Benda Bilili

(Renaud Barret & Florent De La Tullaye, La Belle Kinoise & Screenrunner, 2010, 85’)

image

Dimanche, 14:00, Maison des Associations

Ricky a un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo Kinshasa.
Roger, enfant des rues, désire plus que tout rejoindre ces stars du ghetto qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max.

Ensemble, il leur faut déjouer les pièges de la rue, rester unis, trouver dans la musique la force d’espérer.

Pendant cinq ans, des premières répétitions à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI !, en français « au delà des apparences » nous raconte ce rêve devenu réalité.


La bande annonce du film Benda Bilili


Revue de presse :

  • « Leur méthode de travail : tout faire très vite, avec ou sans autorisation (...). Ici, pas de voix-off qui donnerait du contexte et poserait un regard de Blanc en train de découvrir sa part d’Afrique. (...) Les réalisateurs, débarassés de complexes, n’ont pas d’idées toutes faites sur l’Afrique. (...) un film qui dépote. » (Libération)
  • « Ce formidable documentaire, (...) raconte (...) une success story aussi authentique que miraculeuse, qui vous soulève l’âme, vous fait danser le coeur, et vous fera même verser une petite larme, d’émotion et de joie mêlées. » (Le Monde)
  • « L’histoire du groupe est édifiante, mais le film n’a pas besoin de l’être. [...] ces images implacables sont arrachées au chaos, plutôt qu’à la compassion ou à la morale. » (Les Inrockuptibles)

Portfolio