Dimanche dès 14h15, Vauban 1

Après-midi sous le signe de Joseph Kessel : Libérez-les tous !

19 mai 2018.

Dimanche dès 14h15, au Cinéma Vauban (salle 1)

 

«   Un journaliste turc emprisonné, c’est ma liberté d’expression que l’on bâillonne !  » est le slogan de l’action menée par la Scam, le Prix Albert-Londres, Reporters Sans Frontières et le collectif  “Informer n’est pas un délit” . Rencontre avec Aslı Erdoğan, Annick Cojean, présidente du prix Albert Londres, qui a assisté au procès des journalistes de Cumhuriyet, Pierre Haski, parrain d’Ahmet Atlan, récemment condamné à perpétuité. Avec en préambule, la lecture du texte d’Ahmet Atlan, Je ne verrai plus jamais le monde.

Suivie de la remise du prix Kessel de la Scam à Marc Dugain pour Ils vont tuer Robert Kennedy, Gallimard.

15h45 : Filles du feu

Persécutés par des ennemis implacables – l’État islamique, l’armée turque et les troupes du régime de Bachar Al-Assad –, les Kurdes de Syrie se sont soulevés, les femmes ayant pris les armes comme les hommes. Durant sept mois, Stéphane Breton a filmé le quotidien de ces femmes qui ont tout abandonné pour rejoindre la guérilla kurde en Syrie. Un documentaire en immersion, un film de guerre sans combat, parce que faire la guerre c’est aussi attendre.

17h15 : Aux côtés des Kurdes

Le plus grand peuple au monde sans nation, principalement disséminé sur quatre pays : la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie. En première ligne de la lutte contre DAECH, les Kurdes sont aujourd’hui lâchés par la communauté internationale tandis que le président turc envahit la région kurde d’Afrine en Syrie, dans l’indifférence générale. Avec Stéphane Breton, le grand reporter Olivier Weber, le photographe Antoine Agoudjian, Azad Ziya Eren, poète et romancier turc d’origine kurde et arménienne et Jean-Pierre Perrin, Prix Kessel 2017 pour Le Djihad contre le rêve d’Alexandre (Seuil, 2017).

18h30 : Résilience

[Une projection des photographies d’Antoine Agoudjian.->23340]
Parti sur les traces de la mémoire arménienne, il a parcouru l’Anatolie, le Haut-Kaghabach et tout le Moyen Orient. En avril 2017, il se rend sur la ligne de front à Mossoul, puis dans le chaos Syrien en 2018. « Montrer la souffrance des autres peuples, c’est évoquer celle dont je suis l’héritier, reconstituer ce puzzle image par image. Car tous les lieux que j’ai sillonné depuis trente années en portent la trace. Retrouvant tous les thèmes appartenant tragiquement à mon héritage mémoriel, accompagnant durant un mois les militaires irakiens sur la ligne de front. J’ai aussi et surtout photographié les conséquences de cette guerre sur la population prise en otage dans ces combats  ».


 

DERNIER OUVRAGE

 
Romans

L’Homme coquillage

Actes Sud - 2018

Une jeune chercheuse en physique nucléaire est invitée aux Caraïbes dans le cadre d’un séminaire. Explorant les plages encore sauvages, elle rencontre Tony, l’homme coquillage, dont les cicatrices la fascinent immédiatement. Une histoire d’amour se dessine, émaillée de difficultés, dans l’ambiguïté d’une attirance pour un être inscrit dans la nature et la violence, un homme qui ne semble plaire à la jeune Turque que par contraste avec ses collègues, ces scientifiques falots ou d’un cynisme insupportable.
Déjà virtuose dans la description de l’inconnu, qu’il soit géographique, social ou humain, Aslı Erdoğan met en place dans ce premier livre la force étrange de son personnage féminin toujours penché au-dessus de l’abîme, flirtant avec la mort et la terreur, toisant la peur.

Roman traduit du turc par Julien Lapeyre de Cabanes.

 

DERNIER OUVRAGE

 
Essais
Témoignage

Nous y étions : 18 vétérans racontent heure par heure le D-Day

Grasset - 2024

« Au printemps 1994, alors que se préparait la célébration du 50e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, j’ai voulu essayer de rencontrer, au fil de mes reportages pour Le Monde, quelques vétérans du fameux 6 juin 1944. Je ne savais pas encore ce que je ferais de ces entretiens, mais je voulais les voir, les entendre, leur exprimer aussi ma gratitude. C’est étrange pour une journaliste d’avouer un tel sentiment, mais mon histoire y était pour beaucoup. Bien que Bretons d’origine, mes grands-parents, ma mère, ma tante, mes oncles avaient émigré à Caen. C’est là que le 6 juin 1944 les avait surpris, heureux, soulagés, excités, puis effrayés par la violence de l’opération et le bombardement de la ville (et de leur maison), et bientôt sur le chemin de l’exode.
Lorsque j’ai commencé à voir des vétérans américains, ils m’ont stupéfiée. Leurs souvenirs étaient d’une précision inouïe, leur envie de témoigner intense. Mes connaissances étaient balbutiantes, alors au restaurant, pour figurer les obstacles dressés par Rommel sur les plages normandes, ils prenaient des fourchettes et des couteaux, des stylos et des bouchons, et je les voyais, fascinée, me raconter Omaha la sanglante ou la prise héroïque de la pointe du Hoc.
Après toutes ces rencontres, j’ai proposé au directeur du Monde de raconter le 6 juin 1944, heure par heure, avec les différents acteurs de ce jour historique : les combattants des différentes armées, américaine, canadienne, anglaise, allemande. L’aumônier grande gueule du Commando Kieffer. Un résistant du maquis normand. Le plus jeune correspondant de guerre du D-Day, Charles Lynch, qui m’a bouleversée en racontant comment il avait sauté dans la mer, sous la mitraille, en tenant au-dessus de sa tête, sa machine à écrire et sa cage de pigeons voyageurs. Le speaker de la BBC qui avait la tâche, au petit matin, d’annoncer au monde entier l’opération Overlord...
Le journal m’a donné 18 pages, et je n’ai plus pensé qu’à ça. Reconstituer cette journée et donner corps au récit de ces hommes qui, pour la plupart, n’avaient à l’époque qu’une vingtaine d’années et ont vécu en terre normande les heures les plus folles, les plus tragiques de leur vie.
18 interlocuteurs, tous disparus aujourd’hui, 18 récits à la première personne pour revivre le Jour le plus long. »

A.C.

 

DERNIER OUVRAGE

 
Essais

Dictionnaire amoureux de l’aventure

Plon - 2024

D’Ulysse aux himalayistes, en passant par les corsaires et les ethnologues, Olivier Weber nous livre un Dictionnaire amoureux de l’aventure très personnel. Où il est question, aussi, de soif de l’inconnu, de courage, d’empathie et d’engagement.

Sur les chemins hasardeux de l’aventure, on croise des explorateurs, des savants, des forbans, des humanitaires, des capitaines courageux, des charlatans, tous héros ou anti-héros qui ont poussé l’écrivain à s’aventurer lui aussi, jusqu’au plus profond de l’Amazonie ou sur des montagnes d’Asie, en mer de Chine ou sur les routes de la Soie, dans des savanes africaines, des maquis inconnus ou lors d’expéditions. En chemin sont esquissés l’art de la fuite et la propension à toujours repousser nos horizons, comme si l’esprit d’aventure gardait intrinsèquement une part de mystère mais restait accessible à tous.
Ce frisson de l’aventure, cette quête de « l’inconnu immense » cher à l’explorateur Richard Burton, nous les connaissons pour beaucoup, rêveurs des confins, coureurs de méridiens, arpenteurs des bois ou pérégrins tourmentés, par volonté de dépassement de soi, goût du risque ou besoin d’humanisme. Avec des escales dans des ports improbables, des criques de brigands, des îles avec ou sans trésor, des camps de guérilla perdus, faux Eldorados ou vrais Édens, péripéties extraordinaires ou ratages fameux, par forte tempête ou calme plat, ce livre à l’écoute du chant du monde nous invite à découvrir des lieux, des mythes, des personnages qui composent les paysages lointains ou proches de l’aventure. Et le voyageur passionné nous entraîne sur toutes ses routes et sentes, porté par l’appel du Grand Dehors, la tension entre l’errance et la demeure, et toujours par désir de liberté.

 

DERNIER OUVRAGE

 
Beaux livres

Le Cri du silence

Flammarion - 2015

Il y a 27 ans, Antoine Agoudjian, petit-fils de rescapés du génocide de 1915, s’est lancé à la recherche des lieux imprégnés de l’histoire de son peuple. Après l’Arménie et le Caucase, il poursuit son travail sur la mémoire à Jérusalem, au Liban, en Syrie, en Turquie, en Irak, en Iran...
Par la puissance esthétique de ses photographies comme par l’intégrité de sa démarche, Antoine Agoudjian se pose en témoin, questionne et transmet un message d’espoir, celui de la puissance indomptable de l’esprit humain.

La photographie, devenue vecteur de ses émotions, a su donner tout son sens à sa quête identitaire.
A l’occasion du centenaire du génocide arménien, il publie l’œuvre d’une vie, dont l’histoire de son peuple constitue le fil directeur, tout en devenant le reflet des luttes contemporaines face à l’intolérance.
Comme l’affirme l’auteur, « il faut immortaliser la mémoire afin qu’elle n’appartienne pas qu’au passé. »

©Electre 2015

 

DERNIER OUVRAGE

 

Zagros, fils de Chronos

Bleu Autour - 2018

Zagros, enfant kurde, voit sa ville assaillie par les forces du mal et se trouve jeté sur les chemins de l’exil avec sa famille de tisserands de kilims. Les voici bientôt ballotés par les mers où les enfants perdent le sillage des parents. Zagros grandira trop vite au fil de son périple entre le golfe Persique et l’Atlantique. Il croise les noirs desseins du capitaine Achab de Moby Dick. Le Prince Dakkar cher à Jules Verne le mène sur l’île d’Elysion où échouent les petits naufragés d’aujourd’hui. Et le gardien de l’île, Chronos, l’enserre dans sa tenaille… Le tragique de l’exil est de tous les temps, nous dit ce roman fantastique et moderne, mythologique et littéraire, où apparaissent encore le paon sacré des Yézidis et les yeux profonds comme les mers des étonnants voyageurs de Baudelaire…

Traduit du Turc par Jean Lescat