Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

COHER Sylvain

France

Trois Cantates policières (Actes Sud, 2015)

Sylvain Coher se détache du paysage littéraire par la finesse psychologique de ses écrits. Sensible à une société tourmentée, il se plait à créer des personnages fatigués et égarés qui, tentés par la fuite et la solitude, finissent par choisir l’éloignement du monde.

Le changement de vie et la quête d’identité humaine et sociale sont au cœur des préoccupations de cet auteur au parcours singulier. Né en 1971, Sylvain Coher vit à Paris et à Nantes, "selon le vent et l’état de la mer". Après des études de Lettres Modernes, il a successivement été moniteur de voile, surveillant d’internat, libraire, éditeur, maçon...

Avec ses trois premiers romans, il se définit rapidement comme un écrivain de l’ailleurs qui a le talent des drames en sourdine et excelle à rendre la sensation de pesanteur d’un présent insoutenable.

En 2007, il reçoit le prix du Roman de la Ville de Carhaix pour Fidéicommis, récit de la métamorphose d’un paisible professeur d’Histoire en tenancier de tripot cynique et violent.

Son séjour à la Villa Médicis en 2005-2006, l’amène à explorer de nouvelles pistes littéraires, hors des sentiers battus du roman. En 2008, il devient ainsi l’auteur associé du Théâtre de l’Arpenteur à Rennes pour le projet « FRONTIÈRE ». Cette collaboration donnera naissance aux Effacés, conte philosophique moderne qui fait le récit terrible et fascinant du parcours d’un groupe de clandestins venus de l’Est.

Inspiré d’un fait divers, Nord-nord-ouest, embarque le lecteur dans une traversée de la Manche aux cotés de trois adolescents qui n’ont rien à perdre et tout à fuir. Ce huis clos en pleine mer, voyage incertain sublimé par des métaphores saisissantes, a reçu le prix Ouest France Étonnants Voyageurs en 2015 dont il a d’ailleurs rejoint le jury cette année.

Éclectique, Sylvain Coher écrit également pour le théâtre et l’opéra. En 2015, il signe Trois Cantates policières que trois compositeurs contemporains mettent en musique. Elles forment un opéra en forme de suite policière, dont la première partie, La Digitale, a été créée à Marseille à La Criée en décembre 2015.

Il fait partie cette année du comité de parrainage des écrivains pour le Prix Ouest France Étonnants Voyageurs 2017.


Bibliographie

  • Trois Cantates policières (Actes Sud, 2015)
  • Nord-nord-ouest (Actes Sud, 2015)
  • Carénage (Actes Sud, 2011)
  • Les Effacés (Argol, 2008)
  • Fidéicommis (Naïve, 2006)
  • Facing (Joca Seria, 2005)
  • La Recette de Stein (Joca Seria, 2004)
  • Hors saison (Joca Seria, 2002)
Trois cantates policières

Trois cantates policières

Actes Sud - 2015 - 2015

Trois fleurs toxiques, trois femmes de la même lignée et trois empoisonnements jalonnent une vengeance familiale transmise sur trois générations. ou quand la littérature policière rencontre la tragédie lyrique dans un opéra de chambre…
La fille, la mère, la grand-mère : chacune a été victime d’un homme ; chacune a souffert d’un sort funeste ; chacune voudrait se venger. Leur arme ? Celle des faibles et des fourbes, celle des poètes et des savants : une plante toxique, fatale, au doux parfum de fleur.
Les trois textes remontent le temps, chacun contenant sa propre élucidation ainsi que celles des deux autres. ils peuvent aussi se lire séparément, creusant les thèmes du destin, de la culpabilité, des héritages malheureux. Ils ont été créés pour l’opéra mais pourront être joués au théâtre. C’est de la littérature et de la musique. C’est de la poésie.
Si l’opéra est depuis toujours la scène des décès tragiques, des drames de la jalousie, des crimes d’honneur et des amours contrariées, il verse pourtant rarement dans le registre strictement policier.
C’est à l’initiative de l’ensemble Musicatreize de Marseille, dirigé par Roland Hayrabedioan, que ce triptyque a été commandé à Sylvain Coher : trois cantates sur un thème policier qui pourront se jouer individuellement ou dans la continuité d’une véritable trilogie.


Revue de presse

  • « Les trois textes - La digitale, La douce amère, La dame d’onze heures - remontent le temps, chacun recelant sa propre élucidation ainsi que celles des deux autres. Ils peuvent aussi se lire séparément, creusant les thèmes du destin, de la culpabilité, des héritages malheureux. Ces trois fleurs toxiques ont été créées pour l’opéra mais pourront être jouées au théâtre. C’est de la littérature et de la musique. C’est de la poésie. » Biblioteca Magazine
  • « Ce style musical sert parfaitement l’intrigue noire et contribue à plonger le spectateur dans une ambiance lugubre où tripes et boyaux, noms latins de plantes mortelles et petites insultes bien amenées par l’auteur, tiennent le public pendant 1h10. » Laetitia Gentili, La Provence
  • « La Digitale, c’est 29 pages d’écriture pour un peu plus d’une heure de musique. Le texte, parfaitement rythmé, développe une intrigue intéressante. Il nous plonge dans une ambiance glauque, humide, pesante. » Michel Egea, Destimed
  • « Reconnaissant "des liens thématiques entre tous [ses] livres", Sylvain Coher revendique sa logique et son éclectisme, son goût pour l’expérimental, à condition que cela reste ludique. D’où ses Trois cantates policières qui paraissent à présent. » Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo
Nord-nord-ouest

Nord-nord-ouest

Actes Sud - 2015

À bord d’un simple voilier de plaisance, deux jeunes en rupture de ban qui viennent de traverser la France et une adolescente rencontrée sur la côte bretonne tentent de rallier l’Angleterre au départ de Saint-Malo.
La liberté et la peur, la solidarité et la solitude, la jeunesse et la destinée, tels sont les enjeux de ce huis clos à ciel ouvert moite et impétueux, sublimé par une écriture à la poésie vénéneuse.


Revue de presse

  • Sylvain Coher signe un très beau texte, entre le roman de mer digne d’un Conrad ou d’un Hemingway et l’aventure loufoque. le suspense est très bein maintenu tout au long de l’intrigue qui se lit - même sans connaissance nautique - d’une traite.
    http://www.pagedeslibraires.fr/livre-7186/nord-nord-ouest.html

Vidéo

http://www.franceculture.fr/emission-un-autre-jour-est-possible-les-ecrivains-maritimes-15-avec-riff-reb-s-sylvain-coher-nord-no


Carénage

Actes Sud - 2011

Seule la vitesse compte. Le froid, les bruits, les images, les sensations en dépendent. Quand il est lancé sur sa machine, couché sur le corps de métal, entre une insomnie et l’apparition du soleil, Anton vibre de la seule vie qu’il se souhaite. Une course intense et sans fin dans l’immobilité pesante des jours. Pas d’avenir, mais l’instant transcendé ; pas d’objectif sinon une courbe à négocier, une plaque de verglas à éviter. L’amour de Leen alors est une entrave, car rien ne vaut une étreinte avec l’Elégante, l’impossible rivale de marque Triumph, l’ensorceleuse aux relents d’huile et de cuir, à la souplesse d’hirondelle.
Tous les jours, aux petites heures, Anton fend l’air comme suspendu dans le vide, quelque part entre le pont et l’eau. Mais la brume glacée qui monte la nuit des routes forestières de l’Est porte son lot de cauchemars et de fantômes. Le carénage ne protège que du vent, et la vitesse que du vide.
Hypnotique, précise et sonore, la langue de Sylvain Coher épouse les froides lignes de la mécanique pour produire une poésie lumineuse. Sur l’obsession et les rendez-vous fatidiques, Carénage est un roman envoûtant et sensuel, à l’impressionnante puissance oniriqu



Fidéicommis

Naïve - 2006

A la mort de son père, Stein, professeur d’histoire sans histoires, se retrouve propriétaire d’un hôtel de passe. Cadeau post mortem et...
A la mort de son père, Stein, professeur d’histoire sans histoires, se retrouve propriétaire d’un hôtel de passe. Cadeau post mortem et empoisonné d’un paternel qui jusqu’alors s’était contenté de lui transmettre son seul nom… Dans un labyrinthe semé de pièges et de faux-semblants, le voici sur les traces de son géniteur. Un nouveau Stein émerge peu à peu, plus violent, plus cynique – et presque aussi pervers que le précédent. Traversé de spectres, hanté par la trahison et la démesure, Fidéicommis rappelle Shakespeare. Un Shakespeare blafard, foutraque, au pays des putes, des monstres et des bandits en col blanc.


Facing

Joca Seria - 2005

Facing révèle sans pathos la lente résurgence d’un homme rejeté par l’ordre économique, au travers de son quotidien vide, de ses nuits blanches et de ses silences. Sylvain Coher met à jour l’ensemble des choses qui enracinent cette histoire : la légitime quête de dignité de Georges lors des entretiens - grande farce - de reclassement, les doux encouragements de Ma - sa femme -, ses promenades salvatrices dans le pays des Mauges ; pour mieux en dévoiler la singularité et l’exacte lucidité. Facing est écrit dans un registre créatif et incroyablement poétique. Sylvain Coher s’approprie les mots de cette réalité économique obscène, les tord, les ampute dans ce qu’ils ont de plus galvaudé, médiatisé. Sa langue questionne, fascine, vivante et sensible, elle est toujours juste et dépeint avec pudeur ce destin balayé. Dans ce roman, le discours dit " civilisé " n’a pas sa place, la réalité ne l’est pas.


La Recette de Stein

Joca Seria - 2004

" N’hésitez pas à m’appeler : si je peux faire la moindre chose pour vous, je le ferai. Même changer le cours de votre vie. C’est promis. J’ai l’habitude : je déplace des montagnes. Vous savez, j’ai entendu l’autre jour un sondage qui révélait qu’un Français sur deux souhaitait changer de vie. Moi, ajouta Stein très doucement, c’est l’autre qui m’étonne et qui m’intéresse. Et vous êtes peut-être (il me montrait du doigt). Il y eut un silence au terme duquel il ajouta : et peut-être pas.


Hors saison

Joca Seria - 2004

" C’est toute une journée déjà qui se replie avec la mer dans la poche d’obscurité. Nous ne sommes plus de simples arrivants : nous avons laissé nos marques sur le sable des plages. Nos empreintes un peu partout. Déjà, je me demande bien ce que sera l’hiver après l’automne et le printemps docile et l’été. Oui d’abord, et l’été ?
Où irons nous, Elia, lorsque les estivants reviendront voler notre quotidien ? Leurs cris sur les plages rappelleront ceux des fusils, les cris de Solenn couchée sur la route. Jamais nous ne pourrons les faire taire, Elia. Alors nous fuirons : nous attendrons que la marée soit propice et nous irons sur l’eau, bien sûr ; nous suivrons des courants phosphorescents, avec la marée nous irons tout là-bas, pour toucher l’horizon et le secret du vide caché derrière l’horizon. "

Écrire la mer

Avec Coher Sylvain, Riff Reb’s, Nicolas Cavaillès et Bellec François. - Saint-Malo 2015

Avec Coher Sylvain, Riff Reb’s, Nicolas Cavaillès et Bellec François. Rencontre animée par Géraldine Delauney


Huis clos sur le vaste océan

Avec Hervé Hamon, Jean-Luc Coatalem et Sylvain Coher - Saint-Malo 2015


Avec Hervé Hamon, Jean-Luc Coatalem et Sylvain Coher, une rencontre animée par Alain Gabriel Monot


Faits divers

Avec Hervé Jaouen, Nicolas Dickner et Sylvain Coher - Saint-Malo 2015


Avec Hervé Jaouen, Nicolas Dickner et Sylvain Coher, une rencontre animée par Eduardo Castillo


Littérature : le retour de l’aventure

Avec Riff Reb’s, Sylvain Coher, Eleanor Catton, Jean-Marie Blas de Roblès. Débat animé par Baptiste Liger - Saint-Malo 2015

Avec Riff Reb’s, Sylvain Coher, Eleanor Catton, Jean-Marie Blas de Roblès. Débat animé par Baptiste Liger

Programme


Samedi

16h00
Signatures
 

Dimanche

09h30
Délibérations du prix Ouest-France Etonnants Voyageurs

12h30
Remise du Prix Ouest France Étonnants Voyageurs
Café Littéraire

15h00
Signatures
 

Lundi

10h30
Signatures