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Bruno d'Halluin et Björn Larsson : deux étonnants voyageurs

Qui pense récit de voyages pense Étonnants voyageurs, le festival international du film et du livre à Saint-Malo, initié en 1990 par Michel Le Bris, Brigitte Morin, Christian Rolland, Maëtte Chantrel et Jean-Claude Izzo. Cette année, Bruno d'Halluin et Björn Larsson faisaient partie des auteurs invités. Rencontre avec deux hommes au pied marin et à la plume baroudeuse.

Le 12/06/2014 à 15:48 par Cécile Pellerin

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Publié le :

12/06/2014 à 15:48

Cécile Pellerin

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Bruno d'Halluin est Savoyard, informaticien, marin et écrivain. Il navigue sur un Romanée. 

Björn Larsson est Suédois, enseignant, marin et écrivain. Il navigue sur un plan Caroff.

Rencontre à Saint-Malo, lundi 9 juin.

D'où vient votre attirance pour les voyages, notamment les voyages en mer ?

Bruno d'Halluin : Je suis originaire d'Annecy, ça n'a rien à voir avec la mer. 

Ma passion pour la navigation est venue à l'âge de 20 ans avec un copain étudiant dont le père avait un bateau à Pornic. Je trouvais ça fabuleux de se dire : "Tiens, on prend le bateau, on va à la voile porté par les vents sur l'île d'en face (île d'Yeu)." Ensuite j'ai continué à naviguer avec lui. Puis j'ai voulu prendre mon autonomie et je me suis inscrit à l'école de voile des Glénan à la base de Paimpol. Voilà comment est venue mon attirance pour la mer.

Björn Larsson : Cela doit remonter un peu loin. Mon père était un des premiers en Suède, dans les années 50, à initier à la plongée sous-marine. C'était énorme parce que personne n'avait fait ça  avant lui.  Puis il est mort, j'avais 8 ans il s'est noyé dans un accident de bateau mais, malgré tout cette idée-là m'est restée un peu. 

Plus tard j'ai lu Cousteau et j'ai réellement commencé à faire de la plongée sous-marine. A 18 ans j'étais moniteur de plongée mais cela ne correspondait pas au rêve. En fait je passais plus de temps à trimballer des bouteilles, à équiper plutôt qu'à plonger. J'ai fait de ma passion un travail, je n'aurais pas dû.

Là où j'ai découvert la mer, la vraie, la salée, c'est ici. J'étais sur les remparts, je voyais les bateaux partir puis j'avais commencé à lire Slocum. Cette idée de pouvoir vivre en mouvement m'attirait. J'ai dit à mes copains : "un jour j'arriverai dans mon propre bateau ici". Trois ans plus tard j'avais acheté un petit bateau (7m60) et on est parti avec un copain. Et un matin j'arrive dans le port de Saint-Malo et je surprends mon copain agent immobilier. "Mais tu viens d'où ?". C'est un grand moment de ma vie !

Bruno d'Halluin et Björn Larsson - Festival Étonnants Voyageurs

(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

Comment naît l'envie de la destination ?

Björn : Pour moi c'est tout à fait clair. Ma 1ère envie  de destination lointaine, c'était de venir ici. J'avais mes amis. Ensuite ce fut l'Ecosse. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais cela avait un rapport avec les Celtes. Comme je me plaisais ici (en Bretagne) je voulais aller voir là si c'est là-bas c'était la même chose. Et ça l'était. 

Quand on s'est mis à vivre sur le bateau avec ma compagne, on n'a jamais eu l'idée de faire le tour du monde parce que faire le tour du monde, c'est déjà rentrer à la maison, c'est l'idée du retour en partant.  Mais il y avait les Açores, il  y avait la Galice puis l'Irlande…

Aujourd'hui c'est l'Atlantique du Nord qui me pousse.

Bruno : Mes destinations préférées : La Bretagne, l'Irlande, l'Ecosse.

Je suis parti deux fois en voyage au long cours. Un 1er voyage de 14 mois initié par l'ami dont j'ai déjà parlé. C'était un rêve un peu lointain de partir au grand large. Quand il m'a dit : "si tu viens avec moi tant mieux sinon je pars tout seul".  J'ai eu quelques ennuis de santé à cette époque et je lui ai dit : " je ne suis pas sûr d'aller au bout.  Peut-être qu'on ira jusqu'à Buenos Aires… " Il a compris cela. Après je me suis senti beaucoup mieux. J'avais le droit à l'échec. Tout ce qui s'offrait à nous sur la route du Cap Horn) me motivait beaucoup également. Notre adage était : longues étapes, longues escales. La 1ère escale ce fut Lisbonne, je suis passionné par l'histoire de la navigation. C'était donc le lieu à visiter puis  il y eut les îles du Cap Vert où on a rencontré des gens fabuleux, ensuite le Brésil où l'on avait un bon copain et enfin la descente de la Patagonie.

Le 2ème long voyage c'était vers l'Islande.  Avec ma compagne. On a découvert l'Ecosse au passage qu'on ne connaissait pas et c'est devenu un souvenir aussi fort que l'Islande.  Ce que j'aime, m'éloigner des sentiers battus pour découvrir des paysages préservés et des gens qui souvent sont accueillants.

Comment préparez-vous vos voyages ?

Bruno : Le bateau en premier lieu, surtout pour un voyage hauturier.  Ensuite, il y a le bonhomme à préparer aussi. Psychologiquement il faut franchir quelques étapes avant de partir.

Björn : Il faut chaque fois préparer son bateau pour le pire. Ce qui est démoralisant sur un bateau c'est le désordre d'où la nécessité de tout fixer. Je me rappelle, lors d'une tempête,  après plus de neuf heures de navigation, amarrer, descendre dans la cabine et voir que rien n'a bougé, que  tout est nickel. C'est apaisant. Pouvoir enlever le ciré, se verser un whisky, c'est parfait. Alors que si tout est en bordel, un tout petit pépin et l'on perd le moral.  

Mais je ne cherche pas la perfection.  Après, je veux bien improviser. Je ne veux pas avoir un but fixe, un horaire déterminé. Ca, jamais. Je refuse. Il ne faut pas non plus avoir de vanité. Ce n'est pas un problème de revenir au port d'où je suis parti. Je  ne suis pas là pour démontrer quoi que ce soit. Avant de partir (c'est comme en plongée) je ne suis pas anxieux mais je suis concentré. Préparer un voyage, c'est s'assurer que tout fonctionne sur le bateau. Ce n'est pas faire du yoga.

Dans quels états d'âme vous transporte le voyage ?

Björn : Cela dépend où on est  et surtout combien de temps on a à sa disposition. Moi j'ai du mal à sortir naviguer un week-end car il me faut quelques jours avant de pouvoir retrouver cette espèce de calme, de liberté je dirais. Avoir en tête que je dois rentrer le lendemain ou le jour d'après, ça me gâche le voyage. J'ai besoin de temps. Mettons que j'ai deux-trois mois, c'est le minimum pour être vraiment bien,  alors là, j'ai cette espèce d'aisance, je suis où je dois être.  Une sorte de satisfaction d'aboutissement. A terre c'est rare.

Bruno : Je suis d'accord avec Björn. Effectivement, la notion de temps change tout en voyage, en général  et pas seulement en mer. Quand on a du temps, on s'arrête à un endroit et si on est bien, on reste, on n'a pas de date pour partir. 

En mer, on dépend juste de la météo. Rien n'est jamais arrêté. Partir quand les éléments le décident,

s'ouvrir à un autre rythme.

Vous arrive-t-il de partir seul ? 

Björn : Oui. La moitié de l'Irlande, j'ai navigué seul. J'aime bien cela, non pas parce que je suis solitaire. Quand je suis avec d'autres, je me sens responsable,  je m'inquiète plus pour la sécurité du bateau. Etre seul, cela donne de la liberté. Je vis beaucoup sur le bateau d'ailleurs.

Mais pour voyager seul dans de bonnes conditions,  il ne faut pas être solitaire. On voyage seul  justement  pour rencontrer des gens.

Bruno : J'ai peu navigué en solitaire et jamais très longtemps. J'aurais un peu peur de naviguer tout seul. Cela ne doit pas être simple avec les manœuvres, pour entrer dans les ports notamment. J'ai eu un peu le rêve de traverser l'Atlantique en solitaire mais je ne suis pas sûr que cela me conviendrait. 

A terre, j'ai voyagé seul pendant un mois en Australie.  C'est évident, on rencontre plus les gens, on progresse mieux en anglais aussi. On ressent une impression de plus grande liberté. Par la suite, d'ailleurs,  j'ai recommencé.

Votre plus grande peur en voyage en mer ?

Bruno : Je suis assez inquiet en mer en tout cas. En traversant  la Manche pour aller vers l'Islande avec ma femme, qui n'était  pas trop navigatrice, j'avais pris 3 météos (dont la météo anglaise que je n'avais très bien comprise) et une vieille carte. Nous nous sommes ainsi retrouvés dans le rail des cargos lorsque la brume est tombée. J'ai allumé le radar,  j'ai vu des points partout.  Là, m'est venue l'image du bulbe énorme d'un cargo déchirant  la brume. A ce moment, j'avoue, j'ai eu très peur.

Björn : Je n'ai jamais eu peur. J'ai été inquiet, préoccupé. Fondamentalement, et cela va paraître prétentieux, je me suis fait  à l'idée de mourir. J'ai vécu une vie riche j'ai eu tout ce que je souhaitais.  Aussi, si je meurs demain, cela va être triste pour mes amis, c'est tout. Je ne m'accroche pas à la vie de cette manière-là. Ce n'est pas du tout du fatalisme. La peur serait de mourir dans la souffrance. Je pense que se noyer en mer ce n'est pas tellement douloureux.

Bruno d'Halluin et Björn Larsson - Festival Étonnants Voyageurs

Bruno d'Halluin et Björn Larsson - Festival Étonnants Voyageurs

(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

C'est quoi, selon vous, un voyage « réussi »?

Bruno : Un voyage réussi c'est peut- être le voyage où l'on s'est laissé porter par les circonstances, où l'on n'a pas forcément atteint les objectifs initiaux. C'est souvent dans ces moments-là qu'arrivent les moments magiques.

Björn : C'est quand on rentre, on écrit un best-seller, on en  vend 500 000 exemplaires et on peut naviguer ensuite toute sa vie.  C'est pas ça non ?

Certains de vos voyages ont-ils été inspirés par la littérature ? Lesquels et par quels livres ?

Björn : Oui. Mais pas par les voyages que j'ai faits ensuite, pas pour la destination. J'avais tout lu de la littérature maritime. Dans ce sens-là, oui, mais pas concrètement.  J'ai lu des livres sur l'Ecosse, sur la Bretagne mais je n'ai pas suivi les traces d'un navigateur.

Bruno : Moi, j'ai été inspiré par le Cercle celtique pour mon voyage en Ecosse. Je voyais les lieux dont tu parlais. Il faisait partie des Classiques qu'on avait à bord.

Je crois pouvoir dire que j'ai été influencé par mon propre livre à venir pour le voyage en Islande. Je ne me voyais pas faire un récit de voyage pour un périple de 5 mois seulement et je me suis dit : "pourquoi pas un roman" ? J'avais déjà imaginé un scénario et  pendant le voyage je me suis attaché à visiter les lieux où je voulais voir évoluer mon héros. Mon futur livre a donc influencé mon voyage. Le voyage et l'écriture se sont noués l'un à  l'autre car après, en naviguant dans certains lieux,  je me suis dit : " Tiens pourquoi pas le faire évoluer dans cet endroit-là ?"

Votre prochain voyage en mer ?

Björn : C'est difficile de répondre car je voyage tout le temps. Je sais plus où je suis. 

Là tout simplement,  ma fille est en internat sur une île au Danemark  et elle va passer son bac. Donc moi, je vais prendre mon bateau et je vais aller fêter ça avec elle.

Et puis je  rêve d'un voyage que j'appellerais, voyage d'amitié. Je ferais un parcours. Retrouver un peu  l'Ecosse, l'Irlande et mes amis, les bons amis viendraient me voir au fur et à mesure. Cela, ça me plairait.  J'accueillerais ceux qui veulent, ceux  qui peuvent passer une semaine et puis, parmi mes amis  j'aimerais faire se rencontrer les gens qui ne se connaissent pas. Ça, ce serait cool.

Bruno : Je ne pense pas que je repartirai au long cours.  C'est quand même du stress.  le voyage en Islande a été un peu compliqué à gérer parfois même si c'est un super souvenir et je ne sais pas si j'aurai encore l'énergie, je ne rajeunis pas non plus, pour me lancer de nouveau.

J'aimerais bien retourner aux Açores, peut être en passant par la côte africaine que je ne connais pas, faire ce qu'on appelle la Volta et il  y a aussi la Baltique, le Danemark, tous ces coins-là.

Björn : Si on a beaucoup de temps, l'énergie est suffisante. Si on a peu de temps, je suis comme toi, là j'hésiterais.  Je ferai  plus Saint-Malo-chez moi en deux mois aller-retour comme je l'avais fait.

Quelle nécessité principale a poussé le navigateur, l'informaticien ou le prof à devenir  romancier ?

Bruno: L'écriture est venue du voyage, clairement. Au retour de ce 1er voyage au long cours, je me suis dit pourquoi ne pas essayer d'écrire, de faire comme ces gens que j'avais admirés dans mes lectures. J'ai fait un 1er chapitre, je l'ai fait lire aux copains puis à des gens que je ne connaissais pas et j'ai eu des encouragements et finalement je suis allé au bout. 

A l'école je n'étais pas très bon en rédaction pour développer des choses. J'étais meilleur en résumé. Je m'étais dit : "Mais comment je vais faire un roman, imaginer des personnages, des événements". Je n'en reviens pas aujourd'hui d'avoir écrit un livre aussi épais que Jón l'Islandais.

Björn : Dans mon cas, l'écriture n'a, en principe, rien à faire avec le voyage. J'ai commencé très tôt. Allez savoir pourquoi. C'est un peu présomptueux d'une certaine façon. On a l'impression qu'on a quelque chose à dire aux autres. Mais quoi ? Est-ce qu'on atteint le but ? 

La vie de l'écrivain, je ne savais pas ce que c'était. J'imaginais l'écrivain comme un moyen d'être libre, c'est un rêve assez romantique. C'est pour ça que je suis allé à Paris, parce qu'à Paris, on devenait écrivain automatiquement. Il suffisait de s'asseoir dans un café avec un crayon. La chose curieuse c'est que je suis devenu écrivain. 

J'écris parce que j'ai quelque chose à dire aux autres qu'ils ont besoin d'entendre. Le côté un peu désespéré, c'est qu'on n'a jamais la confirmation si ce qu'on a écrit a compté. Vraiment c'est silencieux après. C'est pour cela que ça me fait plaisir que Bruno me dise qu'il a été inspiré par le Cercle celtique. Je n'écris pas pour moi, ni par vanité ni pour être invité à Saint-Malo. 

Ecrivez-vous en voyage ou seulement après ? Comment écrivez-vous ?

Björn : En règle générale on n'écrit pas en voyage. Du moins pas les voyages en mer comme on a fait, Bruno et moi. On est tellement dedans, pourquoi prendre ses distances avec les choses qu'on voit alors ? C'est aussi bête que les gens qui arrivent devant Notre-Dame de-Paris. La  seule chose qu'ils font c'est prendre des photos alors qu'ils peuvent en trouver facilement sur internet,  au lieu de se laisser imbiber de l'expérience du moment, de la vue du moment. Conrad, Martinson écrivent après.  On écrit un journal de bord pendant mais ce n'est pas pour le faire voir aux autres, c'est pour naviguer. Ce n'est pas un choix.

Pour le prix Bouvier, on a lu des centaines de livres de voyage. Ces gens qui partent pour écrire, ça sent la frime. Ça sent l'artifice. Quelque part dans le style, on le sent, qu'ils ont voyagé pour écrire ce livre. En revanche les gens qui écrivent parce qu'ils ont vu quelque chose, entendu quelque chose, ça c'est authentique.

Bruno : C'est intéressant ce que tu dis. Mon 1er éditeur, grand voyageur également, dit qu'il préfère les auteurs qui écrivent après le voyage. Ceux qui ont l'idée d'écrire en partant, ça fausse le voyage. 

L'écriture de l'égaré de Lisbonne, compte tenu de sa réalité historique  et celle de Long John Silver, compte tenu de la réalité du mythe ont certainement demandé un travail de recherche documentaire assez long. Comment s'y prend-t-on pour s'en saisir puis s'en délivrer ensuite pour façonner le roman, lui apporter à la fois une fluidité, un style personnel ?

Bruno : J'ai fait beaucoup de recherches pour mon 1er roman. J'adore ça. J'étais très fier de mon travail de recherche et j'ai voulu trop le mettre dans le livre. Dans ma recherche d'éditeur, la principale remarque était que la partie documentaire étouffait la partie romanesque. J'ai entendu la critique, j'ai retravaillé mon texte. Mais j'ai besoin de l'Histoire pour trouver des ressorts romanesques. 

Un jour je m'étais dit : " je vais écrire un roman contemporain"  mais, je ne sais pas, rien n'est venu en fait. 

Björn : On peut commencer avec Flaubert qui disait que l'écrivain doit être impersonnel. Le monde romanesque doit vivre sa propre vie. Lui, il lisait énormément pour écrire mais il s'en foutait royalement de savoir si les sources étaient vraies ou fausses. Tout doit se tenir dans l'univers romanesque ensuite. L'imaginaire comme le réel, doivent avoir, en se mélangeant la même valeur de vérité, la même évidence. Sinon cela ne fonctionne pas. 

Ton problème c'était sans doute que la part documentaire paraissait plus vraie que la partie romanesque. Ce n'est pas une question d'étouffer, c'est une question de contradiction  entre deux univers. On peut prendre son bien où on veut, l'imagination, le réel, mais le mélange doit être homogène et véridique dans ce monde-là.

Moi aussi je fais beaucoup de recherche pour aider l'imaginaire mais je le fais, non pas pour être  vrai par rapport au réel mais pour être possible dans le réel. La littérature c'est le possible, cela n'est pas ce qui est réellement arrivé. C'est pour ça qu'on a du mal à faire de la bonne littérature avec les personnages très connus comme Napoléon oui qui que ce soit.

Le thème de votre prochain livre ? Ou bien quelle envie pour un nouveau roman ?

Bruno : Je me base pas mal sur l'Histoire pour écrire et je n'ai pas encore de projet très précis. 

Björn : J'avais pensé à un roman sur un informaticien dans les Alpes qui va en Islande… 

J'en ai une trentaine et je ne mens pas.  A 60 ans, je suis arrivé à un âge où il faut choisir. Il y a 10-15 ans, je me disais : "t'auras le temps de tout faire". Je me rends compte qu'il faut être  plus méticuleux aujourd'hui. Alors j'essaie de me dire : "Quel est le livre que personne d'autre n'écrirait parmi toutes ces idées que j'ai en chantier ?

Je suis en train d'écrire deux romans qui se font écho. Je ne sais pas comment on appelle cela. Le premier est arrivé à 300 pages et le second à 120. Cela va être deux variantes du même thème. 

Sinon, dans un de mes cahiers j'ai une trentaine de titres de romans qui sont très bons. Ya rien en dessous, je ne sais pas de quoi ça va parler mais je vais en donner un parce que, celui-là,  je vais jamais l'écrire. Aux Caraïbes, dans un mouillage de rêve, un copain m'a raconté qu'un type sort de son bateau, regarde autour de lui le paysage, la mer, les cocotiers… et dit " An another fucking  day in  paradise". Ça c'est un titre, non ?

"Pièce de rechange", c'est pas mal quand même. Il manque juste le roman à écrire.

Bibliographie

Bruno d'Halluin

- La Volta, au Cap Horn dans le sillage des grands découvreurs (Transboréal, 2003)

- Jón l'Islandais (Gaïa, 2010.) Disponible en Points également.

- L'égaré de Lisbonne (Gaïa, 2014)

Björn Larsson

- Le Cercle celtique (Denoël, 1995) Disponible en Folio également

- Long John Silver (Grasset, 1995) Disponible en livre de poche

 - Le capitaine et les rêves (Grasset, 1999) Disponible en livre de poche également

- Le mauvais œil (Grasset, 2001) Disponible en livre de poche également

- La sagesse de la mer (Grasset, 2002) Disponible en livre de poche également

- La véritable histoire d'Inga Andersson (Grasset, 2004) Disponible en livre de poche également

- Besoin de liberté (Grasset, 2002)

- Le rêve du philologue (Grasset, 2009)

- Les poètes morts n'écrivent pas de romans policiers (Grasset, 2012)

- La dernière aventure de Long John Silver (Grasset, 2014)

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Épisode aussi bref qu’intense, aujourd’hui oublié, l’aventure de la « Main à plume » constitue pourtant un des éléments majeurs de l’histoire du surréalisme. En 1940, suite au départ d’André Breton, plusieurs jeunes créateurs se regroupent pour résister à l’occupant, tout en poursuivant une intense activité créatrice, avec la publication de plaquettes, aujourd’hui introuvables. Huit de vingt-trois membres périront : déportés, fusillés, ou tombés au front. Docteure ès Lettres, mais aussi traductrice et autrice, Léa Nicolas-Teboul a retracé le parcours du groupe. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

06/12/2023, 15:37

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L'édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi

Nadia Essalmi est une femme de cœur et d’engagement. Une fonceuse qui ne se pose pas mille questions en amont mais qui agit pour faire bouger les lignes et surtout pour apporter aux autres.  C’est aussi une grande rêveuse qui suit son cœur, mais n’est-ce pas le moteur pour innover et avancer ? Editrice jeunesse, promotrice culturelle, militante associative, Nadia est sur tous les fronts quand il s’agit de défendre et valoriser le livre et la lecture au Maroc. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

05/12/2023, 13:07

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Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

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“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

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Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

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Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

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Anarchie en Haïti : “Que les Américains nous lâchent un peu”

Gary Victor, « le romancier haïtien le plus lu dans son pays » selon son éditeur Mémoire d'encrier, ne peut plus aujourd'hui vivre dans sa maison, dans le quartier de Carrefour-Feuilles à Port-au-Prince, pris dans la guerre des gangs. La situation dans le pays de Dany Laferrière est cataclysmique, mais il faut continuer de vivre, et pour le Prix littéraire des Caraïbes 2008, cela passe par l'écriture : à la rentrée, il a fait paraître en France Le Violon d'Adrien, où il s'appuie sur un épisode de son enfance qui l'a particulièrement marqué...

14/11/2023, 11:40

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Tikoulou : un héros mauricien qui unit les cultures

À l’Ile Maurice, Pascale Siew est devenue indissociable du personnage qu’elle a créé : Tikoulou, le petit Mauricien. Cette éditrice passionnée est depuis longtemps une référence sur l’île mais, dans ce cadre idyllique, Pascale Siew avoue se sentir très isolée professionnellement. Elle nous raconte cette belle aventure des éditions Vizavi qui dure depuis trois décennies. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

13/11/2023, 10:42

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De l'ombre du 93 à la lumière littéraire : “Je lui serai toujours redevable” (Olivier Norek)

Le décès de Huguette Maure, survenu ce 29 octobre, a assombri un week-end déjà maussade. Parmi les écrivains que la responsable éditoriale avait soutenus, Olivier Norek lui rend hommage. « Elle a façonné mon parcours : elle représente les fondations de l'écrivain que je suis devenu. » Notamment grâce à la confiance qu'elle fut la première à lui témoigner, en choisissant de publier son premier roman, Code 93.

30/10/2023, 11:04

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“La consommation de l’actualité s’opère sans prise de conscience”

Benoît Couzi, directeur des éditions Le Lys bleu, avait dernièrement lancé une pétition pour attirer l’attention sur le coût croissant des livres en France. Malheureusement, malgré une diffusion à près de 200.000 personnes, seulement 4 000 ont choisi de signer. Une réalité qui, selon Benoit Couzi, « dit quelque chose de l’implication de l’individu dans la société ».

26/10/2023, 17:02

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Les chiens ne se baignent jamais deux fois dans la même Rivière

Décalé, mystérieux, Les chiens nus nous parle, comme son nom l’indique, de nos amis quadrupèdes. Mais loin d’avoir rédigé un (banal) traité d’éthologie, ou un énième guide sur les chiens, Alain Rivière nous embarque pour un déroutant voyage, dans lequel l’animal semble essentiellement nous renvoyer à nous, à notre condition mortelle. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

26/10/2023, 11:24

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“La réécriture par les ayants droit, ce n'est plus la même oeuvre”

Déposée en mai 2023 à l'Assemblée nationale par le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot (Seine-et-Marne), la proposition de loi visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques a fait son retour, au mois d'octobre. Un texte inchangé, mais cette fois soutenu par d'autres représentants de la droite, Éric Ciotti en tête.

23/10/2023, 12:24

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Elias Khoury : héraut d'un monde arabe en quête de modernité

Le romancier libanais Elias Khoury publie chez Actes Sud L’Étoile de la mer, son dernier roman, et deuxième partie d’une trilogie (trad. Rania Samara). Farouk Mardam-Bey, directeur chez Actes Sud de la collection Sindbad, se souvient avec émotion de sa première rencontre avec l'écrivain, à Paris. 

10/10/2023, 12:06

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Frédéric Pillot, un Roland passionnément furieux

LEP23 – Dès son enfance, Frédéric Pillot a trouvé du plaisir dans le dessin. Avec le temps, cette passion s'est transformée en une évidence : allier le dessin à la narration. La réflexion s'est alors orientée vers une activité génératrice de revenus. Une constellation d'idées s'est formée, mêlant le plaisir de raconter à celui de dessiner. Malgré des doutes et des impasses, Frédéric a persévéré. Aujourd'hui, il est un illustrateur reconnu, inspirant ceux qui souhaitent transformer leur passion en métier.

08/10/2023, 17:18

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Ange Mbelle : “Tisser des liens pour le livre africain”

Une approche pragmatique du marché, un parler franc et une vraie dynamique entrepreneuriale, Ange Mbelle a créé GVG, une structure de distribution. Basée à Douala (Cameroun), elle rayonne dans plusieurs pays de la région. Attentive aux pratiques des éditeurs, elle encourage les libraires et autres points de vente à développer leur offre de livres. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

02/10/2023, 15:01

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La Lettre Zola : redéfinir le lien entre écrivains et lecteurs

LaLettreZola – Dans le monde de l'édition, il est rare de trouver des projets qui marient avec autant de finesse la littérature et le journalisme. Louis Vendel, fondateur de la revue "La Lettre Zola", nous parle de cette initiative unique qui fait la jonction entre ces deux univers.

28/09/2023, 15:38

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Aux Deux Magots, “la littérature est éternelle”

#PrixdesDeuxMagots2023 – Le Prix des Deux Magots, l'une des récompenses littéraires les plus prestigieuses de France, a célébré son 90e anniversaire dans une ambiance festive et solennelle. Étienne de Montety, président du jury, a partagé avec nous l'essence de cette édition mémorable.

25/09/2023, 17:36

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Kevin Lambert : l’architecture, 1er art et miroir de l'époque

Le jeune romancier Kevin Lambert fait l’actualité de cette rentrée littéraire : d’abord en s’inscrivant avec son troisième roman publié au Nouvel Attila, Que notre joie demeure, dans plusieurs listes de prix, dont celle du Goncourt. Le lauréat 2018 de la plus prestigieuse récompense française, Nicolas Mathieu, a remis une pièce dans la machine en s’étonnant de l’ « orgueil surprenant » avec laquelle l’éditeur du Québécois affirme que son auteur a eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ».

19/09/2023, 17:36

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

ActuaLitté

Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

ActuaLitté

Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

ActuaLitté

L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15