Bibliothèque

La seconde vie d’Eva Braun

19 avril 1945. L’Armée rouge marche sur Berlin. Adolf Hitler et Eva Braun sont réfugiés dans leur bunker. La fin de règne approche. Hitler a déjà planifié son suicide, mais pourquoi Eva, sa douce (...)

Les Silences d’Ogliano

La fête bat son plein à la Villa rose pour la célébration de fin d’études de Raffaele, héritier de la riche famille des Delezio. Tout le village est réuni pour l’occasion : le baron Delezio bien sûr ; sa (...)

Les Intranquilles

Tunisie, Mars 2011. Après le départ du dictateur, le pays entre dans une période de turbulences. Peu à peu la vie quotidienne reprend ses droits mais les habitants, conditionnés par un système (...)

Les Cigognes sont immortelles

À Pointe-Noire, dans le quartier Voungou, la vie suit son cours. Autour de la parcelle familiale où il habite avec Maman Pauline et Papa Roger, le jeune collégien Michel a une réputation de rêveur. (...)

Rumeurs d’Amérique

Le portrait d’une autre Amérique. Ici, je me suis fondu dans la masse, j’ai tâté le pouls de ceux qui ont ma couleur, et de ceux qui sont différents de moi, avec lesquels je compose au quotidien. (...)

Le Fagot de ma mémoire

Considéré comme l’un des penseurs importants de notre époque, Souleymane Bachir Diagne retrace dans cet ouvrage son parcours de jeune Sénégalais élevé dans la tradition d’un islam soufi et lettré, devenu (...)

Par-delà l’horizon (Anthologie)

De quoi la science-fiction française est-elle le nom ? Rassemblant dix-neuf auteurs et autrices, Par-delà l’horizon est une anthologie ambitionnant de faire un point d’étape sur la SF hexagonale (...)

Histoire de la Tunisie : De Carthage à nos jours

Située au coeur de la Méditerranée, regardant vers l’Europe et vers l’Orient, la Tunisie s’est nourrie des influences des civilisations qui l’ont tour à tour habitée pour rayonner bien au-delà de son (...)

L’invité du miroir

L’invité du miroir est un bref récit poétique dans la continuité de Terre et cendres ou de Syngue Sabour. Ce texte est inspiré par l’expérience de l’auteur au Rwanda sur le tournage de son dernier film (...)

Blanc, une histoire dans la montagne

Dans ses montagnes natales, un jeune garçon surprend un renard venu dérober des restes près de sa maison. Souhaitant le suivre dans la forêt, l’enfant finit par se perdre. S’ensuit alors une folle (...)

L’enfant jaguar

Un jour mon père est venu me chercher. C’était au cœur de la nuit noire, quand la brume rentre dans les maisons. On s’est levés sans faire de bruit. Je croyais qu’il m’emmenait à la chasse. Je croyais (...)

Rouge, une histoire dans les collines

Un livre hypnotique qui nous embrase pour évoquer notre rapport à la nature. Après Vert et Blanc, Rouge raconte l’histoire d’une journée d’été caniculaire, vue à travers les yeux d’un jeune garçon (...)

Vert, une histoire dans la jungle

Quittant le Nord avec son père et ses sœurs, un enfant s’installe dans la jungle et découvre, d’abord avec crainte puis fascination, les plaisirs et la richesse de ce nouvel environnement. Bientôt (...)

La mort n’est que la mort si l’amour lui survit

Elle aima Orphée pour la nuit dans ses yeux elle aima dans ses yeux le chant profond cela qui n’a pas de nom chez les hommes et que seuls savent les yeux qui aiment je les ai vus tous deux oh oui (...)

Moi, Vasco, messager de Verdun, héros sans le savoir

Nous sommes en 1916. Louis, 16 ans, fait de la contrebande, aidé de son chien Vasco. Un matin, ils sont arrêtés par les gendarmes. Pour Vasco, c’est la mort assurée ! Afin de le sauver, Louis le (...)

Princesse Aria et le montre Scribouille - Tome 1 et 2

La princesse Aria s’ennuie dans son grand château perdu au milieu de l’océan. Elle en a assez de sa chambre rose bonbon et rêve de s’échapper. C’est alors que surgit Scribouille, le petit monstre (...)

Nico et Ouistiti explorent le pôle Nord

Quand Nico entre dans le Hangar à Machines, Ouistiti apparaît debout à l’avant d’un navire. Un navire qui roule, qui vogue et qui glisse sur la glace. Ça tombe bien car leur prochaine expédition les (...)

« Speak white ! » Pourquoi renoncer au bonheur de parler français ?

Les langues savent sur nous des choses que nous ignorons. Elles diffèrent non par les mots, qui voyagent et s’échangent par familles, mais par leurs idéalisations collectives, logées dans leur (...)

Tu seras une femme ma fille

Mars 1939, à Vienne. La Nuit de cristal quelques mois auparavant n’a laissé derrière elle que menaces sur les murs, cris de haine dans les rues, agressions sans cesse plus nombreuses et disparitions (...)

Alias Lejean

Il a cartographié les montagnes et les plaines des Balkans pendant six années. Il est parti chercher la source du Nil en 1860, bien avant David Livingstone. Il a été légèrement diplomate sur la mer (...)

Samouraïs dans la brousse

Qu’est-ce qui a poussé Guillaume Jan à entreprendre, seul, un voyage au plus profond de la forêt équatoriale ? Au terme d’une interminable remontée du fleuve Congo et de ses affluents, après plusieurs (...)

Traîne-savane - Vingt jours avec David Livingstone

Deux amoureux se perdent dans la jungle et rêvent de se marier au prochain village pygmée : Traîne-Savane raconte l’histoire (vraie) de ce mariage romanesque décidé sur un coup de tête, au bout d’une (...)

Jazzman

Le maire Tony Scrump a hypnotisé sa ville. Mais un trio insolite formé par un barman amnésique, un saxophoniste dépressif et une jeune prodige de l’électronique, compte bien réveiller la population. (...)

Sombre éclat

Charles Ntchorere n’est pas le fruit de mon imagination. C’est un héros bien réel. Né à Libreville, il a combattu en tant que tirailleur sénégalais lors de la Première guerre mondiale qu’il achève en (...)