Invités depuis 1990

DIALLO Diaty

France

Deux secondes d’air qui brûle (Seuil, 2022)

© Bénédicte Roscot

D’origine malienne, cette primo-romancière très remarquée à la rentrée littéraire 2022 a grandi entre les Yvelines et la Seine-Saint-Denis, où elle habite encore aujourd’hui. Chez elle, l’expérience d’écriture est protéiforme, mais toujours poussée par l’urgence de la poésie. Adolescente, elle compose des chansons, crée des fanzines et tient un Skyblog. Fidèle écho à ces pratiques, son roman est écrit dans une langue hypersonore, marquée par les rythmes rap et traversée par plusieurs espaces géographiques. Nourri du récit de la mort de Gaye Camara en janvier 2018, Deux secondes d’air qui brûle questionne les manières d’habiter les banlieues et les espaces publics mis au ban, et rend hommage aux savoir-faire qui y circulent.

Deux secondes d'air qui brûle

Deux secondes d’air qui brûle

Seuil - 2022

Entre Paname et sa banlieue : un quartier, un parking, une friche, des toits, une dalle. Des coffres de voitures, chaises de camping, selles de motocross et rebords de fenêtres, pour se poser et observer le monde en train de se faire et de se défaire. Une pyramide, comme point de repère, au beau milieu de tout ça.

Astor, Chérif, Issa, Demba, Nil et les autres se connaissent depuis toujours et partagent tout, petites aventures comme grands barbecues, en passant par le harcèlement policier qu’ils subissent quotidiennement.

Un soir d’été, en marge d’une énième interpellation, l’un d’entre eux se fait abattre. Une goutte, un océan, de trop. Le soulèvement se prépare, méthodique, inattendu. Collectif.