Des mots d’auteurs : retour sur le festival

Mohammed El Amraoui nous envoie son poème "EX"

Au bon souvenir de la formidable soirée à Blonba autour des slameurs et rapeur Rouda, Souleymane Diamanka et Amkoullel, Mohammed el Amraoui nous envoie son poème intitulé "Ex", dont la lecture avait (…)

Véronique Tadjo : "Côte d’Ivoire, l’espoir décapité"

"Dans la tête, je suis encore à Abidjan, la belle, la douce, mouillée par la lagune, elle-même dorée par le soleil quand la chaleur n’est pas trop étouffante et que les jacinthes sauvages ne mangent pas (…)

Birama Konare : "Bamako à l’heure du terrorisme !"
 

Quelques jours après "l’attentat de Bamako", l’écrivain Birama Konare nous parle de ce Mali qui n’en revient toujours pas.

R. Colin : "EV Bamako : la rencontre au rendez-vous de la liberté"

Roland Colin revient sur le Festival de Bamako qui selon ses mots "mettait en lumière, indubitablement, la conscience renouvelée d’un potentiel culturel immense, comme un pont de salut entre la (…)

Voyage à Koulikoro avec N’Fana Diakité

On est forcément assailli par un mélange de beaucoup de joie, d’un peu de peur, sans cesse de nombreux points d’interrogations, d’exclamations et de suspensions … qui font que l’histoire se met en (…)

Martin Page : "Je me suis senti bien à Bamako"

J’ai aimé cette ville, parce que les gens que j’y ai rencontrés y étaient chaleureux et gentils, je m’y suis senti bien, à l’aise, et, pour tout dire, pas dépaysé (et c’est cette sensation de familiarité (…)

Ousmane Diarra : un festival de la jeunesse

L’édition du festival ? Il me manque des mots pour exprimer mes émotions. Ce qui m’a le plus ravi, c’est la mobilisation exceptionnelle des jeunes. Ils étaient en attente. Attente d’aller à la (…)

Yvon Le Men nous envoie un poème : "Niger"

Tendu entre le ciel et l’eau le pêcheur bat la mesure de la traversée (…)

F. Couao-Zotti : "Etonnants Voyageurs à Bamako, l’indépendance sans chacha"

Ils sont de nationalités diverses, vivent sur trois continents, parcourent le monde, mais habitent un même territoire de pensée et d’imaginaire : les écrivains. Cette année, Etonnants Voyageurs (…)

"Dîtes, qu’avez-vous vu ?" par Yves Pinguilly

Il faudrait beaucoup de mots pour raconter les rencontres et débats publiques, les petites palabres improvisées et le voyage que quelques uns de nous firent vers Mopti, Ségou, Koulikoro, Kayes, (…)

"L’Afrique, un étonnant destin" par Birama Konaré

Voici "la chronique d’Iba", alias Birama Konaré, jeune auteur malien présent au festival de Bamako, qui le 6 décembre, une semaine après les élections, réagit à la situation chaotique de côte (…)