Bibliothèque

Kraa, Tome 2 : L’Ombre de l’aigle

C’est une vallée très reculée, quelque part au fin fond d’un pays froid qui pourrait être l’Alaska ou la Sibérie. Presque personne n’y vit, hormis la faune sauvage et un peuple autochtone discret. Hélas, le sous-sol regorge de matières premières et bientôt les affairistes déferlent, pressés d’y construire une ville, des mines, un barrage… Les premières exactions surviennent ; personne ne doit faire obstacle (...)

Paroles persanes

Les paroles persanes sont parmi les plus anciennes du monde. La Perse - qui fut une province de l’empire iranien, lequel s’étendait, avant l’invasion arabe, de l’Inde à l’Egypte - offre une superposition multicolore de cultures, de pensées, de sentiments, avec une constante, qui se retrouve de nos jours : la passion de la poésie. Les tombes des grands poètes sont toujours vénérées (celles de Saadi et (...)

Femmes poètes du monde arabe

La poésie arabe compte dans son histoire quelques grandes voix féminines, (telle celle de la princesse Wallada à l’époque de l’Espagne andalouse). Mais c’est au XXe siècle que la poésie féminine s’affirme comme un véritable phénomène. Cette anthologie rend bien sûr hommage, dans sa préface, aux femmes qui ont joué un rôle précurseur, comme l’Irakienne Nazik al-Malaïka ou la Palestinienne Fadwa Touqan (...)

Dictionnaire des assassins et des meurtriers

L’horreur de certains faits divers, les procès retentissants poussent régulièrement à l’avant-scène des figures emblématiques d’assassins et de meurtriers. Ces visages effrayants et énigmatiques occupent un temps, avant de disparaître à jamais, tout le champ de l’actualité. Certains, néanmoins, restent en mémoire car ils incarnent un mythe ou une époque, ses fantasmes et ses angoisses. Ainsi les soeurs (...)

Joyeux Noël Rita et Machin

Que c’est bien d’aller à la montagne pour les vacances de Noël ! Cousin Aymeric et cousin Ghislain vont passer Noël avec Rita et Machin, chez Papy et Mamie. Mais Rita n’est pas ravie du tout : ses cousins sont de vrais casse-pieds qui prennent Machin pour un vulgaire toutou. Pas question de se laisser mener par le bout du nez ! Le matin de Noël, grand nouvelle : Rita et Machin passent leur flocon. (...)

Rita et Machin partent en vacances

Que c’est bien de partir en vacances ! Rita et Machin décorent la voiture neuve de Papa, préparent des montagnes de valises... Grosse colère de Papa ! On part enfin... et c’est l’embouteillage. Chouette, Maman a prévu des victuailles. Que c’est bien de pique-niquer sur une aire d’autoroute !

Tahiti, des Dieux et des Héros

" …En des temps très anciens, des hommes ont appréhendé leur monde, une myriade d’îles dispersées dans un océan immense… Les premiers polynésiens ont appris à occuper ces espaces, à y survivre, à habiter la Terre et l’Océan… à se développer sous le regard des dieux, avec l’aide des héros. " " Ces mythes, ces légendes, nous racontent l’histoire des peuples du Pacifique… Elles demeurent aujourd’hui l’émouvant (...)

L’Amant de Patagonie

1880, Ouchouaya, Patagonie. Orpheline farouche, Emily l’écossaise a 16 ans, de longs cheveux bouclés, les yeux verts. En cette période d’évangélisation du Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que « gouvernante » des enfants du Révérend. Quelle étrangeté soudaine ! Elle qui ne sait rien de la vie découvre à la fois la beauté sauvage du détroit de Beagle, l’alliance des gris, bleus, verts et (...)

Aventuriers du monde : Les grands explorateurs français sous l’oeil des premiers photographes (1866-1914)

Ils s’appelaient Brazza, Charcot, Pavie... Une poignée d’aventuriers rêveurs, réfractaires, têtes brûlées parfois, que la France lança à la conquête du monde. Vingt-cinq expéditions de légende racontées par de grands écrivains, sous la direction de Pierre Fournié. Du Cap Horn aux plaines de Mongolie, du désert de Tombouctou au Tibet interdit, à pied ou en bateau, le long du Niger ou du Mékong. Chaque (...)

La malédiction de Nephrem-Kâ

Bien que la mort de Lord Thorndyke, le linguiste émérite, semble des plus naturelles, elle n’est pourtant pas sans rappeler celle du richissime négociant en tabac, Jack Finley, survenue quelques semaines auparavant dans des circonstances similaires. Cela n’a pas échappé à l’esprit aiguisé de Sherlock Holmes pour qui ces décès sont à rapprocher de celui de Philip Lovecraft, repêché au pied d’une falaise (...)

La fraternité Panca, Tome 5 : Frère Elthor

Ô toi qui m’entends, ouvre donc ton esprit, redeviens le brin d’herbe Chahuté par le vent et admire les merveilles autour de toi. ode à l’ouverture de l’esprit. Tandis que sur NeoTierra, où siège le Parlement universel, la menace d’une nuée destructrice est enfin prise au sérieux, Bent, devenu frère Elthor, doit gagner le Nuage de Majdan, une galaxie proche de la Voie lactée. Mais sur TarzHel, la planète (...)

Ceux qui osent

« J’ai envie de pleurer sur cette humanité qui refuse d’être humaine, pleurer sur ces malheureux prêts à défier tous les dangers, toutes les souffrances pour goûter quelques miettes de bonheur. Pleurer sur les fous qui refusent de partager les richesses, les terres et le savoir. Ni les possessions ni le pouvoir ne rendent heureux. » La guerre fait rage entre les royaumes coalisés des Amériques et (...)

Rocher Rouge, Tome 2 : Kwangala connection

Joyeuse échappée tropicale virant au cauchemar sanglant, le premier volume de Rocher rouge s’achevait sur une chute ouverte à tous les rebondissements. Secondé par un nouveau dessinateur, Renart, Eric Borg a repris les fils de son histoire… et relance les dés. Car les joyeux fêtards lâchés sur Rocher Rouge ne sont pas tous morts... L’un d’eux a survécu et brûle de retourner sur l’île pour y chercher la (...)

Crematorium

Carcès, dans le midi profond, celui qu’on ne voit jamais sur les cartes postales : la France des villages désertés, des entreprises qui ferment, des combines et des arrangements avec la loi… C’est là que deux jeunes gens, Théo et Clara, ont choisi de se retrouver pour une virée aux couleurs de leurs souvenirs communs, quelque chose qui ressemble à un pèlerinage. Mais un pèlerinage qui tournerait vite (...)

Les dieux de l’Olympe

La collection « C’est leur histoire » explore de grands thèmes historiques transversaux en conjuguant les atouts du docu-fiction et de la bande dessinée. Chaque ouvrage est divisé en six séquences ou chapitres, chacune de ces séquences se composant d’une introduction illustrée de 6 pages traitée sur le mode de la fiction, d’une bande dessinée de 4 pages et enfin d’une double page documentaire composée de (...)

Louis Aragon : Œuvres romanesques complètes, tome V

Édition publiée sous la direction de Daniel Bougnoux avec la collaboration de Philippe Forest. Préface de Jean Ristat Pour beaucoup, le roman est un miroir servant à comprendre le monde. Chez Aragon, c’est le miroir qui devient roman : « Tout ce que je vois, ma vie, la réalité même, perdant tout sens moral, tout prend valeur d’être le reflet des fictions. » Dans La Mise à mort, deux rivaux semblent aux (...)

Aragon, la confusion des genres

« J’aurai passé une bonne part de ma vie plongé dans votre œuvre avec une opiniâtreté dont mes amis s’étonnent, n’aurais-je pu avec le temps changer de sujet ou d’auteur ? Je connais par cœur beaucoup de vos vers, de vos phrases, il n’y a pas de mois dans votre biographie où je ne vous suive à la trace – vous en avez tant laissé sur votre passage ! Vous remuez les passions les plus contradictoires, les uns (...)

Vampire City, Tome 6 : Fin de partie

À Morganville, les règles du jeu ont changé. Bishop, le plus terrible des vampires, a pris le pouvoir et avec lui toutes les sangsues de la ville. Même Michael s’est associé au diabolique Bishop. Claire, elle, va tout faire pour sortir de ses griffes et délivrer Shane. Dans l’ombre, la résistance s’organise, il faut empêcher la destruction totale. Vampires et humains pourront-ils, un jour, recommencer à (...)

CPCBN

Car dans la vallée des néons, la tasse goûte encore, et pour compter les quinze acolytes, il suffit d’un pot d’antennes. Les stries courent le long des arbres secs, et chaque jour, l’atroce douleur force un peu plus les recoins sombres des pics de glace noire. Ombre d’une douloureuse langueur arabe, frondaison de marbre parée de triangles écarlates, les quinze suivent le chemin des arbustes de ciment, (...)

Lutin veille

C’est un vieux, vieux lutin et il a vu la neige de centaines d’hivers. Il va et vient à pas feutrés dans le clair de lune et veille sur la ferme. Le lutin visite chaque maison et parle à chaque animal dans une petite langue silencieuse qu’eux seuls peuvent comprendre. Les hommes ne le voient jamais, mais parfois, le matin au réveil, les enfants découvrent… d’étranges petits pas dans la neige. C’est (...)

Eloge du mensonge

Où finit le mensonge ? Où commence la vérité ? Ce sont les deux figures d’une même monnaie." Auteur de soixante-dix livres traduits en vingt-cinq langues, Gérard de Cortanze a obtenu le prix Renaudot 2002 pour son roman Assam. Mon grand-père, qui avait lu Alphonse Daudet, affirmait qu’il ne mentait mais se trompait, parce qu’il était un « homme du midi ». En somme qu’il ne disait pas toujours la (...)

Le dossier Hubert Nyssen

Entre un écrivain et son lecteur que l’on pourrait qualifier de « professionnel » (parce qu’il assume les rôles divers de critique littéraire, de confrère écrivain, de collègue au sein d’une même académie), une production de textes singulière peut se déployer. Elle n’adopte pas le mode courant (aujourd’hui éclipsé par les technologies nouvelles) de la correspondance, voire du journal intime, qu’il soit à (...)

Marie-Anne, fille du roi, Tome 5 : La malédiction du diamant bleu

Jean-Baptiste Tavernier, grand voyageur, est de retour des Indes avec de nombreuses pierres précieuses dont un diamant bleu d’une exceptionnelle grosseur. Il compte bien le vendre un très bon prix à Louis XIV. Mais Marie-Anne apprend que ce diamant est frappé par une malédiction. Parviendra-t-elle à empêcher son père de l’acquérir (...)

June, Tome 2 : Le Choix

« Le temps joue contre moi, contre nous, contre tout ce qui vit. Je dois aller au bout. Je ne peux pas m’arrêter en route, pas maintenant. » Je m’appelle June, j’ai quinze ans. Je suis la dernière héritière des Sylphes et la seule à pouvoir rétablir l’harmonie dans un monde où le chaos domine. Trois sources doivent être réactivées. Avec mon frère Locki et mes compagnons, il me faut à présent me mettre en (...)