Dim. 14h30 - 19h, théâtre Chateaubriand

Après-midi Joseph Kessel : Le souci du réel

image
Daraya, la bibliothèque sous les bombes, Delphine Minoui et Bruno Joucla

Pour les 40 ans de la mort de Joseph Kessel, le film Kessel par lui-même, né d’une patiente collecte de documents dispersés jusqu’alors, retrace les grands moments de la vie du romancier, aviateur et reporter (1898-1979), jusqu’à son élection à l’Académie française.

Suivi d’un échange avec Atiq Rahimi, Pierre Haski et Olivier Weber, qui signe une véritable somme, dans la collection des Dictionnaires amoureux (Plon).

La projection de Daraya, la bibliothèque sous les bombes de Delphine Minoui et Bruno Joucla (Grand prix du Figra 2019). Malgré les bombardements incessants sur Damas, et sans jamais renoncer à leur résistance culturelle et au pacifisme de leur combat, trois amis récupèrent des livres dans les décombres afin de construire une bibliothèque clandestine qui devient bientôt un havre de paix, de liberté et de démocratie.

Rencontre : Delphine Minoui conversera avec nous de « La puissance de la littérature » avec un film et un livre du même nom, mais aussi Samar Yazbek et Mohammad Rabie dont le roman La bibliothèque enchantée (Actes Sud) nous plonge au cœur d’une bibliothèque ancienne de la ville du Caire, menacée de destruction.

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)