Les Amours d’un fantôme en temps de guerre (Albin Michel, 2018)
« Je ne trouve pas, je cherche ! », ironise Nicolas de Crecy en inversant la célèbre maxime de Picasso. Dans ses livres, nourris de philosophie, de littérature et de surréalisme, il multiplie les expériences graphiques et stylistiques, revisite les genres (bande dessinée, manga, carnets de voyage ou de dessins…) et les techniques (encre de Chine, aquarelle, crayon, gouache, stylo, craie…), tout en composant conjointement à ses travaux d’illustration, une œuvre plastique à part entière.
Originaire de Lyon, il intègre la toute première promotion de l’École supérieure de l’image d’Angoulême dont il sort diplômé en 1987. Il commence sa carrière au sein des studios Disney de Montreuil où il travaille en tant que décorateur. Il travaille également à plusieurs reprises avec le réalisateur Sylvain Chomet, et assure notamment la direction artistique du dessin-animé La Vieille Dame et les Pigeons en 1998.
En 1991, Les Humanoïdes Associés, publient son premier album, un Foligatto empreint de la pensée de Beckett, couronné par le prix du meilleur dessinateur au Festival d’Athis-Mons. Dès lors, Nicolas de Crecy n’aura de cesse d’élargir les cadres et de brouiller les pistes pour explorer librement tous les modes narratifs et formels.
Du scénario baroque et onirique (Le Bibendum céleste, qui court sur trois volumes) au récit satirique et grinçant (la série Léon la came, dont le deuxième volume a reçu l’Alph-Art du meilleur album 1998), de la fable muette (Prospopus) ou conte loufoque (Salvatore), Nicolas de Crécy investigue aussi bien la bande dessinée que l’illustration jeunesse (La Nuit du grand méchant loup, Le Roi de la piste), le carnet illustré plus personnel (New-York-sur-Loire, Des gens bizarres), le récit autobiographique en dessins (Journal d’un fantôme) ou encore le manga (La République du catch, publié dans le magazine japonais Ultra Jump en 2015)… Il est également le premier auteur à signer une bande dessinée sur le Louvre (Période Glaciaire, 2005), dont les planches originales ont été présentées dans l’enceinte de l’illustre institution en 2009.
Pensionnaire en résidence d’artiste à la Villa Kujoyama, à Kyoto, en 2008, Nicolas de Crécy prolonge depuis l’aventure nippone en multipliant projets et collaborations avec des artistes japonais, à l’instar d’Artbook (2014), exécuté avec son complice Taiyō Matsumoto.
Son travail fait l’objet de traductions et d’expositions constantes en Europe, aux États-Unis et au Japon. Une splendide monographie a ainsi été publiée chez MEL Publisher en 2016, alors que l’artiste plasticien investissait la même année Le Quartier – centre d’art contemporain de Quimper- pour une plongée dans la fabrique du dessin, ses techniques et ses processus, et dans Le Manchot mélomane, un ineffable hommage à Paul Wittgenstein (1887-1961), célèbre pianiste virtuose amputé de la main droite, qui lui a inspiré un portrait en creux…
« Se laisser surprendre et se surprendre soi-même », résume l’artiste. Tel est l’enjeu de sa vie comme de son œuvre.
Son dernier ouvrage en date est un superble roman graphique Les Amours fantôme en temps de guerre (Albin Michel, 2018). Il y raconte la vie d’un jeune fantôme à la recherche de ses parents, disparus dans une guerre qui ressemble beaucoup à notre Seconde Guerre mondiale. Son histoire poétique, son amoureuse fantôme, son engagement dans la Résistance sont servis par le trait fin du crayonné repassé à l’encre de Nicolas de Crécy. Des décors très narratifs donnent à ce texte une grande profondeur et l’accompagnent à merveille. Un très beau conte à mettre entre les mains des petits et des grands...
Photo : ©Sam Sefa
Bibliographie
- Les Amours d’un fantôme en temps de guerre (Albin Michel, 2018)
- Mexico (Louis Vuitton, 2017
- Un monde flottant. Yokai et Haikus (Soleil, 2016)
- Super Monsieur Fruit (Futuropolis, 2015)
- La République du Catch (Casterman, 2015)
- Journal d’un fantôme (Futuropolis, 2014)
- Carnet de Kyoto (Le Chêne, 2012)
- Esthétique du quotidien au japon (Éditions du regard, 2010)
- Salvatore. Tome 4) (Dupuis, 2010)
- Salvatore. Tome 3 (Dupuis, 2009)
- Les carnets de Gordon McGuffin (avec Pierre Senges, Futuropolis, 2009)
- L’Orgue de Barbarie (avec Raphaël Mertz, Futuropolis, 2007)
- Salvatore. Tome 2 (Dupuis, 2006)
- Période Glaciaire (Futuropolis, 2005)
- Salvatore. Tome 1 (Dupuis, 2005)
- New-York sur Loire (Casterman, 2005)
- Des gens bizarres (Cornélius, 2004)
- Prospopus (Dupuis, 2003)
- Lisbonne, voyage imaginaire (Casterman, 2002)
- Léon la came (Tome 3) : Priez pour nous (Casterman, 1998)
- Léon la came (Tome 2) : Laid, pauvre et malade (Casterman, 1997)
- Léon la came (Tome 1) (Casterman, 1995)
- Foligatto (Humanoïdes Associés, 1991)