Pour cet anglais qui a vécu toute son enfance dans la campagne limousine et publie en français, écrire permet d’interpeler et de parler du monde. À une fantasy magique, Patrick Dewdney préfère en effet une fantasy sociale et anthropologique. Il n’hésite pas à revendiquer que l’artiste a un rôle social à jouer dans le monde.
Ses romans noirs sont servis par une écriture d’orfèvre, extrêmement travaillée, taillée sur mesure pour les besoins de l’intrigue. À la fois très ouvragés et très charnels, ses romans viennent explorer des lieux élémentaires et sensibles : la forêt dans Crocs (La Manufacture de livres, 2015), la mer dans Écume (La Manufacture de livres, 2017). Ce dernier sera célébré par le prix Virilo 2017.
Il entreprend avec Le Cycle de Syffe une héptalogie qui explore les recoins d’un monde fantastique. Ce qui intéresse le romancier est la consctruction de cet univers autour des peuples, des guerres qu’il invente. Il ne s’agit pas de célébrer des héros guerriers mais plutôt de découvrir toutes les sphères, tous les aspects de la culture des sociétés dans lesquelles il fait évoluer son héros Syffe. Ce jeune homme de basse extraction traverse l’univers de Patrick Dewdney, nous entrainant à sa suite, et nous en fait découvrir les arcanes à mesure que l’on tourne les pages des deux tomes du cycle publiés à ce jour. L’Enfant de poussière a été salué par de nombreux prix à sa sortie, notamment le prix Pépite 2018 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Un début prometteur pour ce qui promet d’être une fresque de grande envergure.
Le second tome du cycle, La Peste et la Vigne est sorti à l’automne 2018 et prend la même direction que son grand frère sur le chemin du succès. On y découvre la suite des aventures de Syffe, prisonnier dans une mine et qui profite d’une épidémie de peste pour prendre la fuite et se mettre à la recherche de son amour d’enfance : Brindille. Il nous entraine à sa suite, dans un pays ravagé par la guerre civile : l’occasion de découvrir tous les enjeux politiques et sociaux qui sous-tendent l’univers de Patrick Dewdney.
Photo : ©Maryan Harrington
Bibliographie
Cycle de Syffe
- Les chiens et la charrue (Au Diable vauvert, 2021)
- La Peste et la vigne, (Au Diable vauvert, 2018)
- L’Enfant de poussière (Au Diable vauvert, 2018)
Romans indépendants
- Écume (La Manufacture des livres, 2017)
- Crocs (La Manufacture des livres, 2015)
- Mauvaise graisse (Geste, 2013)
- Perséphone lunaire (Chloé des lys, 2010)
- Neva (Les Contrebandiers, 2007)