux frontières du monde - La saga des derniers grands explorateurs :

L’incomparable revue française Le Tour du monde, lecture favorite de Jules Verne, a chroniqué, entre 1860 en 1914, la dernière grand période d’exploration et de conquête du globe. Un trésor historique : des centaines d’explorateurs, militaires, journalistes, aventuriers ou simples voyageurs y ont décrit leur expéditions aux confins du monde connu.

Ce furent une cinquantaine d’années passionnantes, qui s’ouvrirent par la découverte des sources du Nil (1862) et s’achevèrent avec la conquête du Pôle Sud (1911). Une époque qui fut aussi celle de la colonisation et de la « ruée » des Européens vers l’Afrique.

Fourmillant d’anecdotes et d’histoires inédites, Aux frontières du monde retrace cette épopée de l’exploration en s’inspirant des articles du Tour du Monde, une véritable « bible » des voyages et de l’aventure.

Le livre met en scène les grandes personnalités, parfois controversées, qui ont marqué cette période : Livingstone, Stanley, Brazza, Garnier, Peary, Amundsen, Scott par exemple. Mais aussi beaucoup d’autres, Français et Françaises notamment, moins connus et tout aussi intrépides : Lejean, Crevaux, Mouhot, Bonvalot, Charnay, Jane Dieulafoy, l’Autrichienne Pfeiffer ou le Belge de Gerlache.

Il jette par ailleurs un regard neuf sur des multiples événements liés à cette ultime « conquête du monde » : la confrontation avec les « sauvages », la fin de l’esclavage, le rôle des missionnaires, les pillages archéologiques, la fausse « découverte » du Pôle Nord, le martyre de l’île de Pâques, entre mille histoires.

Un périple captivant, montrant que même la France a été « explorée » à cette époque.

Aux frontières du monde

Editions Jean Picollec - 2011

La saga des derniers grands explorateurs L’incomparable revue française Le Tour du monde, lecture favorite de Jules Verne, a chroniqué, entre 1860 en 1914, la dernière grand période d’exploration et de conquête du globe. Un trésor historique : des centaines d’explorateurs, militaires, journalistes, aventuriers ou simples voyageurs y ont décrit leur expéditions aux confins du monde connu. Ce furent une cinquantaine d’années passionnantes, qui s’ouvrirent par la découverte des sources du Nil (1862) et s’achevèrent avec la conquête du Pôle Sud (1911). Une époque qui fut aussi celle de la colonisation et de la « ruée » des Européens vers l’Afrique. Fourmillant d’anecdotes et d’histoires inédites, Aux frontières du monde retrace cette épopée de l’exploration en s’inspirant des articles du Tour du Monde, une véritable « bible » des voyages et de l’aventure. Le livre met en scène les grandes personnalités, parfois controversées, qui ont marqué cette période : Livingstone, Stanley, Brazza, Garnier, Peary, Amundsen, Scott par exemple. Mais aussi beaucoup d’autres, Français et Françaises notamment, moins connus et tout aussi intrépides : Lejean, Crevaux, Mouhot, Bonvalot, Charnay, Jane Dieulafoy, l’Autrichienne Pfeiffer ou le Belge de Gerlache. Il jette par ailleurs un regard neuf sur des multiples événements liés à cette ultime « conquête du monde » : la confrontation avec les « sauvages », la fin de l’esclavage, le rôle des missionnaires, les pillages archéologiques, la fausse « découverte » du Pôle Nord, le martyre de l’île de Pâques, entre mille histoires. Un périple captivant, montrant que même la France a été « explorée » à cette époque.

Aux frontières du monde

Avec Gilbert Grellet et le Contre Amiral François Bellec, une rencontre animée par Géraldine Delauney - Saint-Malo 2012

Avec Gilbert Grellet et le Contre Amiral François Bellec, une rencontre animée par Géraldine Delauney