Expositions

Le Maître et Marguerite : Isabelle Adjani joue Boulgakov…

À l’origine était un rêve, diablement romanesque, celui d’Evguéni Iakovlev, homme de culture : mettre en images le chef-d’œuvre de Mikhaïl Boulgakov, Le maître et Marguerite. Pour cette folie, à la (…)

La passion des beaux livres avec Blexbolex et les éditions MeMo

Blexbolex est un artiste cultivé, pointu, qui a forgé son style à l’écoute d’Hergé, de Richard McGuire, de l’art déco et des constructivistes russes. Inutile de dire que les éditions MeMo figurent dans sa (…)

Grand Ouest, mémoire des Outre-mers. Un siècle de présence et d’immigration

À travers une iconographie exceptionnelle, composée de photographies, de documents et d’affiches, cette exposition pose un regard inédit sur un siècle d’immigration et de présence des Suds en (…)

Célébrer Haïti. Un peuple de peintres et de sculpteurs

« Un peuple de peintres » déclara André Malraux, découvrant les peintres de Saint-Soleil. Et c’est encore vrai aujourd’hui… Proposé ici, un ensemble de pièces exceptionnelles pour prendre la mesure de (…)

Jeunesse : Sacha Poliakova

Sacha Poliakova s’emploie avec bonheur à illustrer des livres pour la jeunesse. Nourri de l’art de la miniature, son style caractérisé par une gamme subtile de bleus et d’oranges, est à la fois tendre (…)

Expédition polaire, les compagnons du Pourquoi Pas ?

Héritière de la famille Gain, Marie-Isabelle Merle des Isles crée cette exposition à partir des archives familiales : une vingtaine de photographies évoquent l’expédition, le Pourquoi Pas ? dans les (…)

Eric Valli, photographies

L’exposition présente une trentaine de tirages sélectionnés par l’auteur qui évoquent les moments forts de ses rencontres avec les chasseurs de miel et les chasseurs de nids d’hirondelle, au début des (…)

Bandes dessinées, la force du trait

Quatre univers graphiques avec pour point commun la force incisive du trait. Historique, avec le Russe Nikolaï Maslov, musical avec avec Rebetiko de David Prudhomme et Mauvais garçons de Benjamin (…)

Lignes de fuite, Mervyn Peake, l’œuvre illustrée. Une exposition de la Maison d’Ailleurs

Proposé pour la première fois au public français, en 60 œuvres originales, le mystérieux monde graphique d’un auteur de génie… Dès 1939, Mervyn Peake illustre de nombreux ouvrages, avec une maîtrise de la (…)

François Bourgeon : Les Passagers du Vent accostent à Saint Malo !

Une soixantaine d’originaux : nouvelles couvertures, planches en noir et blanc, mises en couleurs, croquis mettent en scène l’une des plus célèbres séries de la bande dessinée, qui, 30 ans après sa (…)

Les abécédaires ne manquent pas d’air !

Fondement de l’écriture, de la langue, l’abécédaire est le livre premier, où énumérations, ritournelles, comptines, devinettes, imagiers sont là pour solliciter tous les sens de l’enfant. L’exposition (…)