Invités depuis 1990

D’AMÉRIQUE Jean

Haïti

Opéra poussière (éditions Théâtrales, 2022)

© Jean-Marie Monfils

À tout juste 28 ans et déjà multi-récompensé, il fait partie de cette nouvelle génération d’écrivains haïtiens qui remobilise des figures de la marge et de la révolte. Dans son premier roman, Soleil à coudre, Tête Fêlée, une petite fille des bidonvilles haïtiens, traverse l’âpreté du monde des adultes grâce à l’écriture épistolaire. Également poète et dramaturge, avec un sens de la formule influencé par la culture hip-hop, Jean D’Amérique écrit dans une langue vibrante, pratique la scène et donne régulièrement voix à ses textes pendant des lectures publiques. Opéra Poussière, pièce lauréate du Prix RFI Théâtre 2021 et sélectionnée cette année pour les journées scolaires du festival, réveille une lieutenante de l’armée révolutionnaire haïtienne pour réparer les oublis du passé.


Bibliographie

  • Opéra poussière (éditions Théâtrales, 2022)
  • Rachida debout (Cheyne, 2022)
  • Rhapsodie rouge (Cheyne, 2021)
  • Soleil à coudre (Actes Sud, 2021)
  • Cathédrale des cochons (éditions Théâtrales, 2020)
  • Atelier du silence (Cheyne, 2020)
  • Petite fleur du ghetto. Touf flè nan pikan, traduction en créole haïtien par Erickson Jeudy (maelstrÖm reEvolution, 2019)
  • Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne, 2017)
  • Petite fleur du ghetto (Atelier Jeudi Soir, 2015)
Opéra poussière

Opéra poussière

Éditions Théâtrales - 2022

Sanite Bélair (1781-1802), sergente puis lieutenante de l’armée révolutionnaire haïtienne, a été capturée par les colons français puis fusillée à tout juste 21 ans, une année seulement avant la bataille finale qui mènera à l’Indépendance.
Dans Opéra poussière, cette résistante injustement oubliée décide de revenir d’entre les morts pour nous hanter. Elle lance le mouvement #HéroïneEnColère sur les réseaux sociaux afin de réclamer sa place dans la grande Histoire, parmi les « pères » de la patrie.
Le dramaturge, romancier et poète haïtien Jean D’Amérique alterne scènes lyriques et quotidiennes pour relier le monde de la poussière à celui d’aujourd’hui, tentant de réparer les oublis du passé. Il fait de Sanite Bélair un nouveau modèle de résistance contre toutes les oppressions et les dominations.
Ce texte choral, puissant et poétique, mêlant mythologie vaudou et univers numérique, empli d’énergie et d’humour, est une formidable matière à jeu.