Pourquoi organiser un festival Etonnants Voyageurs en Haïti ?

Pourquoi organiser un festival Etonnants Voyageurs en Haïti ?
Le Festival Etonnants Voyageurs est en Haïti du 1er au 3 décembre 2016. Son affiche est l'oeuvre de Frantz Zéphirin. (©Frantz Zéphirin)

Par Lyonel Trouillot, co-président de l'Association Etonnants Voyageurs en Haïti.

Par Invité de BibliObs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Parce que «l’homme n’est jamais seul alors que je vous parle et que vous m’écoutez».

Parce qu’en Haïti la littérature reste un lieu de mise en discussion des affaires du monde et que les exigences esthétiques qui se posent à l’œuvre ne sont pas en contradiction avec ce qu’elle peut dire du réel.

La suite après la publicité

Parce que, non réductible aux  séismes et cyclones, la réalité haïtienne est faite de malheurs et de joie, d’injustice sociale et de désir de vivre ensemble. La rencontre avec le public, la jeunesse, les écrivains haïtiens devrait permettre aux écrivains et aux journalistes étrangers de mieux comprendre, de revenir plus riches, de sortir des clichés et de la caricature.

Parce que, « la littérature haïtienne », ce n’est pas lui ou elle que l’on connaît en France, mais foisonnement de recueils de poésie et d’œuvres de fiction dans deux langues (créole et français). Il est temps que la connexion cesse d’être un privilège afin que nul arbre ne cache la forêt.

Comment Etonnants Voyageurs est devenu le plus gros festival littéraire français du monde

Parce que ce qui s’écrit dans le monde n’arrive pas dans les quartiers pauvres et dans les établissements scolaires d’Haïti. Les littératures du monde n’entrent que chez quelques uns. Il convient d’en amener au moins des fragments dans les provinces haïtiennes et chez les jeunes qui n’ont pas de livres.

Parce que, en Haïti, si la littérature est porteuse de rêve, elle n’est pas affaire de fuite. Tous les moments lui sont propices pour interroger le réel, le décrire, et pour porter la nécessaire révolte contre ce qui aliène, soumet, déshumanise.

REPORTAGE. Haïti : génération séisme

La suite après la publicité

 

Pour toutes ces raisons, dans Port-au-Prince, les Cayes, Cap Haïtien,dans une vingtaine d’établissements scolaires, une cinquantaine d’écrivains haïtiens et étrangers participent à une quarantaine de débats, tables rondes et cafés littéraires du 1er au 3 décembre.

Oui. « L'homme n’est jamais seul alors que je vous parle et que vous m’écoutez.»*

Lyonel Trouillot

RECIT. Une journée avec Dany Laferrière au pays des poètes

* Phrase du poète haïtien René Philoctète. 

La suite après la publicité

L'édition 2012 du Festival Etonnants Voyageurs en Haïti avait été une sacrée réussite. Nous y étions. L'édition 2016, présidée par Lyonel Trouillot, Dany Laferrière et Michel Le Bris, se déroule du 1er au 3 décembre en présence de nombreux écrivains.

Ils vont de Jean Rouaud à Makenzy Orcel en passant par Frankétienne, Lieve Joris, Noël James, Yvon Le Men, Hakan Günday, Ananda Devi, Louis-Philippe Dalembert, Paule Constant, Velibor Colic, Gary Victor, Dominique Batraville, Bernard Chambaz, Emmelie Prophète ou encore In-Koli Jean Bofane (liste non exhaustive, ils sont tous là). 

Plusieurs de ces écrivains participent à une matinée spéciale de France Inter ce vendredi 2 décembre. Tous les renseignements pratiques et le programme complet sont sur le site du Festival Etonnants Voyageurs

Invité de BibliObs
Sur le même sujet
A lire ensuite
En kiosque