Au rendez-vous des voyageurs

La caméra, tout autant que la plume, pour dire le monde, faire passer le frisson des grands espaces, nous ouvrir aux autres et aux autres cultures. Dans les deux cas, tout est affaire de regard, et de plus en plus nombreux, nous semble-t-il, sont les « documentaristes » à affirmer une véritable originalité d’auteur. Et le choix sera difficile, dans tous les films proposés, comme nous fut difficile la dernière sélection où l’on retrouvera quelques réalisateurs de choix : Jean-Michel Corillion, Stéphane Breton, Olivier Weber, Sylvain Tesson, Vijay Singh .

Une vingtaine de films mais aussi une quinzaine d’auteurs : Alice Albinia remonte le cours de l’Indus et celui de l’histoire, Kébir Ammi revisite le parcours de l’ambigu Charles de Foucault et de son guide Mardochée sur les routes du Maroc interdit. Chitrita Banerji nous propose un périple gourmand dans les régions de l’Inde avec la cuisine comme révélateur de leur identité, Isabelle Delloye s’attache avec émotion aux tribulations d’un jeune afghan qui découvre le monde occidental, Mathias Enard nous transporte à Constantinople sur les pas de Michel Ange avant un saut plein de mélancolie en lointaine Sibérie, Roger Faligot fait revivre le Breton Pierre Malherbe, premier voyageur à avoir effectué le tour du monde par voie terrestre, Mimlu Sen nous fait découvrir la communauté la plus mystérieuse du Bengale, les Bauls, Priscilla Telmon nous emporte vers le Tibet interdit, Olga Tokarczuk dresse un étonnant monument dédié au nomadisme contemporain, Anne Vallaeys part sur les traces du mystérieux Edward James, jeune homme richissime qui brûla sa vie et sa fortune au service de l’art et des artistes, avant de disparaître dans la jungle mexicaine...

Des films, des rencontres, des grands débats, des demi-journées à thèmes où écrivains et réa- lisateurs confronteront leurs expériences, pour explorer des bouts du monde, rencontrer des peuples méconnus, comprendre sa relation à l’autre.