Le français, une langue en partage

La famille des auteurs Étonnants Voyageurs s’est agrandie au fil des années et des festivals. Sarajevo, Dublin, Bamako, Port-au-Prince, Rabat, Tunis… Chaque édition du festival hors les murs a aussi nourri le festival de Saint-Malo en retour. Le festival est devenu un des rendez-vous annuels des littératures de langue française. La publication du «  manifeste pour une littérature-monde en français  » a contribué à transformer notre vision de la francophonie : non plus un espace sur lequel une France surplombante dispenserait ses lumières, mais celui d’un échange entre tous sur un pied d’égalité. Un espace-monde en français : une manière aussi d’assumer notre histoire et d’affirmer légale dignité des cultures et des langues. En la matière, la Bretagne, terre d’identités composites, a beaucoup à dire…


Le français, une langue en partage

Les rencontres

Lun. 11h, Théâtre Chateaubriand

Le français, une langue en mouvement

Quatre romanciers de langue française issus de différents pays nous parleront du rapport intime qu’ils entretiennent avec cette langue française qu’ils ont choisie comme langue d’écriture. La langue (...)

Dimanche, 10h00-13h00, Théâtre Chateaubriand

Regards tunisiens

Une matinée avec un film puis une rencontre. Ghofrane, et les promesses du printemps Ghofrane, jeune femme noire de 25 ans, incarne, par ses engagements et sa liberté d’expression, l’effervescence (...)

La Tunisie à l’honneur à Saint-Malo !

Les débats du récent Congrès des écrivains de langue française qui s’est tenu à Tunis ont permis d’aborder beaucoup de questions liées à notre rapport à la langue française, aux blessures de l’Histoire. (…)

Sam. 16h30 Maison du Québec

Prix des Cinq Continents

Créé par l’OIF en 2001, le Prix des cinq continents de la Francophonie permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue (...)

Tous les après-midis à partir de 14h

Un printemps québécois

Une actualité particulièrement riche parmi les auteurs québécois. Partez à la découverte de la poésie de Claudine Bertrand (Prix Ganzo) et d’Hélène Dorion, enfoncez-vous dans les bois avec Christian (...)

Dim. 12h30, Café littéraire pour découvrir le lauréat

Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs

Le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs récompense un roman écrit en français et paru entre les mois de janvier à mars. Le prix est décerné par un jury de jeunes lecteurs âgés de 15 à 20 ans, (...)


Le français, une langue en partage

Les invités

AMARI Raja
Ghofrane et les promesses du printemps (Film, 2021)
BERTRAND Claudine
Au milieu de la pénombre (Hexagone, 2022)
DORION Hélène
Pas même le bruit d’un fleuve (Le Mot et le Reste, 2022) ; Mes...
GUAY-POLIQUIN Christian
Les ombres filantes (La Peuplade, 2021)
KATTAN Karim
Le Palais des deux collines (Elyzad, 2021)
LEROUX Catherine
L’avenir (L’Asphalte, 2022)
MIZUBAYASHI Akira
A ANNULÉ SA VENUE
PROPHÈTE Emmelie
Les villages de Dieu (Mémoire d’encrier, 2021)
ROCH Michael
Tè mawon (La Volte, 2022)
WILHELMY Audrée
Blanc Résine (Grasset, 2022)

Le français, une langue en partage

Les films

Ghofrane et les promesses du printemps

10h00 - Dimanche
Théâtre Chateaubriand
Raja AMARI (Cinétévé, ARTE France/2020/90’)
Ghofrane, jeune femme noire de 25 ans, incarne, par ses engagements et sa liberté d’expression, l’effervescence politique de la Tunisie d’aujourd’hui. Victime de discriminations raciales, elle décide de s’engager en (...)
Bouton programme