Étonnants Voyageurs

Fée d’hiver

Alice, la quarantaine passée, secrétaire de la scierie, entend quitter son mari et échapper à la tyrannie de ses frères. Vladimir, le bûcheron clandestin, fuit son passé. Daniel et Richard, deux vieux (...)

PANDOLFO Anne-Caroline

Enferme moi, si tu peux (Casterman, 2019)

RISBJERG Terkel

Enferme moi si tu peux (Casterman, 2019)

Prix Ouest France EV 2019 : 1re sélection

Découvrez les 10 romans de la rentrée 2019 pour cette première sélection.

Comment parler à un alien ?

Imaginez : les extraterrestres sont là ! Sur Terre. À côté de chez vous… Et d’emblée se pose la question cruciale qui accompagne l’extraordinaire événement : comment leur parler ? Comment s’en faire (...)

Nirliit

Une jeune femme du Sud qui, comme les oies, fait souvent le voyage jusqu’à Salluit, parle à Eva, son amie du Nord disparue, dont le corps est dans l’eau du fjord et l’esprit, partout. Le Nord est dur (...)

Le cœur de l’Europe

Le Coeur de l’Europe est le journal de bord d’un long séjour en ex-Yougoslavie, pays de montagnes et de rivières où cohabitèrent plusieurs langues, religions et alphabets. Emmanuel Ruben y délivre une (...)

{Le cœur sauvage}

Bûcherons, fermiers, vieux hippies, jeunes artistes ou adolescentes rebelles, les personnages de ces nouvelles vivent à la frontière de la civilisation et du monde sauvage, dans des endroits reculés (...)

La ligne des glaces

Un jeune diplomate en herbe est envoyé dans un mystérieux pays de la Baltique orientale, en vue de proposer une délimitation de ses frontières maritimes. Mission impossible dont il se désintéresse peu à peu, gagné par une mélancolie que ne fait qu’aviver l’hiver… Une exploration, aussi audacieuse que singulière, des confins du grand (...)

Sous les serpents du ciel

Un jour d’automne, au milieu du xxie siècle, dans une vieille ville anonyme, quelque part entre la mer et le désert. Les premiers pans du grand barrage qui coupe en deux les Îles du Levant se fissurent. Le jour de la chute du mur, quatre hommes prennent la parole à tour de rôle et imaginent le futur. Mais leur passé les rattrape car tous se souviennent de la mort de Walid, un adolescent qui, vingt (...)

Jérusalem terrestre

« Le projet de Jérusalem terrestre était d’accompagner un roman en cours d’écriture, de presser l’éponge lorsqu’elle était trop pleine. Plongé dans le contraire d’un pays sans légendes, embarqué dans le berceau de tous les mythes, craignant d’être peu à peu débordé par l’avalanche d’informations qui me tombait dessus chaque jour, j’ai très vite éprouvé ce besoin de faire le tri entre ce qui pourrait servir au (...)

Soudain, seuls

Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde. Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls. Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats. Comment lutter contre la faim et l’épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez (...)

 Prendre les loups pour des chiens 

Franck, environ 25 ans, sort de prison après un braquage commis en compagnie de son frère aîné. Il est accueilli par une famille toxique : le père, fourbe, retape des voitures volées pour des collectionneurs, la mère, hostile et pleine d’amertume, la fille Jessica, violente, névrosée, animée de pulsions sexuelles dévorantes et sa fille, la petite Rachel, mutique, solitaire et mystérieuse, qui se livre à (...)

Et j’ai su que ce trésor était pour moi

« Je commence. Cesse de t’agiter sous ton drap blanc, Julia. L’hôpital, les tuyaux translucides qui te font une chevelure de déesse du futur, la musique des appareils, le clapotis des sandales sur le sol du couloir, les appels, les chariots, les murs pâles où danse la lumière, les reflets sur l’acier du lit, tout cela va s’évanouir. Chaque nuit je viendrai à ton chevet te raconter une histoire écrite (...)

L’impossible paix en Méditerranée

Ce livre est à la fois tragique et optimiste. Tragique, car Boris Cyrulnik et Boualem Sansal s’interrogent sur les racines des guerres qui font rage aujourd’hui en Méditerranée. Ils revisitent les périodes de fracture qui s’étendent de l’hégémonie ottomane à la conquête du Royaume arabe de Grenade, de la découverte des routes ­océaniques vers les Amériques à l’époque moderne et aux ambitions coloniales. (...)

DUNYACH Jean-Claude

Trois hourras pour Lady Évangeline (L’Atalante, 2019)

ROBIN Thierry

Je t’ai bue sans sucre, mon amertume (Riveneuve, 2019)

JORDIS Christine

Tu n’as pas de cœur (Albin Michel, 2019)

MARY Donatien

Les mystères de Larispem - III - L’élixir de vérité (Gallimard Jeunesse, 2018)


BROWN Taylor

Les Dieux de Howl Mountain (Albin michel, 2019)

GAMBOA Santiago

Des hommes en noir (Anne-Marie Métailié, 2019)

Tour d’horizon

“C’est un silence venu de très loin, effrayant, qui fait ressemble le bruit sous mon crâne à une oie criarde. J’aimerais réduire mon esprit au silence, mais je pense que cela prendrait des années.” (...)

Le festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs aujourd’hui

Le festival du livre et du film de Saint-Malo aujourd’hui : ce sont… Des rencontres, des débats, des demi-journées complètes avec des films suivis de rencontres, des cafés-littéraires, des (…)

JORIS Lieve

Font (Actes Sud, 2019)