Adaptations littéraires en bande dessinée

"De la littérature au dessin"

Denis Deprez, Hippolyte, Jean-Denis Pendanx
image
Abdellahi (Futuropolis, 2006)
© Jean-Denis Pendanx

Si l’adaptation d’œuvres littéraires est courante au cinéma, l’exercice est peut-être moins fréquent en bande dessinée, surtout quand l’œuvre est conséquente. Scénario, découpage, interprétations graphiques ont alors une importance extrême pour exister face au récit.

Le maître de Ballantrae (Denoël Graphic, 2006)
© Hippolyte

L’essai est réussi et transformé avec brio avec les trois adaptations proposées dans cette exposition qui rassemble une soixantaine de planches originales.
Hippolyte manie avec dextérité crayon et pinceaux pour camper la lutte de pouvoir et la rivalité fratricide qui opposent les deux frères du roman de R.L. Stevenson : Le maître de Ballantrae (Denoël Graphic, tome 1 2006, tome 2 à paraître)

Moby Dick (Casterman, 2007)
© Denis Deprez

Jean Rouaud s’est attelé à Moby Dick de Melville, œuvre culte s ‘il en est, subtilement interprétée à l’aquarelle par Denis Deprez (Casterman 2007).
S’appuyant à merveille sur le journal de René Caillé, Voyage à Tombouctou, Christophe Dabitch navigue entre biographie et fiction, magnifiquement servi par les peintures de Jean-Denis Pendanx qui nous entrainent dans la quête hallucinée d’Abdallahi, le serviteur de Dieu (Futuropolis, tomes 1 et 2, 2006)

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)