Ami fidèle du festival, Laurent Gaudé a accepté de jouer le jeu de la carte blanche que nous ouvrons pour la première fois cette année. Du théâtre au roman, en passant par le poème et les nouvelles, l’écrivain arpente tous les champs de la littérature comme il part à la rencontre du monde. Curieux, ouvert et habité par une éthique de la rencontre et de l’écoute, avec comme viatique cette question sans cesse reformulée : « qu’est ce qui fait l’humain en nous ? » Et si c’était, dit-il, d’accepter d’être traversé par l’énergie du vent, les présences et les forces de la nature et « accepter une certaine humilité ».
Au fil des rencontres, nous explorerons son parcours et ses champs de prédilection, les pouvoirs de l’imagination, la liberté de l’écrivain, l’idée d’une Europe fraternelle, ou ce qu’écrire bouscule en chacun des lecteurs. Sans oublier, au théâtre samedi soir, son attachement à l’oralité, au souffle et au rythme des mots avec la lecture d’un texte inédit.
Son programme
Sam. 27
- 10h15, l’inauguration du Café littéraire en compagnie de Lyonel Trouillot
- 11h10, Auditorium : rencontre « Des nouvelles des indésirables » avec J.M.G. Le Clézio (en visio), Florence Aubenas et Michel Agier
- 15h30, Rotonde Surcouf : Grand entretien avec Éric Fottorino (Le 1 Hebdo)
Dim. 28
- 10h, L’Univers : rencontre « Des valeurs communes à l’Europe ? » avec Björn Larsson, Katerina Poladjan et Luba Yakymtchouk
- 16h15, rotonde Surcouf : rencontre « La fiction comme nourriture à l’action » avec Hubert Haddad et Justine Augier
Lun. 29
- 10h, salle Maupertuis : rencontre « Créateurs de monde » avec Tristan Garcia et Emmanuelle Pirotte
Sans oublier la soirée lecture-concert Un battement de cils et je meurs avec le multi-instrumentiste Keyvan Chemirani au Chateaubriand, samedi 27 mai à 21h.