logo
accueil > Haïti > Archives > 2010 > Invités
Invités
 

Les auteurs invités en Haïti en 2010

9 janvier 2010.

Une quarantaine d’invités devaient être réunis cette année pour la deuxième édition du Festival Etonnants Voyageurs Haïti. Les écrivains Haïtiens de l’île et de la diaspora mais aussi des auteurs venus d’horizons des plus variés, du Canada, de Martinique, du Togo, de France, du Porto-Rico et d’ailleurs, pour dire Haïti et le monde lors de nombreux débats et rencontres publics.

Haïti, par monts et par mots

8 janvier 2010.

Paru au lendemain de l’édition du festival Etonnants Voyageurs d’Haïti en 2007, "Haïti par monts et par mots" est un recueil de quarante textes inédits, "poèmes courts ou au long souffle, nouvelles brèves, extraits… par 38 auteurs… natifs ou adoptifs,… pour dessiner cet atlas littéraire d’Haïti." Toute la créativité littéraire haïtienne mise à notre disposition par l’association Etonnants Voyageurs Haïti.

 

2009, l’année littéraire d’Haïti
 

21 décembre 2009.

On peut gloser à l’infini sur le caractère très relatif, discutable, subjectif des prix littéraires. Il n’empêche : quand ceux-ci, en quelques mois, se multiplient, décernés depuis des aires culturelles différentes, par les jurys les plus divers, sans s’être donné le mot, cela prend une dimension symbolique forte : les signes multiples et convergents d’une reconnaissance, par le reste du monde, de la formidable créativité littéraire d’Haïti, de sa diversité, de sa capacité à parler au monde entier. Voir tous les détails des prix.

Création en Haïti : extraits et inédits

20 décembre 2009.

Durant toute la préparation du festival Haïti Etonnant Voyageurs, certains auteurs haïtiens nous ont envoyé des textes ou des poèmes, inédits, extraits… que nous avons publié ici petit à petit. Retrouvez-les. À commencer par Bonel Auguste.