Invités depuis 1990

CHARREL Marie

France

La fille de Lake Placid (Les Pérégrines, 2024)

Marie Charrel est romancière et journaliste au Monde. Le rapport à la nature et l’onirisme sont omniprésents dans ses romans notamment dans Les Mangeurs de nuit (l’Observatoire, 2023) où elle s’empare de l’incroyable destin de Sylvin Rubinstein, juif résistant injustement oublié de l’histoire et prodige du flamenco. Lauréate du prix Ouest-France Étonnants Voyageurs en 2023 pour cet ouvrage, elle est cette année membre du jury. Avec La fille de Lake Placid (Les Pérégrines, 2024), Marie Charrel nous offre une exploration romanesque de la vie et de l’univers artistique de Lana Del Rey, portée par une plume inventive et poétique. En racontant la rencontre de Joan Baez et de Lana Del Rey, deux artistes qui ont marqué l’histoire de la musique américaine, Marie Charrel explore la naissance de la vocation artistique et rend hommage à la puissance de la création poétique.


Bibliographie

Romans :

  • La fille de Lake Placid (Les Pérégrines, 2024)
  • Les Mangeurs de nuit (l’Observatoire, 2023)
  • Les danseurs de l’aube (l’Observatoire, 2021)
  • Une nuit avec Jean Seberg (Fleuve, 2018)
  • Je suis ici pour vaincre la nuit. Yo Laur (1879-1944) (Fleuve, 2017)
  • Les Enfants indociles (Éditions Rue Fromentin, Pocket, 2016)
  • L’enfant tombée des rêves (Plon, 2014)
  • Une fois ne compte pas (Plon, 2010)

Nouvelles (ouvrages collectifs) :

  • L’Institut (PUG, 2018)
  • On tue la une (Druide, 2019)

Essai :

  • Qui a peur des Vieilles ? (Les Pérégrines, 2021)
La fille de Lake Placid

La fille de Lake Placid

Les Pérégrines - 2024

1996 : au retour d’une de leurs escapades nocturnes dans les bois de Lake Placid, Elizabeth et son ami Parker font une étrange rencontre. Alors qu’elle grandit hantée par cette vision, la jeune fille découvre son don pour la poésie et la musique.
2019 : Lana Del Rey tente d’approcher son idole Joan Baez, la mythique reine du folk qui vit retirée au coeur de la forêt californienne, pour la convaincre de chanter avec elle lors de son prochain concert.
Au croisement de ces temporalités surgit une Lana Del Rey fascinante, irréductible aux clichés que l’on a voulu lui accoler. De sa plume inventive, Marie Charrel nous entraîne dans l’univers onirique de deux grandes artistes portant au coeur la nostalgie d’un rêve américain impossible et brisé.


  • « Au fil de ce roman étrange et captivant, Marie Charrel rappelle que Lana Del Rey n’est pas qu’une chanteuse qui a écrit des chansons magnifiques aux mélodies splendides et vénéneuses. C’est aussi une grande poétesse (elle est l’autrice d’un recueil acclamé) qui a dynamité le rêve américain, ressuscitant le glamour des années 1950 et 1960 pour mieux en montrer la violence, la dimension sexuelle, le désespoir sous-jacents. S’inscrivant dans la collection Les Audacieuses, où des écrivaines réécrivent la vie de figures féminines inspirantes, ce livre séduira les fans comme les néophytes. » Elle
Les Mangeurs de nuit

Les Mangeurs de nuit

Editions de l’Observatoire - 2023

Hannah est une Nisei, une fille d’immigrés japonais. Si son père l’a bercée de contes nippons, elle se sent avant tout canadienne ; alors pourquoi les autres enfants la traitent-ils de « sale jaune » ? Jack, lui, est un creekwalker, il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones depuis le départ de son frère à la guerre. Le jour où l’ermite tombe nez à nez avec un ours blanc au cœur de la Colombie-Britannique, il croit rêver – la créature n’existe que dans les mythes anciens. Pourtant, la jeune femme inconsciente qu’il recueille semble prouver le contraire : marquée des griffes de la bête, Hannah développe d’étranges dons à son réveil.

Des années 1920 à l’après-guerre, Marie Charrel brosse le portrait d’une Amérique du Nord où la magie sylvestre s’enchevêtre à la fresque historique. Contes japonais et légendes indigènes se lient dans une fabuleuse ode à la nature et à la fraternité.