Devenez bénévole à Étonnants Voyageurs !

image

Chaque année, plus de 200 bénévoles rejoignent l’aventure Étonnants Voyageurs. Leur investissement fait de cet événement une manifestation humaine exceptionnelle dans la vie malouine et plus largement bretonne.

Le prochain festival Étonnants Voyageurs se déroulera à Saint-Malo du 18 au 20 mai 2024.

Le festival est chaque année un moment joyeux et stimulant où la littérature est fêtée, où circulent les textes et se découvrent les œuvres, dans une atmosphère particulièrement chaleureuse à laquelle les bénévoles contribuent grandement.

Si vous souhaitez nous rejoindre pour cette nouvelle édition, vous pouvez dès à présent vous inscrire :

Formulaire d’inscription bénévole

Mais n’hésitez pas à me contacter par email pour toutes questions ou pour donner de vos nouvelles !

Mona JOURNO


En validant le formulaire d’inscription, vous prenez un engagement auprès du festival mais également auprès des autres bénévoles.

Nous élaborons les plannings en fonction des besoins du festival et des disponibilités de chacune et de chacun, nous vous serions donc reconnaissant de nous signaler au plus vite vos éventuels changements de disponibilités.

Le festival se déroule cette année du 16 au 20 mai 2024. Les journées du 18 au 20 mai seront consacrées au grand public. Le jeudi 16 et le vendredi 17 mai aux scolaires et aux professionnels.

Le festival offre une entrée pour 2 personnes à tous ses bénévoles, ainsi que des tickets repas selon les jours de présence mais ne loge pas les bénévoles.

Nous ne fonctionnons que par journée entière, et si vous participez au journées scolaires, nous vous demandons de vous engager également une journée sur le week-end grand public, afin de faciliter l’élaboration des plannings et l’équité entre bénévoles.
Tous nos bénévoles doivent être majeurs.

Pour toute information, vous pouvez contacter  :
Mona JOURNO
Étonnants Voyageurs
24, avenue des Français Libres
02 99 31 05 74
benevoles@etonnants-voyageurs.com


Les différents postes de bénévoles

Découvrez les différents postes de bénévolat, qui vous donneront une idée des tâches à accomplir :

Aucun logement n’est prévu pour les cinq postes suivants.

  • Accueil/Orientation du public/Contrôle :
    Accueil et gestion du public sur un lieu : surveiller les entrées/sorties, et gérer le flux du public d’un lieu où se déroule un débat, une projection, une animation...
    Accueil/Informations générales  : accueillir, orienter et renseigner le public aux différents pôles d’accueil généraux. Les informer sur la programmation générale du festival à l’aide de classeurs contenant la programmation par lieu, par auteur et par jour. Savoir les diriger vers les bons interlocuteurs, les bons lieux en fonction de leur demande.
    Contrôle : Premier contact du visiteur, le contrôleur oriente et facilite l’accès aux différents lieux du festival. 3 missions : la gestion des flux et des files d’attente, la remise des bracelets d’accès et le contrôle des visiteurs à tous les points d’entrée du festival.
  • Accueil accréditation :
    Poste disponible uniquement le vendredi, samedi et dimanche (voir le lundi en cas de forte affluence).
    Distribuer des badges aux professionnels (éditeurs, attachées de presse, invités des maisons d’éditions...) qui n’ont pas de dossiers à l’espace accueil invité mais uniquement un badge pour circuler librement pendant le festival.
  • Responsable de site (ou d’équipe) :
    Le responsable de site est affecté à un même lieu durant toute la durée du festival, ce qui demande une disponibilité totale sur les trois jours grand public au minimum (les 8, 19 et 20 mai). Il doit s’assurer du bon fonctionnement de l’équipe de bénévoles d’un site donné et fait le lien entre cette équipe et les responsables de l’organisation. Le cas échéant, il peut avoir à aider l’assistant plateau du site.
  • Surveillance d’exposition :
    Accueillir et surveiller les visiteurs de l’exposition afin de prévenir tous vols ou dégradations. Avertir l’équipe exposition en cas de problèmes.
  • Animation jeunesse :
    Poste disponible uniquement le samedi, dimanche et lundi.
    Animateur/animatrice pour encadrer des activités auprès d’enfants âgés de 3 à 14 ans. Possibilité d’encadrer une tranche d’âge particulière (3-6 ans, les 7-9 ans, et les plus de 10 ans).
    Exemple de tâches à accomplir : Accueillir des enfants (inscription à la borne d’accueil/badge enfant), animer un groupe/un atelier, emmener les enfants aux toilettes, emmener les enfants aux spectacles "jeune public" proposé par le festival, raconter des histoires, proposer des activités aux enfants dont des jeux de société.
    Dans tous les cas, la sécurité est primordiale. Chaque encadrant engage sa responsabilité civile et pénale dans ce type d’encadrement. L’équipe des bénévoles est épaulée pas la présence de deux animateurs professionnels en permanence.
    Le BAFA (Brevet d’aptitude aux Fonctions d’Animateur) est souhaité mais non obligatoire.
    Une expérience d’encadrement auprès du jeune public est un plus.

Bénévole Assistant plateau

Si vous souhaitez occuper ce poste, merci de contacter Mona JOURNO.

Ce poste demande un investissement plus important. Il requiert tout d’abord une présence dès le vendredi soir ainsi que pendant les 3 jours grand public (les 18, 19 et 20 mai).
SI vous ne pouvez pas vous loger sur Saint-Malo, un hébergement peut être prévu, merci d’en faire la demande.

Définition du poste d’assistant plateau :
Il est affecté à un même site pendant toute la durée du festival, ce qui demande une présence sur les trois jours grand public.
Il doit s’assurer du bon déroulement des débats et des différentes animations se déroulant sur le site qui lui est attribué en assistant les animateurs de débats. Doit s’assurer de la présence de tous les invités programmés et des animateurs, les accueillir et doit prévenir les responsables de l’organisation en cas de problèmes. Vérifier que l’animateur du débat à en sa possession tous les livres des auteurs présents, sinon aller les chercher au salon du livre auprès de l’éditeur correspondant et les restituer par la suite. En lien avec le(s) technicien(s) présent(s), s’assurer que chaque intervenant a tout ce qu’il lui faut (micros, eau...).

Tous les soirs, l’assistant plateau doit répertorier tous les invités qui ont un débat sur leur site le lendemain, puis appeler leurs hôtels afin de leur laisser un message rappelant l’heure et le lieu de leur débat.