Pierre Cassou-Noguès est professeur de philosophie à l’université Paris 8. En 1999, il soutient une thèse à l’université de Lille 3 sur Jean Cavaillès, philosophe des mathématiques (De l’expérience mathématique. Essai sur la philosophie des sciences de Jean Cavaillès). Depuis, à travers ses livres, il n’a de cesse d’interroger les liens existant entre la science et l’imaginaire.
Dans Mon zombie et moi : la philosophie comme fiction (Seuil, 2010), il revisite des positions classiques sur la nature et le statut du sujet. Sa méthode s’appuie sur l’analyse d’une série de figures tirées de la littérature où sont convoqués des auteurs classiques comme Poe, Maupassant, Nerval, aussi bien que des écrivains de science-fiction comme Wells, Conan Doyle, Stapledon, Philip K Dick.
En 2014, il publie Les Rêves cybernétiques de Norbert Wiener, une fiction autour de l’assassinat d’un savant oublié. L’enquête qui s’ensuit nous mène du cabinet de Freud au cerveau des usines automatiques en passant par les cauchemars d’Edgar Allan Poe. On y rencontre des personnages de tous les univers, des détectives, des sorciers, des cyborgs, des posthumains et autres créatures extraordinaires… Un roman qui soulève bien des questions sur notre société, sur l’évolution des sciences et des technologies ou sur la bio-éthique.
Avec Virusland, l’essayiste convoque aussi bien les œuvres classiques que futuristes pour observer la façon dont le virus affecte notre quotidien, nos gestes, nos corps, nos concepts moraux.
Bibliographie
- Virusland (Editions du Cerf, 2020)
- Technofictions (Editions du Cerf, 2019)
- Un Laboratoire philosophique. Cavaillès et l’épistémologie en France (Editions Vrin, 2017)
- Métaphysique d’un bord de mer (Editions du Cerf, 2016)
- Les Rêves cybernétiques de Norbert Wiener (Seuil, 2014)
- Lire le cerveau : Neuro/science/fiction (Seuil, 2012)
- Mon Zombie et Moi (Seuil 2010)
- Les Démons de Gödel : Logique et folie (Seuil, 2007, Point Seuil, 2012)
- L’hiver de Feltram (Éditions MF, 2009)
- Une Histoire de Machines, de Vampires et de Fous (Vrin, 2007)