Bibliothèque

Ferrailleurs des mers

Ferrailleurs des mers L’an 2100 environ, il n’y a plus de pétrole, la mondialisation est un vieux souvenir et les États-Unis un pays du tiers-monde. Vivant dans le bidonville d’une ville côtière de Californie dans des conditions pitoyables, Nailer est un jeune charognard : avec d’autres enfants et adolescents, il dépouille les carcasses de vieux pétroliers échoués. Le précieux cuivre récupéré dans (...)

Dis leur que tu es des leurs

Dis que tu es un des leurs est un recueil de cinq nouvelles qui portent toutes sur l’enfance africaine. On y découvre Jigana, 8 ans, un garçon kényan dont la sœur Maisha, 12 ans, se prostitue pour subvenir aux besoins de la famille et dont la mère trompe la faim de ses enfants en leur faisant sniffer de la colle. On fait la connaissance de Jubril : jeune musulman attaqué par ses propres voisins, il (...)

Dans le sillage des oies sauvages

Wilk ne « voyage » guère, et il visite encore moins. Il vagabonde, il observe, il confronte le proche et le lointain. Dans ce nouveau volume du Journal du Grand Nord (après La Maison au bord de l’Oniégo et Dans les pas du renne), il embrasse les espaces infinis qui s’ouvrent à l’approche du cercle polaire. Ce livre restitue les élans et les jours de l’écrivain, selon une trame à trois fils si riche de (...)

Le bâtiment de pierre

Le bâtiment de pierre A travers le cri d’une femme enfermée dans le “Bâtiment de pierre”, Asli Erdogan dénonce les violences policières que fait subir le gouvernement turc à ses opposants. Malgré la dureté de son sujet, Asli Erdogan offre un chant singulier duquel se dégage une paradoxale et inconcevable douceur. Un texte courageux qui aborde un des grand non-dits de la vie politique (...)

Comment tout a commencé

Dans une petite ville du Texas perdue au milieu du désert, Austin, 15 ans, et sa grande sœur Abilene défient l’ennui et la monotonie du paysage en s’entraînant avec acharnement au base-ball. Abilene n’a pas pu être joueuse professionnelle, c’est donc à Austin de devenir le meilleur lanceur de tous les temps, et la jeune fille entraîne son frère jusqu’à l’épuisement. Emporté par l’irrésistible exubérance (...)

Impurs

Été 1985. Dans la vieille demeure familiale, en plein cœur de la Vallée Centrale de Californie, Galen vit seul avec sa mère. Tandis que celle-ci s’attache à faire revivre un passé idéalisé et l’étouffe d’un amour oppressant, le jeune homme tente de trouver refuge dans la méditation. Son existence et celle de sa mère sont rythmées par les visites inopportunes de sa tante et de sa cousine trop sexy, et par (...)

La mémoire est une chienne indocile

Récemment libéré de prison, Lamont Williams, jeune Noir du Bronx, entame une période probatoire au service d’entretien d’un centre de cancérologie à New York. Quelques kilomètres plus loin, Adam Zigelnik, professeur d’histoire à Columbia, subit l’effondrement simultané de sa carrière et de son couple. Alors qu’il est en pleine dépression, il découvre des enregistrements inconnus, les premiers témoignages de (...)

Le maître de café

Rome, années 50. Massimo Pietrangeli, maître torréfacteur de 71 ans, règne d’une main de fer sur l’empire des Cafés Pietrangeli. Il a l’insigne honneur de préparer, chaque matin, le café du président de la République italienne. Mais un jour, il est terrassé par un infarctus. Sauvé par une miraculeuse tasse de caffè doppio, le patriarche annonce à ses proches sa dernière volonté : entreprendre avec eux un (...)

Le mur de mémoire

Le mur de mémoire Bien qu’il se déroule sur quatre continents, c’est le thème de la mémoire, sa présence et sa persistance , qui lie ces nouvelles à travers l’espace et le temps. En Afrique du Sud, une femme, au soir de sa vie, enregistre ses souvenirs sur des cassettes que des voleurs tentent de s’approprier afin de découvrir le secret que son mari a emporté dans la tombe… Une orpheline quitte le (...)

D’un extrême à l’autre

« Cette nuit-­là, Derdâ se déploya comme un blanc étendard devant sa fenêtre. Elle resta nue comme un cri dans le noir. Mais nul n’entendit ce cri. La vitre était muette et nul ne vit son corps qui avait été battu comme plâtre. » Cela fait cinq ans que Derdâ, originaire d’Anatolie, vendue et mariée de force à un islamiste, vit prisonnière au douzième étage d’un immeuble de Londres. Elle refuse d’être une (...)

A la recherche de la reine blanche

Quelle menace pousse le père de Peter à vivre en marge de la société ? En guise de réponse, il raconte chaque soir à son fils les aventures d’un roi et d’un prince qui, comme eux, n’ont plus de maison et voyagent à travers le monde pour tuer une reine blanche. En 1986, Peter a six ans et ne va pas à l’école. Tantôt ébéniste, éclairagiste ou jardinier, son père se croit poursuivi et déménage sans cesse. (...)

Tombeau de Nicolas Ier et avènement de François IV

« Que cent mille grâces vous soient rendues, Sire, pour avoir suivi le conseil que j’osai vous prodiguer à l’issue de ma dernière chronique : vous avez finalement dégagé. J’avoue, je n’avais pas le courage d’en reprendre pour cinq ans, tant ce travail de soutier épuise le style et le moral. La fin joyeuse de votre règne électrique, ô Désopilante Majesté, me permet d’entamer avec sérénité cet ultime volume (...)

Les nuits de Vladivostok

Une nuit moite au coeur de Vladivostok la blafarde. Dans un local poisseux où ne parviennent que des lambeaux de conversations et des effluves de diesel et de cigarette, Thomas Rawicz est enchaîné à un radiateur face à un Chinois convaincu d’avoir mis la main sur le coupable qu’il traque depuis plusieurs semaines. Ce coupable, c’est Tomas Krawczyk, un malfrat qui flirte avec les mafias russe et (...)

Cinq femmes chinoises

Cinq vies de l’enfance à la maturité, cinq portraits de Chinoises d’aujourd’hui, qui s’extirpent des noirceurs d’une Chine secouée par les guerres, les famines, les atrocités pour accéder à une modernité clinquante et contemporaine. A travers cinq destins personnels, ce roman au rythme étonnants donne un aperçu de l’élan et du dynamisme qui sont en train de transformer la Chine en pays le plus riche du (...)

Aux frontières de la soif

La mer devenait de plus en plus bleue à la fenêtre de la Jeep. Tatsumi était sereine, en connexion avec le paysage qui filait sous ses yeux. Fito était reconnaissant de sa présence, de son mystère et de sa simplicité. Ils se rendaient compte à quel point ils étaient étrangers l’un pour l’autre. Ils ne se parlèrent pas beaucoup. Fito se concentrait sur sa conduite en même temps qu’il absorbait le paysage, (...)

Chrysis

Paris, 1925. Gabrielle "Chrysis" Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à l’atelier de peinture des élèves femmes de l’École des beaux-arts pour travailler sous la direction de Jacques-Ferdinand Humbert, qui fut le professeur de Georges Braque. Exigeant, colérique, cassant, Humbert, âgé de 83 ans, règne depuis un quart de siècle sur la seule école de peinture ouverte aux femmes. Mais, malgré toute son (...)

Long courrier

Long courrier Farid est un jeune beur, fils d’épiciers algériens installés à Paris. Il a fait des études, mais reste marqué par le racisme ordinaire que lui valaient ses cheveux crépus et son teint basané – jusqu’à la discrimination positive, vécue comme une humiliation. Farid est lucide, plein de colère et d’amertume, plein de désir aussi pour les femmes qui le renvoient souvent à sa condition de fils (...)

Les jours vivants

Mary Grimes a passé son enfance dans un bourg de la campagne anglaise. Elle y a connu à quinze ans son premier amour avec un soldat de passage, Howard, au début de la Deuxième Guerre mondiale. Howard (...)

Manger le vent à Borobudur

Il s’agit de la découverte de l’Indonésie, si peu connue en France, à travers plusieurs lieux. Le voyage débute au cœur de Java, où se dresse le plus grand sanctuaire bouddhique du monde : Borobudur. Ses neuf étages contiennent des énigmes. Peut-on les éclairer ? Mais si le texte aborde, par touches, les aspects culturels, le récit raconte avant tout un voyage accompli avec un regard toujours curieux. (...)

Histoire vraie de l’homme qui cherchait le yéti

A la fin des années 1980, Jordi Magraner, zoologue franco-espagnol, monte une expédition. Toute scientifique qu’elle soit, elle paraît incroyable : Magraner part à la recherche du « barmanou », aussi appelé yéti dans d’autres régions du monde, au cœur des montagnes d’Afghanistan. Gabi Martinez a enquêté sur cet explorateur hors du commun et nous livre le récit palpitant et hautement romanesque de cette (...)

Shen Shan tome 4 : Mène l’enquête avec Shen Shan : Mission au centre de la Terre

Shen Shan, le petit orphelin, et son perroquet Litchi doivent raccompagner chez lui leur nouvel ami, venu du centre de la Terre. Mais sans ton aide, Honorable Lecteur, ils n’y arriveront jamais ! Respire un grand coup, tu vas accomplir un voyage hors du commun et devoir résoudre 10 énigmes pour mener à bien cette mission pleine de surprises - mais aussi de terribles dangers... Suite des (...)

Le manoir T1 : Liam & la carte d’éternité

Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n’y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l’un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s’habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle. Enfin, Liam apprend que des (...)