Invités depuis 1990

AMONOU Isabelle

France

L’enfant rivière (Dalva, 2023)

© Maryan Harrington

Sens du rythme implacable, informations distillées au compte-goutte, l’écrivaine rennaise développe dans les nouvelles et les romans noirs qui l’ont fait connaître des mécaniques infernales et palpitantes, le plus souvent inscrites dans le Finistère. En 2005, son premier roman Morts fines à Morlaix est récompensé du prix du Goéland masqué du roman policier. En 2022, elle reprend les codes du polar dans une dystopie, coup de cœur des libraires, qui se lit comme un thriller. Écrit à Gatineau lors d’une résidence d’écriture à la frontière entre le Québec et l’Ontario, L’enfant rivière raconte le combat d’une femme à travers les forêts canadiennes pour retrouver son fils. À l’ère des phénomènes climatiques et migratoires, les bords de la rivière des Outaouais deviennent le théâtre de la reconquête de soi et de la communion avec le sauvage.


Bibliographie

  • Insularités (Goater, 2019)
  • Question de sur-vie, avec Michel Dréan (Chemin Faisant, 2018)
  • Dernière partition (Belle Lurette, 2014)
  • Fin de siècle (Chemin Faisant, 2013)
  • Val sans retour (Coop Breizh, 2010)
  • Fournaise (An tu all ar mor, 2008)
  • Cent ans d’incertitude (Chemin Faisant, 2007)
  • Morts fines à Morlaix (An tu all ar mor, 2004, prix du Goéland masqué 2005)
L'enfant rivière

L’enfant rivière

Dalva - 2023

Il y a six ans, l’enfant a disparu. Zoé ne l’a quitté des yeux que quelques minutes, occupée à peindre la coque du bateau, mais voici son fils envolé. On a dragué le cours d’eau, étudié les courants, cherché en aval, la rivière n’a pas rendu le corps de l’enfant. C’est peut-être ce savoir autochtone ancestral qu’elle porte en héritage ou un instinct maternel féroce mais Zoé le sait, Nathan ne s’est pas noyé, il vit. Elle est persuadée que son fils se cache parmi les migrants qui ont gagné le Canada, poussés par le réchauffement climatique et la chute des États-Unis. Alors elle le cherche. Jumelles au poing, fléchettes tranquillisantes et attirail de chasse en bandoulière, elle arpente les paysages sauvages pour traquer les invisibles de la forêt.

Sur les bords de la rivière des Outaouais, dans un monde où la nature a repris peu à peu ses droits et ne cesse de clamer sa puissance, L’Enfant rivière nous conte l’histoire d’une quête et d’un combat. Celui d’une mère prête à tout pour retrouver son enfant et comprendre qui elle est.

Programme


Samedi

14h00
Signatures
16h45
Nature cathartique
Maison du Québec

Invités : KANAPÉ FONTAINE Natasha , AMONOU Isabelle

18h00
Signatures

Dimanche

11h15
Violentes natures
Univers (Grande Salle)

Invités : NIEL Colin, COLLETTE Sandrine, AMONOU Isabelle

14h15
Romans d’alerte
La Grande Passerelle - Salle 3 (128 places)

Invités : SORENTE Isabelle, FILTEAU-CHIBA Gabrielle, AMONOU Isabelle

15h45
Signatures

Lundi

10h00
Des enfances
Café Littéraire

Invités : NIEL Colin, GOBY Valentine, AMONOU Isabelle

11h05
Signatures
14h30
Signatures