Concours de nouvelles 2014 : des nouvelles du front !

Encore un joli succès cette année pour le concours de nouvelles Etonnants Voyageurs : plus de 6000 inscriptions ont été enregistrées via notre site internet et 3621 nouvelles sont parvenues jusqu’à notre boîte aux lettres.
Bravo à tous participants, et à tous ceux qui les ont accompagné dans cette démarche. Encore un peu de patience : les résultats de la première phase de sélection seront en ligne sous 15 jours. Pour vous aider à patienter, nous vous proposons de revenir sur le parcours des nouvelles depuis leur arrivée dans nos locaux à Rennes !

Dès le début du mois de mars, le facteur a commencé à arriver avec chaque matin une brassée d’enveloppes plus importante que la veille. Mi-mars, ce sont même des sacs entiers de nouvelles qu’il nous a livré !

Toute notre équipe s’est donc mobilisée pour faire face à cet afflux d’enveloppes. Chacune d’entre elle a été ouverte avec soin. Les nouvelles ont été vérifiées une à une (pas de signe distinctif, longueurs minimale et maximale du texte respectées, page de garde correctement remplie et signée,...), puis chacune a été "anonymée", c’est-à-dire pourvue d’un nouveau numéro ne permettant à personne en dehors de notre bureau de savoir par qui elle a été écrite. A partir de ce moment, les membres des différents jurys n’ont accès plus accès qu’à très peu d’informations sur le candidat : uniquement sa classe et son académie d’origine.

Un exemplaire de chaque nouvelle est ensuite archivé dans notre bureau tandis que le second exemplaire est envoyé à l’un des lecteurs sélectionnés par le festival à travers toute la France.
Au total, 12 groupes, comportant tous les candidats et les 30 académies françaises, sont à ce jour en compétition.

Les jurys se réuniront prochainement pour sélectionner les 5 meilleures nouvelles de chaque groupe. C’est dire si le choix va être difficile... Mais ils ne manquent pas de motivation, ce qui promet des débats passionnés !

Les résultats de cette première sélection, avec chaque fois un classement allant du 1er au 5e, seront dévoilés fin avril. Tous les lauréats recevront un diplôme, un livre offert par notre partenaire Gallimard jeunesse et verront leur nouvelle publiée sur notre site internet.
Pour les n° 2, 3, 4 et 5, l’aventure s’arrêtera là. Mais pour le premier, ce sera l’arrivée en finale nationale !

Les premiers lauréats de chaque académie seront en effet lus par un jury national présidé par Velibor Čolić qui se réunira pour sélectionner les 3 meilleures nouvelles. Les résultats seront annoncés mi-mai, et les lauréats seront avertis personnellement par mail et téléphone. Les 3 gagnants seront invités au festival les 7, 8 et 9 juin avec membres de leur famille. Lors de ce weekend, ils participeront à une cérémonie de remise des prix, à une master-class d’écriture avec des éditeurs, une rencontre avec Velibor Čolić, et verront leur nouvelle publiée dans un recueil en septembre 2014. Des moments forts en émotions s’annoncent donc pour eux !

Mais nous n’en sommes pas encore là, il va falloir attendre encore un peu pour connaître les résultats du concours ! Alors en attendant, nous vous remercions et vous félicitons une fois encore pour votre participation !

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)