Avant-première : L’étoile du soldat, le premier film de fiction de Christophe de Ponfilly

image

On a presque envie de l’appeler Ponfilly l’Afghan tant son œuvre cinématographique et littéraire se confond avec le pays qu’il découvrit, enfant, en lisant Les cavaliers de Kessel et adulte, en rejoignant le Commandant Massoud, héros de la résistance afghane. Écrivain, réalisateur, aventurier et homme libre, il a choisi tout naturellement Etonnants Voyageurs pour présenter, en avant-première, son premier film de fiction.

L’étoile du soldat raconte l’histoire vécue d’un jeune musicien russe Nikolaï parachuté en Afghanistan au temps de la résistance anti-soviétique. Enlevé par un groupe de Moudjahidin, il finit par basculer dans leur camp.

Après avoir réalisé de nombreux documentaires sur la question afghane, Christophe de Ponfilly a choisi cette fois la fiction : « Seule elle pouvait permettre de reconstituer des moments de l’histoire passée. De raconter quelques événements à travers ce que je considère être un point aveugle de notre histoire contemporaine : la période soviéto-afghane des années 1980 ».

Le festival présentera également quatre de ses grands documentaires : La délégation de l’espoir, Vies clandestines, Nos années afghanes, Kaboul au bout du monde et, bien sûr, le célèbre Massoud l’Afghan.

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)