Carnets de bord des lycéens : les coups de cœur 2016

image

D’une manière générale, les classes ont présenté de très beaux travaux qu’il a été parfois difficile de départager. Les making off ont été particulièrement appréciés car ils permettent au jury d’appréhender le processus pédagogique de création, propre à chaque classe.
Certains ont quelques fois accentué leur travail sur l’esthétisme de leur carnet de bord en oubliant quelque peu l’approche littéraire, d’autres le contraire.

Les coups de cœur 2016 sont :

  • Lycée René Descartes de Rennes – Classe de Seconde 11
    D’après Lettre du bout du monde de José Manuel Fajardo.
    Ce carnet de bord représente un véritable travail littéraire avec entre autres les différentes interviewes des personnages, la présentation de ce projet en deux langues (une version espagnole et une version française), sans oublier un réel travail d’arts plastiques. Le making off permet de comprendre tout le processus pédagogique.
  • Lycée René Laënnec de Pont l’Abbé – Classe de Seconde 5
    D’après Mal Tiempo de David Fauquemberg.
    Ce carnet de bord sous forme de revue est un travail très sérieux avec du contenu, une mise en page soignée, le travail littéraire n’étant pas mis de côté.
  • Lycée Ernest Renan de Saint Brieuc – Classe de 1ère L et ES
    D’après Tropique des silences de Karla Suarez.
    Ce carnet de bord, agrémenté d’un jeu, présente une exploitation variée des éléments du roman avec des travaux aboutis et de qualité. Une présentation originale avec des recherches pluridisciplinaires.
  • Lycée Jean-Marie Le Bris de Douarnenez – Classe de Seconde LITSO et Créations artistiques
    D’après Yanvalou pour Charlie de Lyonel Trouillot
    Sans doute le carnet de bord le plus créatif dans sa présentation et ses réalisations audio, littéraires, plastiques. Un travail très abouti avec une sérieuse approche de l’oeuvre, un travail pluridisciplinaire incontestable.

Pour plus de photos des coups de cœur 2016 cliquez ici.


Lyonel Trouillot à Saint-Malo, Culturebox, Christian Tortel