Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)

Dico des invités depuis 1990

DELISLE Guy

Québec

Chroniques de jeunesse (Delcourt, 2021)

© VOLLMER LO

Chroniqueur par excellence, cet illustrateur d’origine québécoise raconte en cases et en bulles ses allées et venues dans le monde. Pyong Yang, Birmanie, Proche-Orient… ses chroniques pleines d’humour et de sarcasme, racontent ses expériences personnelles en portant un regard singulier et drôle sur des sujets d’actualité brûlants qu’il décortique comme un fin reporter. Cette année, le bédéiste nous fait voyager dans le temps et raconte les trois étés qu’il a passés, étudiant, à travailler dans une usine à papier dans Chroniques de jeunesse. Histoire d’un premier pas dans le monde du travail et dans la vie adulte, où se dessine également un difficile rapport père-fils, cette nouvelle bande dessinée livre une vision tendre et émouvante du monde ouvrier.

Né en 1966 à Québec, Guy Delisle suit les cours des Beaux-Arts et achève ses études dans un collège spécialisé dans le cinéma d’animation. Il travaillera quelques mois pour le studio de dessins animés CinéGroupe à Montréal. À 20 ans, il part vivre en Europe, passant par Munich, Berlin, Valence puis Montpellier où il réside depuis 1991. Enfant, Guy est un grand lecteur de bande dessinée, il se lancera adulte dans l’aventure.
Il signe à la maison d’édition l’Association, Réflexion, Aline et les autres, Pyongyang et Shenzhen. Ces deux derniers titres sont en fait les carnets de voyage de son périple en Chine et en Corée du Nord, lorsqu’il avait été envoyé par le studio Dupuis-Animation pour superviser un studio de dessin animé.
Il publie ensuite la série pleine d’humour et de sarcasme “ Inspecteur Moroni ” chez Dargaud. Un jour, Lewis Trondheim lui propose de faire un album jeunesse pour sa collection Shampooing. En regardant de vieilles photos, il tombe sur un cliché de lui enfant sur une piste de ski. Louis au ski est né !

Après les Chroniques birmanes, puis celles de Jérusalem, voici venues les Chroniques de jeunesse. Cette fois, Guy Delisle ne nous emmène pas à l’autre bout du monde, mais dans son Québec natal. Il y raconte les trois étés qu’il a passés, étudiant, à travailler dans une usine à papier. Histoire d’un premier pas dans le monde du travail et dans la vie adulte, cette nouvelle bande dessinée jette un regard tendre et émouvant sur le monde ouvrier et les rapports familiaux.


Bibliographie

  • Chroniques de jeunesse (Delcourt, 2021)
  • S’enfuir, récit d’un otage (Dargaud, 2016)
  • Ici ou ailleurs, avec Jean Echenoz (préface) (L’Association « Hors collection », 2019)
  • Le Guide du mauvais père (Delcourt, 2013-2018)
  • Chroniques de Jérusalem (Delcourt, 2011)
  • Chroniques birmanes (Delcourt, 2007)
  • Louis à la plage (Delcourt, 2008)
  • L’Association en Inde (collectif, L’Association, 2006)
  • Louis au ski (Delcourt, 2005)
  • Inspecteur Moroni (tome 3) : Le syndrome de Stockholm (Dargaud, 2004)
  • Comment ne rien faire (Les Editions de La Pastèque, 2003)
  • Inspecteur Moroni (tome 2) : Avec ou sans sucre (Dargaud, 2003)
  • Pyong Yang (L’Association, 2002)
  • Albert et les autres (L’Association, 2002)
  • Inspecteur Moroni (tome 1) : Premiers pas (Dargaud, 2001)
  • Shenzhen (L’Association, 2000)
  • Aline et les autres (L’Association, 1999)
  • Réflexion (L’Association, 1996)
Chroniques de jeunesse

Chroniques de jeunesse

Delcourt - 2020

La Birmanie, Jérusalem et maintenant le passé... Avec la justesse et la finesse qu’on lui connaît, Guy Delisle nous entraîne pour un 3e voyage, dans son Québec natal, au coeur d’une usine à papier où il fut employé.

Vous ne le saviez peut-être pas mais avant d’être un célèbre auteur de bandes dessinées, le jeune étudiant Guy Delisle a travaillé trois étés dans une usine à papier. À partir de cette expérience de jeunesse, il dresse un portrait drôle et tendre du monde du travail et questionne les relations qu’il entretient avec son père, lui-même salarié dans l’usine.


Le guide du mauvais père tome 1

Delcourt - 2013

Chroniques de Jérusalem

Delcourt - 2011

Guy Delisle et sa famille s’installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4000 ans. Au détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l’a jamais vu.

Escale au Québec

Vidéos : Poésie et rencontres
Avec : Kim THUY, Guy DELISLE, Mireille GAGNÉ - Saint-Malo 2021

Chaque année, nous accueillons des auteurs québécois pour des rencontres à la Maison du Québec de Saint-Malo. Cette année, nous avons voulu continuer de mettre en avant le Québec et la diversité de sa production littéraire en sélectionnant un auteur et deux autrices : Guy Delisle, Mireille Gagné et Kim Thuy. Ces derniers ont accepté de participer à des interviews en numérique qui ont été diffusées le dimanche 24 mai à 18h15 sur la chaine EV4.

Le bédéiste Guy Delisle, auteur des Chroniques birmanes et des Chroniques de Jérusalem, nous emmène cette fois à la découverte de son Québec natal dans Chroniques de jeunesse (Delcourt, 2021). Il revient avec beaucoup d’humour sur les trois étés qu’il a passés, étudiant, à travailler dans une usine à papier. Histoire d’un premier pas dans le monde du travail et dans la vie adulte, où se dessine également un difficile rapport père-fils, cette nouvelle bande dessinée livre une vision tendre et émouvante du monde ouvrier.

La romancière, nouvelliste et poète Mireille Gagné publie en 2020 un premier roman multiprimé ; Le lièvre d’Amérique (La Peuplade, 2020) met en scène Diane, une jeune femme qui, suite à une opération durant laquelle elle a reçu un gène de lepus americanus, devient une employée modèle infatigable... mais se transforme petit à petit en bête à grandes oreilles. Mireille Gagné livre ici un récit surprenant et fabuleux sur l’aliénation sociale et les angoisses liées au monde du travail.

Autrice incontournable de la francophonie, Kim Thuy nous embarque avec Em (Liana Levi , 2021) dans une traversée bouleversante de l’Histoire de son pays d’origine, Le Vietnam, jusqu’à cette guerre appelée « du Vietnam » par les uns et « américaine » par les autres. Dans ce roman à la prose lyrique et sobre, nous découvrons au fil des pages le destin de deux orphelins, Louis et Em Hong, qui ne cesseront de se croiser pour mieux se retrouver.