Du 22 au 28 novembre 2010 
Actualités   |   LE FESTIVAL   |   Saint-Malo   |   Bamako   |   Brazzaville   |   Haïti   |   Haïfa   |   Le dico des auteurs   |   Contacts   |   Rabat-Salé
 
Archives Bamako
 
2008

Editorial 2008

« Enfin ! » Étonnants Voyageurs est de retour à Bamako ! En quelques années, l’événement s’est imposé comme le premier festival du livre francophone subsaharien et le lieu d’affirmation d’une nouvelle génération d’auteurs africains, bien décidée à prendre toute sa place dans le vaste ensemble des littératures de langue française…



2006

Editorial 2006

10 lieux pour le festival cette année (Bamako, Kayes, Kita, Koulikoro, Ségou,
Sikasso, Tombouctou, Mopti, Gao, Kidal), un programme de dotation en livres les bibliothèques publiques de ces villes, un programme « Étonnants Scénarios » pour la formation de scénaristes africains, et toujours faire découvrir toute la richesse et les évolutions actuelles de la littérature africaine. Etonnants Voyageurs, c’est le lieu des débats nécessaires autour des thèmes qui agitent l’opinion africaine. Et un moyen privilégié de l’implantation du livre dans les cultures africaines.



2005

Editorial 2005

Toujours plus vivante, imaginative, diverse, la littérature africaine ! Et d’autant plus nécessaire, pensons-nous, le grand rendez-vous d’Etonnants Voyageurs Bamako, qui accueille cette année bien des nouveaux talents. Cinq années déjà ! Et quelle évolution, en si peu d’années, malgré les difficultés sans nom !



2004

Editorial 2004

En trois éditions, Etonnants Voyageurs Bamako, né en 2001, s’est imposé comme le premier grand festival littéraire africain, rendez-vous déjà incontournable des écrivains de l’Afrique francophone.



2003

Editorial 2003

Cette troisième année, nous l’espérons tout aussi fructueuse, nouvelle étape de développement d’un véritable festival international du livre en Afrique. L’installation d’une équipe permanente à Bamako témoigne de cette évolution, voulue dès le départ. Comme en témoigne notre souci d’être un outil pour la politique du livre au Mali : rencontre dans les lycées et à l’Ecole Normale Supérieure, actions décentralisées, en ouverture du festival, à Kayes, Kita, Koulikoro, Mopti, Ségou, Tombouctou, poursuite des stages de formation.



2002

Editorial 2002

Rencontres, débats, lectures, hommages à quelques grandes figures, à commencer par Léopold Sedar Senghor et Mongo Beti, conférences et débats à l’Université, rencontres dans les lycées de Bamako, projection de films et de documentaires, stages de journalisme, ateliers d’illustration, extension du festival à Mopti et dans plusieurs autres villes du Mali…



2001

Editorial 2001

Etonnants Voyageurs pour la première fois en Afrique, en association avec le Centre Culturel Français de Bamako, pour un grand rassemblement d’écrivains francophones ou anglophones originaires de tout le continent.




 
 
 
 
 
Bamako
Suivre la vie du site RSS 2.0