Invités depuis 1990

BARRY Michael

États-Unis

Le cri afghan (L’Asiathèque, 2021)

© Patrick Pleutin

Michael Barry est un écrivain américain francophone et persanophone. Professeur au département d’études proche-orientales de l’université de Princeton, professeur à l’Université américaine de Kaboul qu’il a été forcé de quitter, ancien président du comité de conseil du département d’art islamique du Metropolitan Museum of Art de New York, il est un spécialiste de la miniature persane internationalement reconnu. Particulièrement concerné par l’Afghanistan dont il a vécu de près les drames au sein de missions de Médecins du Monde et comme chef d’équipes humanitaires sur le terrain, en 1989-1990, pour les Nations unies, Michael Barry est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur l’art islamique, et sur l’histoire et la géopolitique de l’Afghanistan. En 2021, il répercute le cri de détresse de millions d’Afghans, alors que leur pays martyr vient de retomber sous le joug des Talibans ; Le cri afghan constitue le témoigagne exceptionnel d’un spécialiste sur la situation actuelle en Afghanistan.


Bibliographie non-exhaustive

  • Le cri afghan (L’Asiathèque, 2021)
  • Mission à Kaboul. La relation de sir Alexander Burnes (1836-1838) (Chandeigne, 2012)
  • Le Royaume de l’insolence, l’Afghanistan : 1504-2011 (Flammarion, 2011)
  • L’art figuratif en Islam médiéval (Flammarion, 2004)
  • Massoud : De l’islamisme à la liberté (Louis Audibert, 2002)
  • Faïences d’azur (Impr. nationale éd., 1995) - Prix Eugène-Carrière de l’Académie française 1997.
  • Le Royaume de l’insolence, l’Afghanistan : 1504-2001 (Flammarion, 1984, rééd. 2002)
Le Cri afghan

Le Cri afghan

L’Asiathèque - 2021

Les racines du drame afghan

Dans cet ouvrage éclairant et bouleversant, Michael Barry répercute le cri de détresse de millions d’Afghans, alors que leur pays martyr vient de retomber sous le joug des Tâlebân.
Acteur humanitaire engagé, grand connaisseur de l’art islamique et des civilisations d’Asie centrale, Michael Barry a vécu de près bien des tragédies de l’Afghanistan. Il raconte l’histoire de ce pays qui fut un centre politique et culturel de grande importance, reprend pas à pas les étapes qui ont mené à la situation actuelle et analyse les différentes tendances des mouvements islamistes, l’illusion qu’a constituée l’instauration d’un État communiste et laïque, l’invasion soviétique, la montée d’al-Qâ‘ida et de Dâ‘esh, les erreurs des États-Unis, le rôle complexe du Pakistan.
Pour Michael Barry, le manque de considération envers les femmes est un problème majeur ; ce n’est qu’en prenant en compte leur place légitime dans la société que le pays pourra vivre dans la paix et la dignité. Il nous rappelle avec force que la condition de la femme, où que ce soit dans le monde, nous concerne tous.