Bibliothèque

De la haine du juif : essai historique

Pascal Ory s’interroge en historien sur les origines et la persistance de l’antisémitisme, dans un essai utile et percutant appelé à faire débat face à la montée de l’islamo-gauchisme. C’est une (...)

La Grande Odyssée

Les Expéditions Polaires Françaises voient le jour en 1947, à l’instigation de l’ethnologue Paul-Émile Victor. Les premiers volontaires sont des hommes engagés qui ne connaissent pas la peur, des (...)

Le festin des hyènes

Comme chaque matin depuis que la Terre supporte ce vieux continent noir de soleil, balafré de pistes poussiéreuses et bordées d’épineux, les femmes sont de corvée d’eau. Elia avec les autres, elle qui (...)

Un cri qui ne reprend jamais son souffle

Suivis de Poèmes de la main gauche. « Raconter mon histoire, à travers deux épisodes sentimentaux. En l’occurrence, pour Poèmes de la main gauche, l’écriture s’est faite a posteriori, donc véritablement un récit d’une histoire révolue, un regard en arrière, un journal rédigé en différé. Sans doute un point de vue plus objectif que pour Un cri qui ne reprend jamais son souffle, qui lui a été écrit dans le vif (...)

Moi, Vasco, messager de Verdun, héros sans le savoir

Un chien héros de la Première Guerre mondiale Nous sommes en 1916. Louis, 16 ans, fait de la contrebande, aidé de son chien Vasco. Un matin, ils sont arrêtés par les gendarmes. Pour Vasco, c’est la (...)

Itinéraire en Brocéliande

Une découverte de Brocéliande à travers des itinéraires géographiques déclinés sur les thématiques légendaire, nature, patrimoine, histoire et aussi à travers des chemins inattendus. Ces itinéraires sont (...)

Mystérieuses bleuités. À l’écoute d’Édouard Glissant et de Miles Davis

Contempler parallèlement son style d’écriture avec le style de jazz de Miles Davis, c’est une tâche que me proposa Édouard Glissant lui-même, au cours d’un entretien qu’il m’accorda en juillet 2005. (...)

Edouard Glissant, l’éclat et l’obscur

de Pauline Amy de la Breteque (Auteur), Axel Artheron (Auteur), Dominique Aurelia (Auteur), Hughes Azérad (Auteur), Géraldine Banaré (Auteur), Cécile Bertin-Elisabeth (Auteur), Frank Collin (Auteur), (...)

Déploration de Joseph Beuys

Dans cette introduction érudite à une œuvre qui « présentant tous les signes d’une complexité dérangeante, est de celles qui ne peuvent faire l’économie d’une large réflexion théorique », Alain Borer ne (...)

Dürer, Le Burin du graveur

Question bien légitime que celle qui inaugure Le Burin du graveur, publié pour la première fois il y a quarante ans en introduction d’une édition de L’Œuvre gravé complet (Hubschmidt & Bouret, (...)

Villeglé l’anarchiviste

« Je n’ai vu la Beauté que trois fois dans ma vie, la Beauté absolue, celle qui vous prend sur ses genoux, évidence indiscutable, coup de poing au plexus souffle coupé, extase instantanée, satori au (...)

L’ami

Un samedi matin comme un autre, Thierry entend des bruits de moteur inhabituels tandis qu’il s’apprête à partir à la rivière. La scène qu’il découvre en sortant de chez lui est proprement impensable : des (...)

L’arbre m’a dit

Recueil d’une cinquantaine de phrases-poèmes inédites de Jean-Pierre Siméon, autour du thème de notre relation aux arbres. L’arbre m’a dit : / de la lumière du soleil / je fais de l’ombre pour l’été. Des (...)

Une théorie de l’amour

« Je sais bien que, s’agissant de poésie, qui veut mal de mort à la froideur du concept et à l’esprit de système, ce titre "Une théorie de l’amour", semble contrevenir au bon sens. Je tiens cependant que (...)

Les bizarres à l’école

Ils sont toujours plus bizarres et cette fois-ci ils débarquent l’école ! Après tout, les monstres aussi doivent apprendre à lire quand ils ne font pas « SLUUUUURP » dans les poubelles de la cantine, « (...)

Clovis et Oups Tome 1 à Tome 2

Je m’appelle Clovis et lui, c’est Oups. J’adore aller chez Papy et Mamie parce qu’ils me laissent faire toutes les choses interdites à la maison. Et je peux vous dire que la liste, elle est longue (...)

Drôles de marées

Anecdotes, éclats de rire et indignations sur un phénomène qu’on méconnaît souvent : la marée. « La marée n’attend pas » disent les marins dans leur grande sagesse, ses horaires ponctuels s’imposent au (...)

Ohio

Par un fébrile soir d’été, quatre anciens camarades de lycée désormais trentenaires se trouvent par hasard réunis à New Canaan, la petite ville de l’Ohio où ils ont grandi. Bill Ashcraft, ancien (...)

Papa

Papa sent que quelque chose se trame. Il le connaît, son fils, et quand il est agité comme ça, c’est qu’il prépare un projet secret. Et Papa observe beaucoup son fils. Il se souvient de lui, assis dans (...)

Léo et Léonard

Lors d’une visite du musée du Louvre, le petit Léo a eu un véritable coup de foudre pour La Joconde. Au point d’en être obsédé, de supplier ses parents de retourner la contempler, d’accumuler des livres (...)

Moon

Ses parents aiment Moon comme il est, tout emberlificoté. Il aime faire des papillons avec ses mains, ou caresser les joues des autres enfants. Mais les autres enfants, eux, n’aiment pas ça… Et à (...)

Mon cahier plage

La plage, ce n’est pas simplement un lieu de baignade, c’est aussi un milieu naturel très riche. Qu’elles soient sableuses ou rocheuses, les plages grouillent de vie ! Comment reconnaître les (...)

Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin

Depuis qu’il a sept ans, Benjamin Berlin sait lire les pensées des gens. Il lui suffit de les toucher pour entrer dans leur tête. Sans effraction. En catimini. Il est télépathe ! Un pouvoir de sorcier (...)

Antichute : une histoire de cheveux

« Vous êtes atteint d’une alopécie androgénétique. — Pardon ? — Vous êtes atteint d’une calvitie, comme on dit. » Les mots du dermatologue sonnent comme une condamnation. Julien a vingt-deux ans, son crâne (...)