Bibliothèque

American Mother

AMERICAN MOTHER, UNE ENQUÊTE AU COEUR DE L’HORREUR : Comment rester debout face à la violence, à l’horreur ? Comment regarder dans les yeux celui qui vous a enlevé ce que vous aviez de plus précieux ? (...)

Résonance - Une sociologie de la relation au monde

Si l’accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Telle est la thèse du présent ouvrage, lequel assoit les bases d’une sociologie de la " vie bonne " – (...)

Rendre le monde indisponible

Dominer le monde, exploiter ses ressources, en planifier le cours... Le projet culturel de notre modernité semble parvenu à son point d’aboutissement : la science, la technique, l’économie, (...)

Pourquoi la démocratie a besoin de la religion

Partout en Europe, et indépendamment des scandales qui les traversent, les Églises chrétiennes font face à des difficultés majeures et voient de plus en plus de fidèles déserter leurs rangs. On (...)

Eden

Alba voyage aux quatre coins du monde pour des colloques sur les langues en voie d’extinction. De retour à Reykjavík, elle fait le compte : pour compenser son empreinte carbone, il lui faudrait (...)

L’enfant, le peintre et la mer

Paul aime bien aller à la pêche avec son père. Souvent, ils croisent un mystérieux pêcheur qui disparaît dans la falaise. Paul fait la connaissance de Ricardo, c’est un artiste. Il le regarde peindre à (...)

Le convoi

"Il aura fallu quinze ans de cheminement incertain, une enquête menée aux confins de mémoires étiolées, pour retrouver une image sur laquelle j’espérais figurer, puis pour chercher mes compagnons de (...)

La contrée obscure

Le 3 juin 1539, le conquistador espagnol Hernando de Soto enfonce son épée dans le sol de La Florida et se proclame gouverneur officiel, adoubé par le roi Charles Quint. Au terme d’un périlleux (...)

America

L’imaginaire de Miles Hyman est empreint de représentations sensibles et uniques des États-Unis, pays qui n’a cessé de mobiliser en lui des images, de Edward Hopper à Norman Rockwell. Certaines des oeuvres de Hyman semblent tout droit sorties des romans de Jack Kerouac ou de William Faulkner. Dans cet album, l’artiste franco-américain livre un aperçu intime de ce territoire indissociable de son (...)

La vie secrète des écrivains

"Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète… » - GABRIEL GARCIA MARQUEZ Après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce (...)

Akuteu

C’est entre deux croquettes de chez McDo, à Roberval, dans une vieille Mustang décapotable blanche, à cinq ans, que j’ai appris que je passais. « Passer », pour ceux qui connaissent pas le terme, c’est (...)

Nin Auass - Moi l’enfant

Pendant quatre ans, les écrivaines Joséphine Bacon et Laure Morali ont sillonné les dix communautés innues du Québec. Elles ont rencontré plus d’un millier d’enfants et de jeunes qu’elles ont accompagnés (...)

Kau minuat - Une fois de plus

Le recueil de poésie le plus attendu de l’année. Par la poète la plus vendue au Canada, Joséphine Bacon. Autrice du recueil "Uiesh - Quelque part" (Prix des libraires du Québec). Parle-moi sans mots (...)

Peau-de-sang

Isolé dans le froid et la solitude des forêts, le village de Kangoq est figé dans le temps. Ici, on vit de peu, du labeur des ouvrières dans les filatures et des hommes dans les champs. Mais une (...)

Autoportrait d’une autre

Les livres parlent d’apparition et de disparition,
 comme le cinéma et le théâtre.
 Celui-ci n’est pas tout à fait un roman
 ni un récit.
 C’est la descente dans un puits,
 une cérémonie mexicaine,
 une (...)

La musique déréglée du monde

Sol est né dans la faille de l’Histoire. Ses parents ont été assassinés dès sa naissance. Sauvé par un vieux révolutionnaire, il vit avec lui dans le maquis. Pour l’aider à supporter les horreurs de la (...)

Blue book

Il est une chose dont peu se souviennent, c’est que l’Allemagne fut une puissance colonisatrice. De 1883 à 1916, elle occupa ce qu’on appelait alors le Sud-Ouest africain, l’actuelle Namibie. Il en (...)

Missak et Mélinée

A mi-chemin entre fiction et Histoire, un roman humaniste autour des figures de Missak et Mélinée Manouchian qui entreront au Panthéon le 21 février 2024. Ils étaient vingt-trois. Arméniens, polonais, (...)

Mes forêts

Son nom la relie à une constellation, mais sa présence au monde la rend indissociable des paysages qu’elle traverse : Hélène Dorion vit environnée de lacs et de forêts, de fleuves et de rivages, de (...)

Diane l’ensauvagée

Depuis l’accident, Diane Fayard et son frère Basile vivent seuls dans le domaine familial, un havre de paix en pleine nature. Dans cet écrin vert, la vie aurait pu se dérouler avec tranquillité si un (...)

Le lièvre d’Amérique

L’organisme de Diane tente de s’adapter doucement. Elle dort moins, devient plus forte et développe une endurance impressionnante. L’employée modèle qu’elle était peut encore plus se surpasser au (...)

Frappabord

Province du Québec, 1942. Sur Grosse-Île, dans le fleuve Saint-Laurent qu’arpentent les sous-marins allemands, les gouvernements américain, britannique et canadien mettent en place un projet top (...)

Madame Victoria

À l’été 2001, un squelette apparaît à l’orée d’un petit bois, à quelques pas de l’Hôpital Royal Victoria à Montréal. Une enquête s’amorce, qui deviendra une quête : découvrir l’identité de cette femme morte (...)

L’Avenir

Nous sommes à Fort Détroit, ancienne ville industrielle à présent en faillite. Installée dans la maison à demi abandonnée de sa fille, Gloria cherche à découvrir la vérité à propos du drame qui s’est (...)