Littérature

Kettly Mars, "Saisons sauvages" (2010)

Sous ce titre au goût fade de la collection Harlequin ou de série télé étasunienne se cache un roman âpre et vigoureux. Cette fois encore, après Fado, Kettly Mars choisit une histoire de femme (…)

Ceux du dehors : Dany Laferrière, "L’énigme du retour" (2009)

Avec L’énigme du retour , Dany Laferrière signe un roman sur la mémoire des lieux et des hommes, sur l’identité et l’absence, un roman qui fait écho à l’Etranger de Camus et au Cahier d’un retour au pays (…)

Ceux d’ailleurs : Hans Christoph Buch, "Haïti chérie" (1990)

À partir de la déesse Erzulie, Vénus du panthéon Vodou, Hans Christoph Buch décline dans Haïti chérie , une baroque allégorie d’Haïti.

Ceux d’ailleurs : Charles Najman, "Haïti, Dieu seul me voit" (1995)

Dans ce récit touffu et extraordinairement documenté, Charles Najman utilise le vodou comme fil conducteur pour une traversée tumultueuse de l’histoire d’Haïti.

Ceux d’Ailleurs, épisode 2 : Éric Sarner

La Passe du Vent, une histoire haïtienne , d’Éric Sarner, est une enquête rêveuse à travers le merveilleux haïtien, une plongée dans l’univers irréel de l’imaginaire (…)

Ceux d’ailleurs, épisode 1 : Michel Séonnet

Ce livre étrange paru en 1983, se présente comme le prototype d’une « écriture haïtianisée ». Michel Séonnet se glisse dans la peau d’un « compose » pour redonner vie aux personnages créés par Jacques (…)

Frankétienne, "Mûr à crever" (1995)

"Chaque jour, j’emploie le dialecte des cyclones fous. Je dis la folie des vents contraires. Chaque soir, j’utilise le patois des pluies furieuses. (...)". Premier roman de Frankétienne, Mûr à (…)

Frankétienne, "Kalibofobo" (1988)

"Cette pièce ne plaît évidemment pas aux intellectuels haïtiens qui se complaisent dans l’élevage de ce virus de la morbidité mélancolique… pas de droit à l’espoir. Lorsque j’écris pour le théâtre (...) (…)

Frankétienne, "Les Affres d’un défi" (1979) / "Dezafi" (1975)

« Issue de la matrice féconde et toute brûlante de Dézafi, cette œuvre ne doit pourtant pas être abordée comme une traduction de ce roman créole. Les Affres d’un défi représente une authentique création (…)

Frankétienne, "Fleurs d’insomnie" (1986)

Fleurs d’insomnie , spirale, partition totale vouée à l’onirisme, est en fait une longue métaphore de la destruction, externe : chaos politique, interne : chaos (…)

Le dernier des grands spiralistes : Frankétienne

Ecrivain, poète, dramaturge, romancier et peintre, Franckétienne est une figure majeure des lettres haïtiennes. Membre du trio fondateur du "spiralisme", son œuvre abrupte et protéiforme détonne dans (…)

René Philoctète, "Poèmes des îles qui marchent" (2003)

Poèmes des îles qui marchent est une anthologie de l’œuvre poétique de René Philoctète. On y retrouve l’univers imaginaire du poète, une poésie engagée, une poésie d’une extrême (…)

René Philoctète, "Le Peuple des Terres Mêlées" (1989)

Le Peuple des Terres Mêlées évoque l’opération "Cabezas haitianas", massacre d’haïtiens organisé par le dictateur Trujillo qui a décidé que son peuple était celui des « blancos de la tierra ».


Jean-Claude Fignolé : "Les Possédés de la Pleine Lune" (1987)

Premier roman d’une série de trois chroniques villageoises où la réalité et les mythes se confondent, les biographies s’entremêlent, toutes marquées avec insistance par la hantise de la la présence des (…)

Les Spiralistes, épisode 2 :
René Philoctète, l’homme secret du Spiralisme

René Philoctète est le plus discret du trio fondateur du Spiralisme en Haïti. Poète, il a su montrer qu’il fallait "écrire comme si tout s’animait autour de soi d’un vaste chant, d’un feu (…)

J.-C. Fignolé : "La dernière goutte d’homme" (1999)

Jean-Claude Fignolé nous entraîne dans une nouvelle improvisation spiraliste, les personnages sont excessifs, coinçés entre culture francophone et rituels vaudous. Le roman mélange histoire de (…)

Les spiralistes, épisode 1 :
Jean-Claude Fignolé, "Aube Tranquille" (1990)

Aube Tranquille n’est pas un roman au sens habituel du genre, mais une vigoureuse improvisation spiraliste. Le récit se développe selon une totale absence de critère, dans cette liberté absolue si (…)

Kettly Mars, "Kasalé" (2007)

L’expérience personnelle de Kettly Mars nourrit ce roman inspiré de la culture paysanne haïtienne, on y découvre le rituel vodou, son vocabulaire, son clergé aussi bien que son prestige auprès des (…)

Gary Victor : portrait sensible par Ph. Bernard

"Vainqueur ou vaincu, surtout vaincu, ne laisse à quiconque, pas même à Dieu, le soin d’écrire ton histoire." (Gary Victor)

Gary Victor, "À l’angle des rues parallèles" (2000)

Nous sommes en Haïti, à Port-au-Prince, en pleine dérive anarcho-populiste. Dans cette folie nourrie de misère et de mythe, Éric décide d’éliminer ceux qu’il croit être responsable de sa (…)

Gary Victor, "Banal oubli" (2008)

Pierre Jean, écrivain quelque peu en panne d’inspiration, se remonte le moral à coups de gins tonics dans son bistrot préféré. Quittant le bar au petit matin, il sent qu’il a oublié quelque chose… (…)

Gary Victor, "Clair de Manbo" (1990)

Réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti, le premier roman de Gary Victor trace sans complaisance un portrait acide de l’homme politique et aborde le sujet tabou des relations entre pouvoir et (…)

Gary Victor, "Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin" (2004)

Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin , Gary Victor, paru aux éditions Vents d’Ailleurs en mars 2004 Jutta Hepke, éditrice, rencontre un problème récurrent de confrontation avec les (...)

Gary Victor, "La Piste des sortilèges" (1997)

C’est l’histoire d’une course folle. Une course contre le temps et contre l’injustice. Le quêteur, c’est Sonson Pipirit, sorte de Diogène halluciné qui, armé de son flambeau, cherche un homme, un (…)