Invités depuis 1990

ALLEGRA Cécile

France

Le Chant des Vivants (2022)

© Tous droits réservés

Embrassant toujours le parti d’un cinéma engagé, cette réalisatrice franco-italienne donne à voir l’exil à travers les histoires de ses survivants, les horreurs vécues, et les difficultés à se reconstruire : « L’urgence m’habite, celle de filmer, encore et encore, ces déportations (…) et dire l’immensité du crime en cours. » Récompensé par 18 prix français et internationaux, dont le prix Albert Londres, son documentaire Voyage en Barbarie, sorti en 2015, rapporte les témoignages percutants de six jeunes rescapés des camps de torture du Sinaï. Sorti cette année, Le chant des vivants nous conduit à Conques, dans l’Aveyron, où de jeunes femmes et hommes déracinés trouvent un lieu où respirer… et retrouvent, en chanson, les mots pour se raconter. La documentariste capture de façon touchante ces moments suspendus où l’indicible revient lentement à la surface, où vivre semble à nouveau possible.

Filmographie non exhaustive

Comme réalisatrice

  • Libye, anatomie d’un crime (2018)
  • Le Chant des vivants (2022)
  • Électricité, le montant de la facture (2016) avec Patrick Dedole
  • Italie et Mafia : un pacte sanglant (2016) avec Mario Amura
  • Voyage en Barbarie (2015) avec Delphine Deloget
  • Une enfance au travail : en Europe aussi (2012)
  • La Brigade, section anti-narcotiques de Naples (2011)
  • Haïti, la blessure de l’âme (2010) avec Raoul Seigneur

Comme scénariste

  • Orchestra Baobab, une autre histoire du Sénégal (2021)
  • Marseille, ils ont tué mon fils (2018)

Bibliographie

  • Le Salaire des enfants (Stock, 2016)
Le Chant des Vivants

Le Chant des Vivants

Cécile ALLEGRA (TS Productions/2022/82’) -

Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles et de jeunes hommes arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle de composer une chanson inspirée de leurs épreuves.
Sam. 16h30, Grande Passerelle 2
Suivi d’une rencontre avec la réalisatrice et d’autres invités.


Bande-annonce

Les liens qui nous unissent

Saint-Malo 2023

Trois artistes explorent dans leurs œuvres les fils qui nous raccordent à nos identités, nos ancêtres, nos rituels, nos mythes et nos mémoires. Le penseur sénégalais Felwine Sarr place les notions de relation et d’altérité au cœur de sa réflexion et de son roman Les lieux dont nos rêves sont faits. Dans son cinéma documentaire et en particulier dans son film, Le Chant des Vivants, Cécile Allegra questionne le chemin des survivants de la longue route de l’exil, écoute ces réfugiés dans leur délicat retour vers une vie : se relier à son passé, son identité, raconter ses blessures, pour renaître enfin. Avec aussi l’Italo-somalienne Ubah Cristina Ali Farah, qui, dans Madre Piccola, dresse une galerie de portraits de la diaspora somalienne, et tente de «  redécouvrir le sens de chaque histoire à travers son lien avec les autres   ».

Une rencontre animée par Yann Nicol.


Comment collecter la parole de l’autre ?

Saint-Malo 2023

La réalisatrice Cécile Allegra a enquêté en Libye et en Égypte sur les tortures et les violences subies par les hommes et les femmes tentant de rejoindre l’Europe. Film lumineux sur la reconstruction après l’exil, Le Chant des vivants suit l’arrivée de survivant·es dans le village de Conques, au cœur de l’Aveyron. Accueillis par l’association Limbo, ces jeunes femmes et hommes décident de faire de leurs épreuves une chanson.

Le film était suivi d’une rencontre animée par Christine Chaumeau intitulée « Comment collecter la parole de l’autre ? » avec la réalisatrice et grande reporter Florence Aubenas, qui parcourt le monde et fait de l’humain le cœur de ses reportages, ainsi que Taina Tervonen, qui signe de grands récits littéraires, questionnant nos paroles et nos acquis.