logo
 
Saint-Malo Archives : 2011 
 

ÉDITO 2011 : Villes mondes, cultures urbaines

21 juin 2011.

Après une année particulièrement riche au cours de laquelle Etonnants Voyageurs a fait escale à Bamako en novembre, vu un grand colloque au Canada consacré à la « littérature-monde » et paraître sur celle-ci plusieurs ouvrages à l’étranger, le festival retrouve la cité malouine à la Pentecôte prochaine.
Une nouvelle halte au pied des remparts pour plus de 300 rencontres, débats, lectures, cafés littéraires, des expositions, 140 projections de films documentaires et de fiction et un espace librairie de 3 000 m2. Et cinq jours d’un festival jeunesse plein de belles énergies. Cette année encore plus de 250 écrivains, dessinateurs, photographes et cinéastes seront au rendez-vous de l’aventure, de la fiction et du voyage…
Plus que jamais, par le thème retenu, Etonnants Voyageurs au cœur de la littérature en train de se faire.

 la suite >>>




 

Et tous les grands axes du festival

20 juin 2011.

"Villes Mondes et cultures urbaines" sera le grand thème de notre édition 2011, mais n’oublions pas les autres grands axes qui feront toute la richesse et la pluralité du festival : l’actualité de la littérature-monde, un hommage Edouard Glissant, littérature d’Afrique, d’Haïti et d’outremer mai, la toute nouvelle maison de l’imaginaire, un tout nouvel espace de partage, lecture et musique, sans oublier les saveurs du monde, la poésie, les cafés littéraires, les expositions…

 la suite >>>

Ce fut magique !

19 juin 2011.

Public record, malgré la pluie, salles bondées — 26 lieux, pourtant, 26 programmes proposés en parallèle ! — public avide de découvertes, suivant les débats avec passion, public merveilleux de générosité auquel les écrivains, les réalisateurs, les photographes, les artistes présents ne pouvaient que répondre à l’unisson : oui, ce fut magique. (…)

 la suite >>>

 

Un grand merci à tous

18 juin 2011.

L’édition 2011 s’achève, un grand merci à tous ceux, bénévoles, interprètes, animateurs, professionnels de l’audiovisuel, qui ont travaillé d’arrache-pied pendant tout le festival Étonnants Voyageurs et contribué pleinement à ce succès !

 la suite >>>

Toutes les saveurs du monde : temps forts, premières et moment inoubliable !

17 juin 2011.

Des files d’attente, même sous les parapluies ou dans le vent frisquet du dimanche… Record d’affluence ou pas, comment savoir ? Le public semble s’être régalé, et pas seulement avec les dégustations nombreuses imaginées par Olivier et concoctées par André Eslan et ses deux filles…

 la suite >>>

 

La rime, vraiment, dans tous ses états, à Saint-Malo !

16 juin 2011.

Cela a commencé comme un murmure, entre deux phrases ciselées par Alexis Gloaguen, deux rumeurs des grandes villes qui parsèment le monde et montent encore plus haut dans le ciel. C’était le sujet du festival et nous y sommes entrés de plain pied, de plain chant.

 la suite >>>

 


 
Programme 2011
 

Islam, littérature et démocratie

13 juin 2011.

Avec Souleymane Bachir DIAGNE, Abdelwahab MEDDEB, Khaled AL KHAMISSI
Lundi 15h45-17h00, Salle Maupertuis (Palais du Grand Large)

 la suite >>>

Les grands débats : Cultures urbaines

13 juin 2011.

Les nouveaux langages de la ville avec Alfred ALEXANDRE, Rachid SANTAKI, Insa SANE, Charles ROBINSON Lundi 10h-11h15, Salle Surcouf (Palais du Grand Large) ET Art et trangression avec MISS.TIC, CHOQUE, Paul BLOAS, ZILDA Lundi 14h15-15h30, Salle Maupertuis (Palais du Grand Large)

 la suite >>>

 

Le nouveau monde des séries

13 juin 2011.

Tout un après midi consacré aux séries - Dimanche, Auditorium (Palais du Grand large), 14h à 18h15

 la suite >>>

Pour saluer Édouard Glissant

12 juin 2011.

Des films, des lectures, des rencontres : un des
moments forts du festival. Dimanche, Auditorium (Palais du
Grande large), de 14h à 19h15

 la suite >>>

 

 
Films
 

Edito 2011 : un festival de cinéma

26 juin 2011.

En phase avec les grands thèmes du festival, nous ferons la part belle aux « villes-monde » et à l’émergence des « cultures urbaines ». Sans oublier nos fondamentaux : les films de mer et d’étonnants voyageurs, et le meilleur de la production documentaire de l’espace francophone, un cinéma soucieux de « dire le monde ». Découvrez l’ensemble de la programmation ici-même !

 la suite >>>

Retour sur un miracle malouin… par Patrice Blanc-Francard

24 juin 2011.

Samedi matin 10h30. Le grand auditorium est plein. Le train du livre qui est parti de Paris tôt ce matin n’est pas encore arrivé. Manon Loizeau s’inquiète : « Mes amis ne pourront pas le voir ! » C’est vrai, mais ils pourront le découvrir trois jours plus tard sur Arte.

 la suite >>>

 

Toutes les avant-premières 2011

6 juin 2011.

Entre l’Iran et la France, entre 2009 et 2011, Manon Loizeau est parvenue à recueillir clandestinement des témoignages de l’intérieur sur deux années de révolte et de répression.

 la suite >>>

Les coups de cœur de Patrice Blanc-Francard

3 juin 2011.

Basquiat, The radiant child, Amyu, l’armée des hommes-guêpes, Le dernier voyage de Tania  : trois documentaires exceptionnels pour le festival 2011.

 la suite >>>

 

 
Expositions
 

Diaporama mp3 : Les pixadores

8 juillet 2011.

Revivez en son et en images la rencontre avec le photographe Choque qui s’est déroulée à la Maison des Associations le lundi 13 juin 2011.

 la suite >>>

Face aux murs

4 juin 2011.

Graffiti, tags, pochoirs, interventions : l’art urbain se décline dans un foisonnement de pratiques. Des artistes qui, dans le sillage d’Ernest Pignon-Ernest, expriment sur les murs des revendications politiques et esthétiques particulièrement fortes : Paul Bloas, Miss Tic et Zilda, mais aussi des images de JR en Tunisie et les pixadores de Sao Paulo représentés par Choque Photos. Palais du Grand Large, Salle Bouvet

 la suite >>>

 

Rêveurs de ville

3 juin 2011.

La ville, entité sociale vivante, est un chantier permanent, un corps de pierres et de béton, hérissé de grues, livré aux architectes qui la pensent et la construisent. Mais il est d’autres bâtisseurs qui la rêvent sur le papier, dessinant avec l’ombre et la lumière d’incroyables architectures. Palais du Grand Large, Rotonde Jacques Quartier

 la suite >>>

Imagerie de l’Imaginaire : Aleksi Briclot, Gess

13 mai 2011.

Fenêtres sur un autre monde, les illustrations SF et Fantasy d’Aleksi Briclot, voisineront sur les murs de la Maison de l’Imaginaire avec des planches de l’illustrateur Gess extraites de la série de BD Les Brigades Chimériques. Maison de l’Imaginaire

 la suite >>>

 

 
Spectacles
 

Ligne de front : Paul Bloas et Serge Teyssot-Gay

13 juin 2011.

Le son des riffs électriques de l’un stimule le geste de l’autre : deux immenses toiles d’un beauté brute et une performance inoubliable, intense et émouvante.

 la suite >>>

Grande soirée Édouard Glissant

12 juin 2011.

Immense poète, penseur du Tout Monde, ami du festival, Étonnants Voyageurs lui rend hommage. Dimanche 12 juin, théâtre de saint-Malo (Saint-Servan) 21h00, 20 €

 la suite >>>

 

Concert : Amkoullel, l’enfant peul !

11 juin 2011.

La jeune star du hip hop malien, qui a « mis le feu » au festival Étonnants Voyageurs de Bamako en novembre 2010, débarque à Saint-Malo pour une soirée électrique au théâtre Chateaubriand, le samedi 11 juin à 21h00 !
CONCERT COMPLET

 la suite >>>

Les petits déjeuners littéraires

10 juin 2011.

Tous les matins du festival, de 9h à 10h : le samedi, le dimanche et le lundi à l’hôtel Chateaubriand ou à l’hôtel de l’Univers.

 la suite >>>

 

 
Jeunesse
 

Retour sur 21 ateliers d’illustration et d’écriture qui ont fait le plein !

4 juillet 2011.

Chaque jour, du samedi 11 au lundi 13, de nombreux ateliers d’écriture et d’illustration ont été proposées aux festivaliers de 5 à 12 ans ! L’occasion pour eux de passer un moment privilégié avec l’un des sept auteurs et illustrateurs sélectionnés par le festival pour la qualité de leur travail...

 la suite >>>

Une première : du cinéma pour les jeunes !

4 juillet 2011.

Il n’y a pas d’âge pour avoir soif d’aventure et de grands espaces ! Le festival du film a donc ouvert ses portes aux jeunes aventuriers et à leur famille avec de grands films.

 la suite >>>

 

Jeudi 9 juin 2011 : 550 collégiens ont embarqué pour Saint-Malo

3 juillet 2011.

Ils sont venus des quatre départements bretons pour vivre l’aventure Saint-Malo Etonnants Voyageurs !

 la suite >>>

Vendredi 10 juin, 760 lycéens et apprentis bretons se sont donnés rendez-vous à Saint-Malo !

2 juillet 2011.

Après avoir défendu leur candidature, été sélectionnées parmi près de 50 demandes, fait preuve d’un enthousiasme sans faille, travaillé plusieurs mois pour préparer leur venue... les 28 classes de lycées et de CFA embarquées dans l’aventure ont pu profiter d’une journée exceptionnelle, en compagnie d’invités prestigieux !

 la suite >>>

 

 
Prix Littéraires
 

Eugène Nicole, prix Joseph Kessel-SCAM 2011

13 juin 2011.

Le jury a attribué le Prix Joseph Kessel 2011 à Eugène Nicole pour son livre "L’œuvre des mers" (Editions de l’Olivier).

 la suite >>>

Jean-Pierre Verheggen, prix Robert Ganzo de poésie 2011 :

13 juin 2011.

Jean-Pierre Verheggen a été proclamé lauréat du Prix Ganzo de poésie 2011 le dimanche 12 juin 2011 lors du festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs.

 la suite >>>

 

Yahia Belaskri, Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2011

13 juin 2011.

Pour son roman "Si tu cherches la pluie elle vient d’en haut", paru aux éditions Vents d’ailleurs.

 la suite >>>

Le Grand Prix de l’Imaginaire 2011

13 juin 2011.

Créé en 1974, le Grand Prix de l’Imaginaire (GPI, www.noosfere.org) est le plus ancien et le plus prestigieux prix littéraire consacré aux littératures de l’Imaginaire, qui regroupent science-fiction, fantasy, fantastique, réalisme magique ainsi que toute œuvre en marge de ces genres.

 la suite >>>

 

 
Photos/Vidéos/Sons
 

Le nouveau roman africain : entre exil et mégapole

14 octobre 2011.

Les écrivains Felwine Sarr et Sami Tchak dialoguent avec le politologue Achille Mbembe. Selon ce dernier nous assistons à un véritable "basculement"du continent africain : les transformations de ces dernières années accouchent d’une Afrique urbaine nouvelle et d’une culture inédite, qu’il qualifie d’ "afropolitaine". La littérature africaine est-t-elle à la hauteur de l’enjeu ?

 la suite >>>


 
Libraires, éditeurs, presse
 

Toutes les signatures du festival 2011

2 juin 2011.

Retrouvez ici tous les horaires des signatures des invités du festival mais aussi des auteurs invités par leur éditeur.

 la suite >>>

Le plan du Salon du livre 2011

31 mai 2011.

Retrouvez les 330 éditeurs présents sur le salon 2011 et téléchargez le plan du Salon du livre.

 la suite >>>

 

Journée professionnelle du 10 juin 2011

4 mai 2011.

Un rencontre : "Écrire et éditer dans le monde arabe aujourd’hui", avec Kamel Daoud (écrivain et journaliste), Tahar Bekri (écrivain, poète), Isabelle Gremillet (L’Oiseau Indigo diffusion), Lina Ben Mhenni (blogeuse de Tunis) et Tania Hadji-Thomas Mehanna (éditions Tamyras).

 la suite >>>

Les libraires du festival 2011

23 février 2011.

Retrouvez les libraires du festival 2011 !
Depuis le début, ils ont répondu à notre invitation. Et c’est avec tous ces libraires, ensemble, que nous avons construit le festival.

 la suite >>>

 

 
Feuilletez le programme 2011
 

Feuilletez le programme 2011

24 février 2012.

Edito 2011 : "Le XXIe siècle naît sous nos yeux.
Après une année particulièrement riche au cours de laquelle Etonnants Voyageurs a fait escale à Bamako en novembre, vu un grand colloque au Canada consacré à la « littérature-monde » et paraître sur celle-ci plusieurs ouvrages à l’étranger, le festival retrouve la cité malouine..." Michel Le Bris

 la suite >>>