Invités depuis 1990

CURCHOD Ronald

France

La Main (Le Rouergue, 2021)

© Ronald Curchod

Graphiste hors pairs, peintre et illustrateur franco-suisse, Ronald Curchod habille depuis les années 1970 de nombreux lieux et événements culturels, aussi bien par la réalisation d’affiches et de publicités, que par la conception de scénographies et costumes de théâtre. Il mène un travail personnel, invente et peint librement des images à base d’huile de gouache ou de matière argentique. Ses oeuvres illustrent de grandes manifestations internationales et récoltent des prix ; on les retrouve également dans divers journaux et magazines (Le Monde, Télérama...). En plus de la publication de ses albums (le Rouergue, le Seuil, Actes Sud, l’An 2...), il édite des sérigraphies et expose en galeries. Il fait notamment partie de l’Alliance graphique internationale depuis 2005. Dans son nouvel album paru aux éditions du Roergue, La Main, la forêt nous raconte l’histoire d’un marionnettiste qui s’aventure dans ses bois. Cette fresque poétique, aux teints bleus et rouges saisissants de beauté, emmène lecteurs et lectrices à travers les arbres dans un monde magique.


Bibliographie

  • La Main (Le Rouergue, 2021)
  • Gladys (Le Rouergue, 2020)
  • Le Poisson (Le Rouergue, 2017)
  • La nuit quand je dors (Le Rouergue, 2014)
La Main

La Main

Rouergue Jeunesse - 2021

Dans ce nouvel, album Ronald Curchod donne la parole à la forêt. C’est elle qui voit, qui accueille, qui raconte l’histoire de cet homme qui porte son petit théâtre sur le dos, un marionnettiste. Dans son trajet de villle en ville, l’homme va sauver un ours prisonnier des glaces du lac, mais y perdre sa main gelée. Il va se réfugier dans la forêt, dans une cabane de bûcheron jusqu’à ce qu’un ours lui dépose une minuscule créature, une fée. C’est cette jeune femme qui va désormais donner la réplique au diable- marionnette du spectacle. C’est le cadeau de la nature : un esprit charmeur qui va envoûter les spectateurs jusqu’à les entraîner en une étrange processsion vers la forêt.

Gladys

Gladys

Rouergue Jeunesse - 2020

Gladys a onze ans et vit dans une ferme au milieu des montagnes suisses, entourée d’une nature dans toute sa splendeur. Gladys écrit ainsi son lexique, les piles de sa propre construction jusqu’au terrible incendie qui ravage la ferme mais épargne toute cette vie intérieure faite de souvenirs et d’observation. Il faut que le lecteur recommence à son tour cette histoire devenue jeu et qui fonctionne dés lors que l’on découvre qu’elle est construite sur le principe de l’abécédaire.

Dans son troisième album qu’il signe au Rouergue, Ronald Circhod nous entraîne dans ses souvenirs familiaux, la vie de sa mère au milieu de paysages et de proches dans des tableaux magnifiques accompagnés de petites poésies. Un hymne à l’enfance dans toutes les découvertes qui resteront à vie.


Le poisson

Le poisson

Rouergue Jeunesse - 2017

En silence, un enfant contemple la rivière avant de préparer avec minutie ses précieux appâts : des mouches. Pendant ce temps, un poisson fait des ronds dans l’eau et profite de sa liberté. Mais il finit par mordre à l’hameçon et l’enfant le ramène sur la berge. Après un long échange silencieux entre eux deux, le pêcheur à la mouche choisit de relâcher sa proie. Plaisir de redonner la liberté au poisson et désir de le pêcher à nouveau se joignent dans un même élan.

Ronald Curchod, peintre et affichiste, signe ici son deuxième album jeunesse. On retrouve ses acryliques aux merveilleuses couleurs saturées, lumineuses, presque hypnotisantes. Une fois de plus, le lecteur rebondit d’images en images, dans l’œil de l’enfant, dans celui du poisson, et les points de vue se juxtaposent. Un album très silencieux, où s’expriment de belles sensations.

Programme


Samedi

11h00
Signatures

Dimanche

16h35
Signatures

Lundi

15h00
Signatures