Carnets de Voyage

image
Le voyage imaginaire à Lisbonne de Nicolas de Crécy

Cela prend, d’année en année, des allures de phénomène d’édition : collections, prix littéraires, festival ; le genre, un peu négligé depuis l’époque beatnik, est aujourd’hui en pleine effervescence.
Une forme de résistanTELMON Priscillace au tout-instantané des images virtuelles de la télévision et de l’Internet ? Sans doute. Car le carnet de voyage, que ce soit sous forme de croquis ou de parcours photographique, est avant tout un art de patience, de lenteur, de distance critique et de fraternité. Une affaire d’honnête homme, prenant le temps d’aller à la rencontre de l’Autre. Bref, comme dirait Jacques Meunier, de devenir un “voyageur sans alibi”. Le festival, depuis sa création, s’est attaché à promouvoir le genre à travers maintes expositions.

Les cartographies imaginaires de Rolf Weijburg


Cette année, ce ne sont pas moins de trente-cinq carnets de voyage qui sont présentés : Les 3 Moustiquaires (Cambodge, Le Seuil, 2003), Loustal (Carnet de voyage, Le Seuil), Fred Bernard (Au bout, Parakou, Le Seuil, 2003), Rolf Weijburg (Mes carnets des îles, Flammarion, 2002), Christophe Merlin (Bénarès, Glénat, 2002), Priscilla Telmon et Sylvain Tesson (Carnets de steppes, à cheval, Glénat, 2002), Benjamin Flao (Carnets de Sibérie, Glénat, 2002), Nicolas de Crécy (Lisbonne, voyage imaginaire, Casterman, 2002), Emmanuel Lepage (Brésil, Casterman, 2003), David Alazraki (Himalaya Karakoram, Gallimard, 2002), Jean-Claude Crosson (Lumières d’Oman, Gallimard, 2002), Yifu He (Le voyage d’un peintre chinois en Bretagne, Ouest-France éditions, 2002), Emmanuel Guibert (La campagne à la mer, Ouest-France éditions, 2002), Jules Gervais Courtellemont (Les couleurs du voyage, Paris-Musées, 2003), Kaki (Le bleu du vent, Carabe Rennes 2001), Philippe Longin (Voyage en Syrie, Carnet multimédia, 2002), Lizzie Napoli (Carnets d’Ailleurs, Équinoxe), Candida Romero (Voyage à Venise sur les pas de Marcel Proust, Le Garde-Temps, 2003), Éric Roux-Fontaine (Rajasthan, Le Garde-Temps, 2003), dessins d’écrivains (Pondichéry, Le Chêne, 2003), Jean-Pierre Cagnat (Retour à Montécristo, Séquences, 2002), Philippe Doro (Feuilles de route, Sortie de route, Parenthèses 1994 et 2003), Anne Steinlein (Burkina Faso, Presses de la Renaissance, 2003), Willem (Carnet de voyage, Cornélius 2002), Mathilde Seguin (Carnets de Bretagne, Éditions J’ai 2 mains gauches, 2002), Annie Guir (Mémoires sauvées du vent).

Stanbul, marine (1908) © Les couleurs du voyage, Paris-Musées