Bibliothèque

Le démon rassembleur

A partir de titres imaginés par son ami Manlio, Borman, le capitaine du Pyjama, écrit des histoires. Peut-être veut-il ainsi oublier l’interminable croisière que programme depuis un lieu inconnu son patron, l’énigmatique Jean Bellair, représenté sur le paquebot par son pyjama, qu’installe chaque soir dans une cabine différente une jeune fille tirée au sort, et par sa femme, madame (...)

William Blake ou l’infini

Un soir de novembre 1757, au-dessus d’une échoppe de bonnetier, naît à Londres, William Blake. D’aucuns pensent que l’Humanité est alors à la fin d’une époque et qu’il lui faut entamer un nouveau cycle. (...)

Le duel

Pendant l’été 1972, Reykjavík est envahi par les touristes venus assister au championnat du monde d’échecs qui oppose l’Américain Fischer et le Russe Spassky. L’Américain se conduit comme un enfant (...)

Le collier rouge

1919. Hugues Lantier du Grez est un juge militaire qui traite sa dernière affaire avant de partir dans la vie civile. Il est envoyé dans un village du Berry où Morlac, un ancien poilu, est emprisonné. Un chien attend le prisonnier à l’extérieur, aboyant sans discontinuer jour et nuit. Il s’agit de Guillaume, ainsi baptisé par dérision pour le Kaiser. Il fait partie de ces chiens, nombreux, qui ont (...)

Réparer les vivants

« Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. » Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, (...)

Du pétrole sur l’eau

Rufus, jeune recrue du journal The Reporter, est chargé par un magnat du pétrole d’enquêter sur le kidnapping de sa femme par des activistes lut- tant contre les grandes compagnies pétrolières. Il part avec Zaq, collègue aguerri et cynique, dans les méandres du delta du Niger, à travers les terri- toires dévastés par l’or noir... Roman des paradoxes et des injustices porté par la colère, mais aussi éloge (...)

Le dernier été du siècle

Un petit village de montagne du Piémont à l’aube du dernier été du 20è siècle. Un grand-père et son fils font connaissance après avoir été tenus à l’écart l’un de l’autre par des années de malentendus familiaux. C’est l’histoire d’une rencontre qui va bouleverser ce qui devait être pour l’un le tout dernier été… et sera pour l’autre un été qu’il n’oubliera jamais. Geda raconte avec grâce et sensibilité l’été du (...)

L’an prochain à Grenade

Grenade, 31 décembre 1066 : cinq mille Juifs sont massacrés en une nuit. Echappent à la tuerie la jeune Gâlâh et Halim, son ami. Mémoire vivante de son peuple, Gâlâh traverse les siècles. On la retrouve à Séville, à Tolède, à Lisbonne, à Oran, à Constantinople, à Venise, à Haarlem, à Treblinka, à Sarajevo, à New York, à Grenade à nouveau, à Paris enfin, devant une école, un matin de septembre où un tueur (...)

Malabourg

Dans le village de Malabourg en Gaspésie, une région sauvage située dans le Nord Est du Québec, on retrouve le corps d’une jeune fille, Marie-Anne. On suspecte d’abord un vagabond, Peter, de l’avoir (...)

Le noyé dans la glace

Cette nouvelle enquête du commissaire Gunnarstranda commence par ce qui ressemble à un accident : par un petit matin de décembre, un jeune fonctionnaire, Svein Adeler, est repêché près de l’un des quais du centre d’Oslo – noyé. L’homme était analyste auprès « fonds du pétrole », chargé de l’analyse « éthique » des investissements. Adeler devait rendre un rapport sur la pertinence à retirer ou non les (...)

S’abandonner à vivre

Après le succès de son récit en Sibérie, Sylvain Tesson renoue avec un genre qu’il affectionne, la nouvelle. On retrouve dans ce nouvel opus les paysages et les situations exotiques propres à (...)

On a sauvé le monde

Un jeune étranger séjourne à l’Istituto d’Arte de Rome dans les années 1930 pour y poursuivre ses recherches en histoire de l’art sur le peintre Poussin. Il fait sa cour à Giulia Falconieri, jeune aristocrate à la pureté sculpturale, tandis que la sensuelle Wanda, d’origine polonaise, le drague. Mais chacun triche déjà dans ce triangle amoureux, comme si le travestissement des sentiments n’était que la (...)

Un peu la guerre

« Nous étions deux ou trois ans après mai 68. On m’annonçait que le roman était mort, ce qui n’était pas la meilleure nouvelle quand on se promettait de devenir écrivain. Le siècle n’avait pas été avare (...)

Mali, ô Mali

Voulez-vous les dernières nouvelles du Mali ? Un guide que vous connaissez bien, Mme Bâ Marguerite, se propose de vous y emmener. Rappelez-vous : comme on lui refusait son visa, elle avait expliqué à la République française qui elle était. Ensuite, de mauvaise humeur, elle avait traversé quelques déserts et la Méditerranée pour tenter de retrouver son petit-fils happé puis abandonné par les agents (...)

Loup noir

l fait froid, l’orée du bois se dessine en ombre chinoise sur fond de nuit. Le loup guette, il rôde. Bientôt il neige, le hibou se réveille. Le garçon presse le pas. Trop tard ? Le loup surgit, il bondit... et sauve la vie du garçon. Une histoire pour frissonner de peur et de froid.

Par-delà l’horizon. L’enfance de Christophe Colomb

À Gênes, en l’an 1460, un garçon d’à peine dix ans ne cesse d’aller et venir entre le quartier des lainiers, où sa famille réside et travaille, et le port de la cité où accostent de nombreux navires en provenance de Sicile. C’est que depuis longtemps déjà, le jeune Cristoforo Colombo nourrit avec obstination un grand rêve : accéder au savoir pour comprendre le monde et surtout prendre la mer pour découvrir (...)

L’ange de charbon

Tout commence à Port-au-Prince, par le tonnerre et l’engloutissement, le grand tremblement de gorge de « Monsieur Richter » avalant d’un coup des centaines de milliers de femmes, d’hommes, d’enfants (...)

Angel, l’indien blanc

Métis né du viol de sa mère européenne par un indien, Angel est un « indien blanc » maltraité par l’existence, qui a survécu par miracle aux brutalités de l’esclavage. Aussi lorsque le Neptune, un navire (...)

Habiter la frontière (L’Arche Editeur, 2012)

« La littérature parle avant tout d’humanité. C’est donc le monde que j’écris, à partir de mes lieux de référence, à partir de mes personnages subsahariens ou afrodescendants. » 
Après ses textes (...)

Contours du jour qui vient (Plon, 2006)

Après la guerre qui a ravagé le Mboasu, cet état imaginaire et ô combien réel d’Afrique, le pays est exsangue. Les parents, incapables de prendre soin de leurs enfants, les chassent loin de chez eux, (...)

Soulfood équatoriale

Un « Exquis d’écrivains » qui restitue les saveurs et les atmosphères d’une Afrique loin des clichés. En nous faisant humer et palper une pierre à écraser imprégnée de senteurs qu’elle utilise pour (...)